Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Variation sur le trianon : chocolat blanc/mûres

Samedi dernier, nous étions invités pour un repas chez Vincent et Agnieszka. Pour l'occasion, Vince avait proposé qu'on amène un Trianon. Comme j'avais deux réunions à Lyon le vendredi, c'est lui qui s'est mis aux fourneaux. De façon totalement non préméditée (hum....), il a fait une trop grande quantité de fond de succès. Plutôt que de faire un deuxième trianon au chocolat, nous avons eu envie de tester une version avec du chocolat blanc au lieu du praliné et avec une mousse aux fruits au lieu de la mousse au chocolat. Le parfum de la mousse aux fruits a été dicté par le contenu de nos placards: nous avions des coulis de mûres non sucrés préparés par la mère de Vince, ce qui nous a semblé être parfait pour aller avec le chocolat blanc.

trianon chocolat blanc/mûres vue generale

Le choix de la recette de la mousse fut difficile: je ne voulais pas une mousse uniquement à la crème (trop lourd) mais je voulais en mettre un peu pour adoucir. Finalement, j'ai utilisé cette recette comme base mais je l'ai un peu modifiée car je voulais utiliser de l'agar-agar plutôt que de la gélatine.

Ça a donc été ma première expérience avec l'agar-agar (non, les quelques gels d'agarose fait pendant ma licence ne comptent pas!), et c'est plutôt concluant. Mais je pense qu'il va falloir que je manipule un peu plus ça pour être complètement à l'aise avec. En particulier, je ne suis pas sûre d'en avoir mis assez car la mousse a mis un bon moment à prendre : nous avons fait le gâteau le samedi matin et le dimanche soir, c'était pris mais pas très ferme. La consistance était plutôt mieux le lundi et le mardi soir.

Au final, nous avons beaucoup aimé. C'est moins lourd que le traditionnel trianon et je pense même essayer une version avec du fromage blanc à la place de la crème (avec un blanc d'oeuf de plus sans doute, pour le côté mousseux). Je pense qu'on recommencera en variant les parfums pour la mousse et en ajoutant éventuellement des fruits frais...

trianon chocolat blanc/mûres vue generale (2) trianon chocolat blanc/mûres entamé

Ingrédients

Pour un moule à charnière de 17 cm de diamètre

Fond de succès

Voir ici.
Je dirais de faire environ 1/3 des proportions, mais nous n'avons pas testé puisque nous avons fait un grand trianon au chocolat en plus du petit aux fruits.

Craquant chocolat blanc

  • 1/3 de paquet de crêpes gavottes
  • 100g de chocolat blanc

Mousse aux mûres

  • 400g de coulis de mûres non sucré
  • 15cl de crème entière liquide
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (voire un peu plus)
  • 7 cuillères à soupe de sucre glace (voire un peu moins)
  • 1/2 cuillère à café d'agar-agar (peut-être à augmenter un peu...)

Préparation

Fond de succès

Préparer le fond de succès (recette ici). Afin de faciliter le démoulage, nous avons utilisé un moule à charnière chemisé avec du papier sulfurisé (en deux morceaux: une bande pour le tour et un disque pour le fond).

Craquant chocolat blanc

  1. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
  2. Écraser les crêpes en grosses paillettes et les incorporer au chocolat blanc.
  3. Étaler en couche assez fine sur le fond de succès

Mousse aux mûres

  1. Mettre la crème liquide dans un saladier. Mettre le saladier et le fouet au frigo.
  2. Mélanger le coulis avec le jus de citron et le sucre glace.
  3. Mettre l'agar-agar avec un peu de coulis rallongé d'eau dans une casserole et faire bouillir une minute. L'ajouter au reste du coulis.
  4. Battre le blanc d'oeuf en neige.
  5. Sortir le saladier du frigo et battre la crème au fouet électrique quelques minutes jusqu'à obtenir une chantilly.
  6. Incorporer la crème chantilly et le blanc d'oeuf battu en neige dans le coulis de fruit.
  7. Verser la mousse sur le craquant au chocolat blanc et laisser reposer au moins une nuit.

trianon chocolat blanc/mûres détail demi trianon chocolat blanc/mûres

Remarque

  • Avec ces proportions, en plus du trianon, nous avons rempli une petite verrine de mousse à la mûre. Ça fait un dessert plus léger que le trianon, mais bien sympa aussi.
  • Au niveau décoration nous avons utilisé des myrtilles surgelées pour le trianon et des copeaux de chocolat blanc pour la verrine de mousse aux mûres.

Verrine de mousse aux mûres (2) Verrine de mousse aux mûres

Et juste pour les yeux, le trianon fait pour Vincent et Agnieszka. Nous aurons au moins appris une chose: ne plus jamais écrire sur une couche de cacao: ça glisse, c'est l'enfer! Trianon pour Vincent et Agnieszka

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/14

Fil des commentaires de ce billet