Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Lasagnes saumon épinards ricotta

Depuis quelques temps déjà, nous avons entrepris de nous lancer dans une grande opération "vidage de congélateur en vue d'un dégivrage". Vu que notre congélateur a une fâcheuse tendance à se remplir bien plus vite qu'il ne se vide, ça n'avance pas très vite, mais on ne désespère pas!

En particulier il y a 15 jours, on s'est dit que ça serait une bonne idée de se débarrasser d'un paquet d'épinards surgelés, achetés en prévision de jours de disettes mais jamais consommés (entre temps, on a eu plein d'épinards frais du jardin de nos grands-parents respectifs, alors forcément....). Après un brainstorming intense (quel plat qui se conserve et se réchauffe facilement peut-on bien faire avec des épinards ?), j'ai décidé que ces épinards se transformeraient en un plat de lasagnes ce qui nous changerait des classiques tartes aux épinards qu'on fait d'habitude.

Pour accompagner les épinards, j'hésitais entre le classique saumon et le classique fromage (ricotta ou chèvre) et puis, finalement, au lieu de choisir, j'ai mis les deux. Au départ, j'étais aussi super motivée pour faire la pâte à lasagnes (c'est quand même sacrément meilleur!), mais la flemme l'a emporté et on s'est contenté des plaques à lasagnes toutes faites du supermarché...

Au final, ces lasagnes étaient bien bonnes! En plus, c'est assez rapide à préparer (si on joue les fainéants comme nous et qu'on ne fait pas la pâte) et ça se réchauffe très bien (au four ou même au micro-onde) pour les soirs de semaines où on n'a pas trop le temps de cuisiner...

Lasagnes saumon épinards ricotta (part)

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes (pour 8 ça fera des petites parts...)

  • 600g de filet de saumon frais
  • 800g d'épinards en branches (surgelés pour nous, vu que le but était de vider le congélo)
  • 400g de ricotta
  • feuilles de lasagnes sèches (on a eu la flemme de les faire...)
  • 10 cl de crème fraiche
  • comté râpé pour gratiner (selon les goûts, comme c'est Vince qui c'est occupé de ça, on en a mis pas mal...)
  • un peu d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • aneth (séché chez nous)

Réalisation

  1. Faire décongeler les épinards sur feu doux dans un peu d'huile et laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Saler un peu les épinards.
  2. Faire pré-cuire le saumon à la poële dans un peu d'huile. Le saumon ne doit pas être complètement cuit au centre, la cuisson permet juste de l'émietter plus facilement. Ne pas oublier de saler un peu le saumon et d'enlever toutes les arêtes.
  3. Découper la ricotta en tranches (ou en miettes, comme on peut, c'est très friable ce truc!)
  4. Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, ajouter les feuilles de lasagnes. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les feuilles de lasagnes soient bien flexibles mais pas complètement cuites.
  5. Dans un plat à gratin, disposer une couche de feuilles de lasagnes. Recouvrir d'une couche d'épinards puis d'une couche de saumon émietté. Poivrez et parsemez d'un peu d'aneth. Ajoutez ensuite d'une couche de tranches de ricotta. Recouvrir d'une couche de feuilles de lasagnes et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients (pour notre part, nous avons fait deux couches).
  6. Terminer par une couche de feuilles de lasagnes. Recouvrir de crème fraîche (pour ne pas que ça sèche à la cuisson) et de comté râpé.
  7. Cuire une bonne vingtaine de minutes à 180°C (four préchauffé).

Remarques

  • Ces lasagnes ne sont pas très "humides" et c'est volontaire (je les préfère comme ça). Pour les amateurs de lasagnes dégoulinantes de béchamel, ça me semble tout a fait possible d'en rajouter une couche au milieu. Sinon, on doit aussi pouvoir faire des lasagnes un peu plus "humides" en ajoutant un peu de crème fraîche dans les épinards ou en hachant les épinards.
  • Corollaire du commentaire précédent: comme ces lasagnes sont assez sèches, je vous conseille de bien pré-cuire les feuilles de lasagnes, même si vous utilisez des feuilles déjà précuites. Ca évite les mauvaises surprises par la suite (s'il n'y a pas d'eau, ça cuit très très mal...).
  • Il parait qu'en mettant un peu de crème fraîche au fond du plat à gratin, avant la première couche de feuilles de lasagne, on évite que les lasagnes collent au fond du plat (jamais testé, car je n'ai jamais eu ce problème...)

Variante

  • On avait prévu de mettre un peu de saumon fumé en plus du saumon frais dans la recette. Malheureusement, nous avons tous les deux oublié et le saumon fumé est resté dans le frigo!

Lasagnes saumon épinards ricotta (gros plan) Lasagnes saumon épinards ricotta (en entier)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/35

Fil des commentaires de ce billet