Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Petits ramequins de chou-fleur aux épices

Voici une petite recette toute simple pour changer un peu du classique gratin de chou-fleur à la béchamel. Initialement, je voulais faire une sorte de flan au chou fleur, mais je suis tombée sur cette recette et ça m'a donné bien envie de tester.

Ramequins de chou-fleur aux épices (vue générale)

Par rapport à la recette initiale, j'ai beaucoup augmenté la quantité de chou-fleur. Je pense que ça doit changer la texture, mais le but était 1/ de manger des légumes et 2/ de ne pas manger du chou-fleur pendant 3 semaines... J'ai aussi choisi de monter les blancs en neige pour compenser un peu et obtenir une texture de soufflé (ça a bien marché d'ailleurs!). Au niveau des épices, nous avons testé au curry et au paprika et nous avons très largement préféré le curry (peut-être que le fait que mon paprika n'ait plus beaucoup de goût a joué?). J'aurais bien testé au cumin (avec des graines de cumin légèrement grillées, miam!) mais Vince n'était pas tenté.

Au final, ces petits ramequins sont vraiment chouettes. Ça fait une idée de repas léger pour le soir et c'est relativement rapide à préparer (j'ai tout fait le soir même, il faut juste prévoir le temps de cuisson du chou-fleur puis celui du plat pour ne pas manger trop tard...). Ça doit aussi pouvoir se servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson mais le démoulage risque d'être assez compliqué (nous n'avons pas tenté!)

Ingrédients

Pour 2 à 3 ramequins (selon comment on les remplit!)

  • environ 270g de chou fleur cuit (je l'ai cuit à l'eau en suivant les recommandations de mon petit Larousse de la cuisine: découper le chou-fleur en bouquets, le faire blanchir 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis le cuire 15 à 20 minutes dans un second bain d'eau bouillante salée).
  • 1 oeuf
  • 80 cl de lait
  • 30g de comté râpé
  • 1 cuillère à café de curry (ou d'une autre épice... penser à ajuster la quantité si l'épice est forte)
  • 1/2 à 3/4 de cuillère à café de maïzéna
  • sel et poivre
  • une noisette de beurre pour beurrer les ramequins

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer le blanc et le jaune de l'oeuf. Mettre le jaune dans un saladier et le battre avec le lait. Ajouter le curry et la maïzéna, saler, poivrer et bien mélanger.
  3. Écraser grossièrement le chou-fleur à la fourchette. Ajouter le chou-fleur, puis le comté dans le saladier et bien mélanger.
  4. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent avec la cuillère en bois.
  5. Beurrer les ramequins (ça évite que ça colle trop et ça gagne du temps pour la vaisselle après!), éventuellement les fariner (on a zappé cette étape car on n'avait pas prévu de démouler).
  6. Remplir les ramequins avec la préparation (on peut remplir pas mal, ça gonfle un peu, mais pas trop) et mettre au four dans un bain marie. Pour le bain-marie, généralement, nous faisons chauffer l'eau à la bouilloire puis nous l'ajoutons dans le plat contenant les ramequins, Ça permet de démarrer la cuisson tout de suite et de gagner du temps. Sinon, on peut aussi mettre le plat avec l'eau au four dès le préchauffage, ça aura le même effet. Cuire les ramequins 30 minutes à 180°C et servir bien chaud dès la sortie du four.

Ramequins de chou-fleur aux épices (gros plan) Ramequin de chou-fleur aux épices (entamé)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/43

Fil des commentaires de ce billet