Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Sauté de poulet aux poivrons et à l'ananas

Pfiou! Et ben crapahuter pendant 4h dans la neige, c'est épuisant... Aujourd'hui, vu le grand soleil, nous avons décidé de faire une petite balade (faut bien brûler un peu les calories de temps en temps!) dans le Vercors. Évidemment, vu la saison, on se doutait qu'il y aurait un peu de neige.... Sauf que, "un peu" n'était pas vraiment le terme adéquat... Heureusement, elle était suffisamment dure pour que ça passe à peu près sans raquettes, mais ça nous a quand même bien crevés! Du coup, ce week end n'a pas été très productif culinairement parlant (sauf pour la découverte d'une nouvelle recette de scones, assez différente de celle que j'ai fait plusieurs fois cet automne mais tout aussi délicieuse). Mais avec le week end passé, j'ai des réserves!

J'ai fait cette recette de sauté de poulet samedi soir, alors que nous étions 9 à table. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup de préparation, hormis la découpe des différents ingrédients, ce qui est appréciable quand on a des invités le samedi après midi. Le magazine dans lequel a été publié la recette qui m'a servi de base (cuisine actuelle, numéro d'avril 2008, mais j'ai pas mal modifié les proportions....) suggère de servir avec des tortillas (galettes de blé), ce que nous avons fait. Comme la recette était supposée être Mexicaine, nous avons aussi servi avec un peu de guacamole (2 avocats + un sachet d'épices tout prêt, on n'a pas été courageux sur ce coup là...). J'ai trouvé que ça faisait un plat bien sympa et pas trop lourd (et heureusement, sinon avec les muffins à l'apéro et le trianon en dessert, on aurait eu du mal!).

Saute de poulet poivron ananas (vue générale)

Ingrédients

Pour 9 personnes

  • 10 petite escalopes de poulet
  • une boîte d'ananas au sirop (10 tranches)
  • 2 poivrons rouge
  • 2 petits oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 12 cuillères à soupe de sauce soja (non sucrée)
  • 6 cuillères à soupe d'armagnac
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 3 cuillères à café de maïzéna
  • 1,5 cuillères à café de gingembre en poudre
  • un peu d'huile (d'après la recette 6 cuillères à soupe, mais je n'ai clairement pas mis tout ça!)

Réalisation

  1. Découper les escalopes de poulet en morceaux. Épépiner les poivrons et les détailler en lanières. Découper les tranches d'ananas en six. Couper les oignons en petits dés
  2. Dans un saladier (muni d'un bec verseur, ça facilite le transfert par la suite), mélanger la sauce soja, l'armagnac, le sucre, la maïzéna et le gingembre en poudre.
  3. Dans une grande poêle (j'ai utilisé ma poêle-wok), faire chauffer l'huile à feu vif. Ajouter la gousse d'ail pressée et l'oignon émincé. Au bout de 3 à 4 minutes, ajouter le poulet et laisser cuire 5 à 7 minutes.
  4. Dans une autre poêle, faire revenir les poivrons dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
  5. Verser la sauce au gingembre ainsi que les lanières de poivron dans la poêle contenant le poulet. Laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit cuit et que la sauce ait un peu épaissi (dans la recette 5 minutes, mais j'ai laissé plus longtemps).
  6. Ajouter l'ananas dans la poêle, poursuivre la cuisson 3 minutes et servir bien chaud avec les tortillas.

Saute de poulet poivron ananas (gros plan) Saute de poulet poivron ananas (assiette)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/50

Fil des commentaires de ce billet