Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Crêpes de mandioca

Pour la chandeleur (ou presque, 2 jours de retard ça ne compte pas...), il me parait approprié de parler de crêpes. Mais pas les crêpes classiques: il est temps pour nous de mériter un peu le mot "expérimentale" que nous avons mis dans le titre de ce blog... Donc aujourd'hui, ça ne sera pas une recette "prête à refaire". Je vais plutôt vous raconter nos essais de crêpes de mandioca, ou crêpes à la farine de manioc pour la version française.

Pourquoi des crêpes à la farine de manioc? Et bien en fait, une jour, chez les parents de Vincent, je suis tombée sur un dossier "crêpes du monde" dans un "Femme actuelle". Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de découper lesdites recettes (après avoir demandé l'autorisation, quand même!) et de les ranger dans la partie recettes à tester de mon classeur (oui, celui qui explose et que j'ai du couper en deux il n'y a pas si longtemps...). Parmi toutes les recettes, ce sont ces crêpes de mandioca qui ont le plus retenu mon attention: forcément, avec du lait de coco dedans, ça ne pouvait que nous tenter!

Un week end de cet automne, nous nous sommes donc lancés. Première étape: faire les courses.C'est là qu'on a rencontré notre premier problème: où diable pourrait-on dégotter de la farine de manioc dans notre bonne vieille ville de Grenoble??? Notre première tentative (le supermarché), s'est soldé par un échec: ils ont des tas de farines diverses et variées pour faire du pain (la mode des machines à pain est passée par là...), mais pas de farine de manioc.
Nous avons ensuite tenté le magasin bio à côté de chez nous: même topo, plein de farines, mais pas de farine de manioc. Comme il en faut un peu plus pour nous décourager, nous sommes repartis en direction du supermarché pour récupérer ... du tapioca! Lors de mes recherches au rayon farine, j'avais repéré que le tapioca, c'était en fait du manioc, certes un peu plus gros que de la farine, mais après tout, on des tas de robots à la maison, ça serait bien le diable si on n'arrivait pas à réduire notre tapioca en farine!

Bon, en fait, c'est sacrément compliqué de réduire du tapioca en farine: les robots, c'est bien mais c'est beaucoup trop gros pour ça. L'idéal ça aurait été quelque chose dans le genre du moulin à café qui sert à faire du sucre glace chez mes parents. Mais ça, on n'a pas (encore?)! Bref; Vince s'est quand même débrouillé pour nous mouliner une farine un peu grossière, et on s'est dit que ça irait très bien.

Juste avant de démarrer le repas, on s'est donc lancé dans la recette. Comme toutes les crêpes, ça n'est pas très compliqué: en gros, mélanger tout (promis, je vous mets la recette à la fin du billet, mais il va falloir la mériter et subir ma prose avant...). On a obtenu une pâte à crêpe assez visqueuse qui sentait bon la noix de coco. Confiants, nous la laissons alors reposer pendant qu'on mange le plat principal. Et là, erreur fatale: au moment du dessert, on récupère une pâte à crêpe comme ça:

pâte à crêpes de mandioca version solide

On étaient sensé l'étaler dans une poêle.... Gloups...

Pour la première, Vince s'est débrouillé comme il pouvait pour étaler ça, mais vu la viscosité, c'était un peu mission impossible. Au final, on a obtenu une crêpe pas mauvaise au goût, bien cuite sur l'extérieur, mais pour l'intérieur, bof, bof.... On a mis ça sur le compte de l'épaisseur de la crêpe, du coup, pour la seconde tentative, on a délayé la pâte avec du lait. Là, plus de problèmes pour l'étaler, mais pour la cuisson... ça n'était toujours pas ça! L'extérieur, aucun problème, mais alors impossible de cuire correctement l'intérieur... On a obtenu de jolies crêpes, pas mauvaises du tout au goût, mais dont la consistance était un peu curieuse.

crêpe de mandioca cuite

On a persévéré jusqu'à la fin du saladier (on avait fait de quoi cuire 4 crêpes, on est joueur, mais il y a des limites quand même!), mais le problème c'est que plus le temps passait, plus la viscosité de la pâte augmentait... Et finalement, la pratique ne nous a pas rendu meilleurs et nous nous sommes contentés de nos crêpes à consistance bizarre.

Comme nous sommes extrêmement têtus (et qu'il nous restait la moitié de la boîte de tapioca...), nous avons refait une tentative un peu plus tard. On a essayé de mettre plus de lait dès le début ou de ne pas faire reposer (empiriquement, c'est mieux, mais ça ne règle pas complètement le problème!), mais nous n'avons pas réussi à trouver la "bonne" solution. En plus, nous n'avons absolument aucune idée de la consistance que doivent avoir ces crêpes (crues ou cuites), ce qui ne facilite pas les choses! Un projet ANR pour étudier les crêpes de mandioca dans leur milieu naturel, à savoir le Brésil, vous croyez que ça a des chances de passer? Sinon, si un Brésilien ou quelqu'un qui a déjà mangé ou cuisiné ce genre de crêpes peut nous aider dans notre quête de la crêpe de mandioca parfaite, ça nous intéresse beaucoup!

Bon, maintenant que vous avez tout bien lu, je vous mets la recette telle qu'elle a été publiée dans "Femme actuelle". Vu les résultats peu concluants que nous avons obtenu, je ne vous mets pas nos essais (en plus, je ne me souviens plus de tout de tout ce qu'on lui a fait subir à cette pauvre pâte à crêpes...).

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 400g de farine de tapioca (farine de manioc)
  • 20cl de lait de coco
  • 12cl de lait
  • une pincée de sel
  • un peu d'huile

Réalisation

  1. Battre les oeufs à la fourchette. Ajouter les deux types de lait et une pincée de sel et mélanger.
  2. Incorporer la farine en pluie (pour ne pas faire de grumeau)
  3. Ne pas faire reposer la pâte pour éviter de se retrouver avec un bloc de pâte compacte sur les bras (ça, c'est de moi, pas de "Femme actuelle")
  4. Chauffer une poêle antiadhésive et l'huiler. Répartir de façon homogène (bonne chance!) une louche de pâte dans la poêle. Laisser cuire 30 secondes et retourner la crêpe. Faire cuire à nouveau 20 secondes.

Remarques

  • Dans le magasine, ils conseillent de manger les crêpes avec de la confiture de lait. N'ayant pas cela dans notre frigo, nous les avons mangé avec des tas de choses classiques (confiture, miel, chocolat, sucre, etc). Parmi tous les accompagnements testés, nous avons trouvé que le caramel au beurre salé tartinable (ça se fait maison, c'est vraiment tout bête, mais pour les flemmards, ça s'achète aussi tout préparé) et le stroop (une sorte de sirop de sucre Hollandais qu'on a ramené d'un voyage à Amsterdam) étaient ceux qui allaient le mieux avec ces crêpes. Mais sinon, avec juste un voile de sucre roux, c'est bien aussi car ça permet de bien sentir le goût de la noix de coco.

Crêpe de mandioca avec du stroop

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/36

Fil des commentaires de ce billet