Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Sablés à la clémentine et aux épices

Depuis que je me suis mise à faire des trianons et des mousses aux fruits, je me retrouve parfois dans la situation inverse de d'habitude: j'ai des jaunes d'oeufs en rab au lieu des blancs! Au début, c'est un petit peu perturbant, mais finalement, il y a plein de recettes pour passer les jaunes d'oeufs. Déjà, il y a les traditionnelles crèmes (crème anglaise, crème pâtissière, crème brûlée), mais pour emmener dans le train pour le petit dej, c'est pas top pratique.... Alors, du coup, bien souvent je me retrouve à faire des sablés (en plus, j'adore ça!).

J'ai déjà testé des sablés aux amandes, au miel, aux épices et écorce d'orange, à la vanille, ... Malheureusement, j'ai souvent oublié la recette faite avant de la taper... Mais là, ces sablés à la clémentine et aux épices sont tellement délicieux que j'ai vite pris des notes! Au départ, je les avais fait pour une réunion-déjeuner avec 4 collègues, mais vu qu'elle a été annulée pour cause de pluie verglaçante à Lyon ce jour là, Vince et moi nous sommes dévoués pour tout manger tous seuls!

Sablés à la clémentine et aux épices (de côté)

La recette initiale vient de . Mais j'ai un peu modifié les proportions pour augmenter la quantité de liquide et, plus particulièrement, la quantité de clémentine car j'adore le petit goût acidulé que cela donne aux sablés!

Ingrédients

  • 275g de farine
  • 50g d'amandes en poudre
  • 175g de beurre
  • 90 à 100g de sucre, selon les goûts (moitié sucre roux et moitié sucre blanc)
  • 2 petits jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Le jus d'une clémentine et demi
  • Le zeste d'une clémentine et demi
  • 1 cuillère à café bombée d'épices à pain d'épices (ou de 4 épices)

Préparation

  1. Dans une terrine, versez la farine, le sel, les épices, les zestes de clémentine et les sucres. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'incorporer au mélange sec pour former un sable.
  2. Ajouter alors les jaunes d'oeufs et le jus de clémentine. Mélanger rapidement.
  3. Rouler la pâte en boule et l'envelopper dans un film étirable. Laisser reposer une heure au frigo.
  4. Version pour fainéants: rouler la pâte en un gros boudin, découper des tranches de 5mm d'épaisseur environ (c'est ce que j'ai fait ici).
  5. Version pour perfectionnistes: étaler la pâte sur une hauteur de 5mm environ en farinant légèrement le plan de travail pour éviter que la pâte colle. Découper des formes avec des emportes pièces.
  6. Déposer les sablés sur la plaque du four (beurrée et farinée ou, dans notre cas, recouverte d'une feuille multicuisson anti-adhésive). Cuire à four préchauffé pendant une 12 à 15 minutes à 180°C (temps de cuisson à ajuster selon le four...)

Remarques

  • Comme pour toutes les pâtes sablées, il ne faut pas trop la travailler, sinon elle durcit.
  • Avant de décoller les sablés de la plaque, attendre quelques minutes car ils durcissent en refroidissant, ce qui facilite le décollage et la manipulation.
  • On peut faire un glaçage sur ces sablés avec du sucre glace auquel on ajoute un liquide (et éventuellement un colorant) jusqu'à obtenir une pâte un peu liquide. J'imagine qu'en utilisant du jus de clémentine pour le glaçage ça doit être sympa, mais je n'ai pas testé... Si on fait un glaçage, je pense qu'il faut diminuer un peu les proportions de sucre et retomber à 80g comme proposé dans la recette initiale.

Sablés à la clémentine et aux épices (dessus) Sablé à la clémentine et aux épices

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/33

Fil des commentaires de ce billet