Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Fruits de mer à la mangue et au quinoa

Dans la série "mes parents aux fourneaux...", après le dessert, voici le plat principal: des fruits de mer à la mangue et au quinoa. Ma mère a trouvé cette recette dans un des numéro du magazine "Vivre Champion" (de la grande littérature, n'est-ce pas?) et a tout de suite pensé à nous quand elle l'a lue. Elle ne s'est pas trompée puisque nous avons vraiment beaucoup aimé ce plat à la fois doux (lait de coco et vanille oblige), mais plein de saveurs.

Fruits de mer à la mangue et au quinoa (assiette)

Dans cette recette, le quinoa est juste un accompagnement, on peut donc parfaitement le remplacer par autre chose. Mais j'ai trouvé que c'était un accompagnement sympa, qui change des classiques riz et pâtes. D'ailleurs, pour la minute botanique du jour, le quinoa n'a strictement rien à voir avec le riz ou le blé : il s'agit d'une plante appartenant la même famille que ... les épinards (famille des chénopodiacées). On trouve du quinoa en supermarché, probablement plutôt du côté des rayons "bio" mais je ne garantie rien car je n'en ai en fait jamais acheté (la mère de Vince nous en a donné une boîte...).

Comme souvent, je vais mettre la version revue et corrigée par ma mère (il doit y avoir une composante génétique au fait de ne pas savoir suivre une recette...). Au niveau du temps de préparation, c'est un peu long (40 min de préparation et 40 min de cuisson dixit le magazine) car il faut préparer les fruits de mer. On doit pouvoir se simplifier la vie en utilisant des fruits de mer congelés tout prêt, mais ça n'aura probablement pas autant de goût. Enfin, on peut noter que le magazine présente cette recette comme "légère". Personnellement, avec le lait de coco, je doute un peu, mais si ça peut déculpabiliser!

Ingrédients

Pour 6 personnes environ (on y a mangé à 4 et il en est resté pas mal... D'ailleurs, réchauffé à la casserole, c'était bon aussi!)

  • 1 kg de moules
  • 200g de crevettes (crues dans la recette, cuites pour nous)
  • 250g d'encornet
  • 150g de saumon frais (c'est un ajout de ma mère, la recette n'en contenait pas)
  • 6 grosses coquilles St Jacques (dans la recette c'était 100g de pétoncles, mais on n'en a pas trouvé!)
  • 50 cl de lait de coco (30 cl dans la recette, mais comme on a ajouté des choses...)
  • 1 grosse mangue pas trop mûre (ou deux petites)
  • 15 cl de vin blanc sec (5cl dans la recette initiale)
  • 1 gousse de vanille
  • un peu d'huile d'arachide
  • sel
  • un peu de gingembre frais râpé (c'est aussi un ajout, ne pas en mettre trop car cela ne doit pas dominer le reste)
  • Quinoa (on en a fait 2 petits verres pour 4, à adapter en fonction des appétits!)

Réalisation

  1. Ébarber les moules, les mettre dans une casserole avec le vin blanc et les chauffer jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. Enlever les moules de la casserole, filtrer le jus de cuisson et le réserver.
  2. Décortiquer les moules et les crevettes. Éplucher et dénoyauter les mangues, puis, les couper en morceaux. Entailler la gousse de vanille et prélever les grains noirs.
  3. Découper les encornets en lamelles et les faire revenir dans un peu d'huile dans une grosse casserole (ou un wok, ou une sauteuse...). Ajouter une bonne moitié du jus de cuisson des moules (on ajuste après en fonction du goût et de la quantité de sauce), la gousse et les grains de vanille. Faire cuire le tout pendant 10 minutes environ.
  4. Faire cuire le quinoa selon les indications de la boîtes (en général environ 15 minutes dans de l'eau salée avec départ dans de l'eau froide). On sait que le quinoa est cuit quand le petit germe blanc est sorti. Il faut alors l'égoutter et le réserver au chaud dans un plat..
  5. Dans une poêle, faire revenir le saumon puis les coquilles St Jacques (ne pas les cuire complètement car ils recuiront 3 minutes par la suite). Le temps de cuisson est à adapter à la taille des morceaux de saumon et des coquilles St Jacques.
  6. Verser le lait de coco et le gingembre dans la casserole contenant les encornets. Porter à ébullition puis ajouter les moules, les crevettes, le saumon, les coquilles St Jacques et les mangues. Rectifier l'assaisonnement si besoin (sel et/ou ajout de plus de jus de cuisson des moules). Poursuivre la cuisson encore 3 à 4 minutes, le temps que tout soit bien chaud.
  7. Servir les fruits de mer bien chauds avec le quinoa.

Remarque

  • La mangue que ma mère a utilisée était bien tendre et juteuse. Je pense que si la mangue est très dure, il peut être pas mal de faire revenir les morceaux dans un peu de beurre de manière à l'attendrir un peu.

Fruits de mer à la mangue et au quinoa (cuisson) Fruits de mer à la mangue et au quinoa (gros plan)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/41

Fil des commentaires de ce billet