Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Trio de scones au lait fermenté : nature, citron et chocolat/cédrat confit

Afin de terminer une bouteille de lait fermentée, nous avons testé une nouvelle recette de scones. Le résultat est complètement différent de ce qu'on obtenait avec les recettes que nous avions testées précédemment. Ces scones sont plus moelleux et ils ressemblent plus à des petits pains. Vu comme le résultat est différent, on ne peut pas du tout comparer les deux recettes et dire qu'une est meilleure que l'autre : ça dépend vraiment de ce qu'on souhaite obtenir.

Scones chocolat  et cédrat confit

Nous avons tous les deux adoré ces petits pains, à tel point que nous en avons fait trois fournées différentes en une seule semaine (il faut aussi dire qu'il restait 45 cl de lait fermenté et que je ne savais pas trop combien de temps il se conserverait...) C'est tellement rapide à préparer (même pas 10 minutes) et à cuire (15 minutes) que ça peut s'improviser pour le petit déjeuner ou pour le goûter. C'est bien meilleur tout chaud au sortir du four mais ils se conservent sans problème 24h (pratique pour le petit dej dans le train !). Dans ce cas, on peut les faire tiédir soit au micro-onde (10 sec à 750W) soit coupés en deux au grille pain afin qu'ils retrouvent tout leur moelleux.

Nous avons trouvé la version "nature" de cette recette dans le numéro d'avril de "cuisine actuelle". Pour les scones, nous n'avons pas changé les proportions de la recette proposée dans le magazine. Nous n'avons pas tenté l'accompagnement suggéré (fraise et crème vanillée) mais, en revanche, nous nous sommes amusés à varier les parfums de la pâte. La plupart du temps, nous les avons mangés sans accompagnement mais sur certains scones nature et citron nous avons tenté de mettre un peu de confiture de myrtille maison et c'était top !

Scones citron Scones natures

Ingrédients

Pour environ 8 scones

Pour la pâte

  • 250g de farine + un peu pour étaler la pâte
  • 50g de sucre (voire un peu moins selon la garniture)
  • 1/2 sachet de levure
  • 50g de beurre
  • 15cl de lait fermenté (lait ribot ou leben, on en trouve en supermarché au même rayon que le lait frais)
  • Éventuellement un oeuf pour dorer (ça marche aussi sans, c'est un peu moins joli)

Pour la garniture

  • zeste d'un citron
  • ou bien 60g de dés de cédrat confit + 60g de chocolat noir réduit en pépites au couteau (avec cette garniture, je n'ai mis que 40g de sucre dans la pâte)
  • rien du tout : c'est aussi très bon nature, avec juste un peu de confiture par dessus...

Réalisation

  1. Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre coupé en morceau et sabler la pâte du bout des doigts comme pour faire un crumble. On doit obtenir un mélange poudreux homogène où il ne reste plus du tout de morceaux de beurre.
  2. Ajouter la garniture (si vous en mettez une)
  3. Ajouter les 15cl de lait fermenté et travailler rapidement la pâte de manière à obtenir une boule souple (c'est plus souple qu'une pâte à tarte et ça colle un peu aux doigts, mais pas trop).
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Mettre un peu de farine sur le plan de travail et étaler la pâte à la main sur une épaisseur d'environ 2 cm. Couper des ronds de pâte avec un emporte pièce ou avec un verre (j'utilise un verre nutella). Disposer les scones sur une plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson (on a une feuille anti-adhésive réutilisable, mais du papier sulfurisé ou une plaque beurrée et farinée feront très bien l'affaire).
  6. Si vous voulez dorer les scones à l'oeuf : battre l'oeuf dans un bol, puis dorer les scones à l'aide d'un pinceau.
  7. Enfourner pour 15 à 17 minutes environ à 200°C.

Scones chocolat  et cédrat confit (ouvert) Scones citron (ouvert)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet