Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Boulettes de boeuf aux épices

Juste une petite recette rapide aujourd'hui parce qu'en ce moment, entre les réunions et un exposé à préparer (sur un sujet que je ne connais pas vraiment, sinon c'est pas drôle), c'est carrément la course! Il s'agit d'une énième recette de boulettes (faudrait qu'on songe à se renouveler un peu quand même...) Elle est issue du livre "Yakitori!" de Sandra Mahut, que ma soeur m'a gentiment offert pour noël.

Comme toutes les recettes de boulettes, c'est très très simple à faire et ça se réchauffe bien pour la semaine. Au niveau du goût, on a bien aimé, mais ça ne fait pas trop japonais... Si vous espérez retrouver le goût des brochettes servies dans les restos japonais, ça n'est pas la bonne recette! Je pense que ça vient du cumin et que peut-être qu'en le supprimant, ça serait mieux. A voir...

Boulettes de boeuf aux épices (vue générale)

Ingrédients

Pour les boulettes

  • 500g de boeuf haché
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre (j'ai râpé patiemment avec la petite râpe... il faut juste ne pas être trop pressé)
  • 1 oeuf (dans la recette ils disent de mettre juste le blanc, mais comme je ne voulais pas perdre le jaune et que j'avais la flemme de faire des sablés, je l'ai ajouté quand même)
  • sel et poivre (l'idéal est de goûter, mais pour ça, il ne faut pas craindre la viande de boeuf crue...)
  • 1 cuillère à café d'huile (olive ou sésame, nous on a fait un mélange des deux)

Pour la sauce yakitori

Pour les fainéant comme nous on peut l'acheter toute faite en supermarché (marque kikkoman pour nous, mais il y en a peut-être d'autres...), au rayon produits exotiques.

Sinon, l'auteur du livre donne une recette (que nous n'avons pas testée):

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée si possible, j'ai vu récemment que notre supermarché en vendait)
  • 1 cuillère à soupe de sucre blond
  • 1 cuillère à soupe de mirin ou vinaigre de riz. (sur ce coup, je ne peux pas aider car je n'ai pas encore chercher à en acheter, ni à le remplacer par autre chose... au hasard, je tenterai en épicerie asiatique ou en magasin bio)

Réalisation

  1. Mélanger la viande hachée, les épices, le sel, le poivre, l'huile et l'oeuf dans un saladier. Bien mélanger (avec une cuillère en bois ou directement à la main).
  2. Faire des petites boulettes de viande. Les napper de sauce et laisser mariner environ 30 minutes
  3. Cuire les boulettes à la poêle dans un peu d'huile en les nappant bien de sauce. Le temps de cuisson dépend de la taille des boulettes : nous c'était environ une dizaine de minutes. Mais en fait, à chaque fois, je sacrifie une boulette en la coupant en deux pour vérifier la cuisson.

Remarques

  • Quand je préparer les boulettes en avance, j'essaye de ne pas les cuire complètement afin qu'elles ne soient pas trop dures lorsque je les réchauffe
  • On a mangé ces boulettes avec du riz nature et une poêlée de légumes (carottes, champignons de paris et aubergines) cuits dans un mélange de sauces sukiyaki et tonkatsu (moitié-moitié).

Sauce yakitori Sauce sukiyaki Sauce tonkatsu

Dans l'ordre, il y a la sauce yakitori (à gauche, achetée en supermarché), la sauce sukiyaki (au centre, achetée en épicerie asiatique) et la sauce tonkatsu (à droite, achetée en épicerie asiatique).

Boulettes de boeuf aux épices et légumes Boulettes de boeuf aux épices (gros plan)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/45

Fil des commentaires de ce billet