Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Curry Thaï de poulet aux aubergines

A l'occasion du concert de notre chorale (vendredi soir, d'ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'écouter le stabat mater de Poulenc, c'est vraiment super beau...), les parents de Vince sont venus nous rendre visite. Ils sont restés avec nous samedi midi et ils ont eu la bonne idée de nous suggérer de faire un curry. Comme on avait prévu de faire du poulet pour cette semaine, on s'est décidé pour un curry de poulet. Plutôt que de faire ma recette habituelle, j'ai eu envie d'ajouter des aubergines. J'ai un peu farfouillé sur le net, j'ai lu deux ou trois recettes de curry de poulet aux aubergines et puis finalement, j'ai décidé de faire ça un peu au pif en mixant les recettes que j'ai lues et ma recette habituelle.

Curry Thaï de poulet aux aubergines (vue générale)

Comme les parents de Vince n'aiment pas la cuisine trop "forte", j'ai choisi d'utiliser la pâte de curry rouge Thaïe qui est plus douce que la pâte de curry indienne que j'utilise habituellement. Du coup, pour rester "Thaïe" jusqu'au bout, j'ai utilisé du lait de coco venant de Thaïlande (acheté dans notre "carrefour asiatique"). C'est ce qui explique la quantité un peu étonnante de lait de coco (les boîtes "classiques" en supermarché font 400 ml). D'ailleurs, c'était plutôt une bonne chose car 400ml auraient été trop justes.

Le bilan de cette expérimentation est vraiment ultra positif. Je trouve que les aubergines vont merveilleusement bien avec le curry de poulet. Elles apportent une touche fondante qui est vraiment extra dans ce plat. Je pense qu'à l'avenir, j'utiliserai plus souvent des aubergines dans mes currys!

Ingrédients

  • 5 sous-cuisses de poulet + 1 blanc
  • 4 aubergines
  • 2 tomates
  • 560 ml de lait de coco
  • une grosse cuillère à café de pâte de curry rouge Thaïe (quantité à adapter en fonction des goûts, avec cette quantité, on a eu un curry doux)
  • 1 oignon
  • 3cm de racine de gingembre frais
  • 3 cuillères à soupe de sauce Nuoc-Mam (ajuster en fonction de vos goûts)
  • 1 bonne cuillère à café de sucre roux
  • Jus d'un citron vert (voire un peu plus, j'ai ajouté un peu de jus de citron jaune)
  • un peu d'huile
  • sel

Préparation

  1. Enlever la peau et désosser les sous-cuisses. Couper toute la viande en morceaux .
  2. Émincer finement l'oignon. Peler et découper les aubergines en cubes. Couper les tomates en cubes.
  3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile. Ajouter les oignons et les dés d'aubergines. Saler un peu. Laisser cuire à feu moyen à doux, jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes. Si besoin, ajouter un peu d'eau de temps en temps (j'ai du ajouter 1/2 verre environ, en plusieurs fois).
  4. Dans le wok (ou une marmite), faire chauffer un peu d'huile. Faire revenir le poulet quelques minutes jusqu'à ce qu'il colore. Sortir le poulet du wok et le mettre de côté.
  5. Dans le même wok, faire chauffer un peu d'huile. Ajouter le gingembre râpé et laisser cuire 1 minute. Ajouter la pâte de curry, la sauce nuoc-mam, le lait de coco, le sucre et le jus de la moitié du citron vert. Laisser bouillonner quelques minutes. Goûter pour ajuster les quantités de Nuoc-Mam et de jus de citron (en gardant en tête qu'on va rajouter 1/2 jus de citron vert ensuite...)
  6. Ajouter le poulet, les aubergines et les tomates et laisser cuire à découvert pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Saler un peu si besoin.
  7. Au moment de servir, ajouter la fin du jus de citron vert.

Remarques

  • On a trouvé la pâte de curry Thaïe chez Bahadourian à Lyon
  • Avec les sous-cuisses, c'est un peu plus pénible à préparer qu'avec des blancs de poulets, mais à mon avis, c'est vraiment bien meilleur!
  • On a servi le curry avec des naans dont Vince mettra peut-être un jour la recette en ligne (c'est lui qui fait tout ce qui est pain, brioches, naans, tortillas, etc. à la maison)...

Curry Thaï de poulet aux aubergines (gros plan) Curry Thaï de poulet aux aubergines (vue générale de côté)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/61

Fil des commentaires de ce billet