Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Tarte saumon - poireaux - citron

Le week end dernier, nous avons eu pas mal de monde à la maison. Ça a été l'occasion de tester pas mal de nouvelles recettes (que je vais mettre petit à petit ici, évidemment). Pour le vendredi soir, comme je rentrai de Lyon, il fallait des recettes qui puissent se préparer rapidement. J'ai donc, entre autre, choisi de faire une tarte saumon-poireaux-citron dont j'avais repéré la recette sur le hors série de cuisine actuelle de mars-avril 2008.

Le mélange saumon et poireau est classique et délicieux et j'ai trouvé que le jus de citron apportait une petite touche sympathique. En plus, c'est assez rapide à faire (si on est vraiment pressé, on peut préparer le fond de tarte la veille) et je pense que ça doit facilement se réchauffer. Mais ça, on n'a pas pu tester car tout a été englouti le soir même! Accompagné d'une petite salade, c'est une bonne idée de repas pour un soir (et ça fait manger du "vert" même aux plus récalcitrants...)

Quiche saumon poireaux citron (vue générale)

Ingrédients

Pour 8 personnes (en entrée), sinon, pour 5 ou 6 personnes selon les appétits

Pour la pâte

  • 100g de beurre
  • 200g de farine
  • 1 oeuf
  • sel
  • un peu d'eau

Pour la garniture

  • 500g de filet de saumon
  • 3 gros poireaux
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 citron
  • un peu d'huile
  • sel et poivre

Réalisation

Pour la pâte (version rapide au robot, mais ça peut se faire en mélangeant tout à la main)

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Mixer jusqu'à obtenir une pâte friable sableuse. Ajouter un peu d'eau et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte pâteuse (gloups, le style ne s'arrange pas ici....). Dans l'idéal, la pâte forme une boule, mais autant ça marchait bien avec mon ancien robot, autant maintenant, j'obtiens bien la pâte mais plus en boule. Si besoin, rajouter de l'eau et mixer à nouveau.
  2. Envelopper la boule de pâte dans un film étirable et la laisser reposer environ 1h au frigo.
  3. Mettre préchauffer le four à 175°C.
  4. Fariner légèrement le plan de travail, étaler un peu la boule à la main puis finir d'étaler au rouleau à pâtisserie (si nécessaire, fariner à nouveau le plan de travail de manière à ce que la pâte ne colle pas trop).
  5. Mettre la pâte dans un plat à tarte et couper les bord qui dépassent en laissant un peu la pâte déborder. Piquer le fond de tarte avec une fourchette pour ne pas qu'il gonfle et enfourner pour environ 10 minutes à 175°C.

Pour la garniture

  1. Nettoyer et rincer bien les poireaux. Les émincer grossièrement.
  2. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Ajouter les poireaux, le jus de citron et mouiller avec un filet d'eau. Saler et poivrer, couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Si besoin, rajouter de l'eau dans la poêle.
  3. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Rincer le filet de saumon pour éliminer les écailles. Ajouter le filet de saumon dans la poêle (côté peau au fond) et laisser cuire 5 minutes. Le but est juste que les 5 mm de saumon situés juste au dessus de la peau cuisent, de manière à ce que la peau se détache facilement des filets. Si les filets sont sans peau, il faut sauter cette étape. Poser alors le saumon dans une assiette et détacher la peau.
  4. Couper le saumon en morceau de 2 cm de côté environ. L'ajouter dans la poêle contenant les poireaux, saler, poivrer et laisser cuire 2 à 3 minutes (c'est normal que le poisson ne cuise pas complètement à cette étape). Laisser refroidir.
  5. Une fois le mélange froid, ajouter les deux cuillères de crème, mélanger délicatement et verser dans le fond de tarte.
  6. Enfourner pour 30 minutes à 175°C.

Remarques

  • La pâte à tarte a tendance à se rétracter à la cuisson, c'est pour cela que je conseille de laisser un peu la pâte crue déborder du plat. Afin d'éviter cette rétractation, ma mère m'avait conseillée de mettre le plat contenant la pâte quelques minutes au congélateur juste avant cuisson. Je l'ai fait quelques fois et ça a toujours à peu près marché, mais en ce moment, mon congélateur est trop plein pour que je le fasse...
  • Initialement, il s'agissait d'une recette de tourte (avec deux épaisseurs de pâte feuilletée). J'ai choisi de faire la recette en tarte parce que c'était plus léger avant la raclette (oui, oui, après ça, Vince et les copains ayant tellement réclamé une fondue ou une raclette qu'ils en ont eu une petite!).
  • Vu qu'il n'y a que de la crème, la garniture est un peu plus liquide que celle des quiches à base d'oeufs, mais personnellement, j'ai bien aimé comme ça.

Tarte poireaux saumon citron (part) Tarte poireaux saumon citron (vue rapprochée)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/48

Fil des commentaires de ce billet