Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Manchamenteles de poulet (et bonne année à tous!)

Nous voila revenu de nos pérégrinations de fin d'année: Varennes, Lyon et un p'tit tour à Lille pour fêter la nouvelle année... Nous avons bien mangé, vu pleins de gens qu'on ne croise pas souvent, mais ça n'a pas été très reposant... Depuis quelques années, je me dis que ça serait bien d'avoir une petite semaine de vacances pour se remettre des fêtes de fin d'années! Malheureusement, lundi matin, je dois être à 8h30 à Lyon (pour surveiller un examen, c'est dire si c'est motivant de se lever à 5h30 pour un boulot si palpitant...) et le reste de la semaine s'annonce déjà très chargé (d'ailleurs, je vais m'y mettre dès demain, bouh!)

Au lieu d'écrire mes cartes de voeux (tous les ans, je prends de bonnes résolutions au 1er janvier et tous les ans, début février, je me dis que tant pis, ça sera pour l'an prochain... ), je vous mets une petite recette que nous avons fait il y a ... plus d'un mois, un soir ou Jym est passé à Grenoble (pour les recettes de fêtes, il faudra attendre que je les tape... Je sens que je vais bientôt poster les recettes de dinde de noël en plein mois de juillet!).

Cette recette est tirée du numéro d'octobre/novembre de prima cuisine gourmande. D'après le magazine, c'est une recette mexicaine. Je ne sais pas à quel point c'est vraiment Mexicain, mais en tout cas, nous on a trouvé que c'était bien bon!

Manchamanteles de poulet (assiette)

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 1 poulet
  • 1/2 ananas
  • 3 bananes fermes
  • 3 ou 4 tomates pelées (en conserve vu la saison!)
  • 1 oignon
  • 18 amandes entières
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • un peu d'huile
  • un peu de beurre
  • coriandre
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Faire dorer les amandes 1 minute à sec dans une poêle. Ajouter la cannelle, remuer quelques secondes puis ôter du feu.
  2. Découper le poulet en 6 ou 8 morceaux et émincer l'oignon.
  3. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit fondant. Mixer avec les amandes et les tomates pelées (j'ai fait ça au pied à soupe, on obtient un mélange un peu granuleux à la fin). Remettre sur le feu et laisser cuire une dizaine de minute à feu doux sans cesser de remuer. Saler et poivrer.
  4. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Ajouter le poulet et faire revenir à feu vif. Quand il est doré sur toutes les faces, mettre le poulet dans la cocotte et ajouter 40 cl d'eau. Laisser mijoter 30 minutes.
  5. À la fin de la cuisson du poulet, éplucher l'ananas et les bananes et les couper en petits dés. Faire dorer les dés de fruits dans un peu de beurre.
  6. Au moment de servir, ajouter les fruits dans la cocotte, et parsemer de coriandre.

Remarque

  • Servir avec des tortillas (maison c'est bien meilleur!). Je laisse Vince mettre la recette puisque c'est lui qui les a faites.

Manchamanteles de poulet (cocotte 1) Manchamanteles de poulet (assiette 2)


Les photos ne sont décidément pas terribles... Mais vu qu'on était 8 ou 9 à table, je ne pouvais décemment pas demander à mes invités de prendre en photo leurs assiettes avant de les laisser manger!

Commentaires

1. Le dimanche 11 janvier 2009, 16:31 par pb

Recette que je vous ai piquée hier, testée et adoptée dans la foulée. Mes convives hier au soir ont trouvé ceci bon. Et ce malgré les aménagements : pas de tortesillas car j'ai manqué de temps pour les faire (car j'avais préféré passer le peu de temps qui me restait dans l'après-midi à faire des scones, recette Myriam) et pas de coriandre que j'ai oublié de mettre au moment de servir. Cependant, ils ont tout mangé (et pourtant il y avait plus qu'un poulet et on n'était que 6 !)
Autant d'excuses pour en refaire un jour !
A+, Pierre

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/30

Fil des commentaires de ce billet