Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Poêlée de blettes et de pommes de terre

Avec l'arrivée des beaux jours (enfin, presque...), cette recette n'est plus trop d'actualité... Mais comme il s'agissait de notre première tentative pour cuisiner les blettes, ça serait dommage de ne pas la publier. Pour ce premier essai, plutôt que les classiques blettes à la sauce blanche (comme chez mes parents quand j'étais petite!) ou blettes à la tomate (comme à la cantine, mais là, c'est pas vraiment une réussite malheureusement!), nous nous sommes décidés pour cette recette originale de blettes poêlées avec des pommes de terre.

Poêlée de blettes et de pommes de terre (assiette)

J'ai trouvé cette recette sur marmiton, mais comme je ne suis pas très courageuse, je n'ai pas osé tester la cuisson des blettes entièrement à la poêle comme le préconise l'auteur. J'ai donc ébouillanté les côtes et les feuilles avant de les faire sauter. Nous avons bien aimé le résultat : ça donne un plat rustique très sympa et qui cale bien (avec des patates, c'est facile!). L'auteur de la recette prétend que ça permet de faire manger des blettes même à ceux qui n'aiment pas et je veux bien la croire car ainsi, le goût des blettes n'est vraiment pas très fort.

Ingrédients

Pour 5 personnes (d'après l'auteur de la recette originale, je ne me souviens plus combien de repas nous avons fait avec ce plat)

  • 1 botte de blettes
  • 2 tranches de jambon cru (plutôt épaisses)
  • 4 ou 5 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon
  • un peu de persil
  • sel et poivre
  • un peu d'huile

Préparation :

  1. Laver les blettes. Séparer les feuilles des côtes. Trier les côtes (enlever les fils) en les cassant en tronçons d'un cm environ.
  2. Blanchir les côtes de blettes à l'eau salée pendant une vingtaine de minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la moitié des feuilles (on peut probablement tout mettre, mais comme j'ai eu peur que ça donne trop de goût, je n'en ai mis que la moitié).
  3. Coupez les oignons et le jambon en dés d'1 cm environ.
  4. Pendant ce temps, émincer les oignons, couper le jambon en carrés d'un cm environ, peler et couper les pommes de terre en cube d'environ 1 cm de côté.
  5. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile. Faire revenir les oignons puis ajouter les pommes de terre. Saler modérément (à cause du jambon) et poivrer. Laisser cuire à feu doux à couvert une vingtaine de minutes (sans ajouter de liquide d'après l'auteur de la recette, mais je crois que j'ai du mettre un petit peu d'eau sinon mes pommes de terres accrochaient...).
  6. Ajouter les côtes de blettes blanchies dans la sauteuse et laisser cuire 5 minutes.
  7. Ajouter le jambon, le persil et les feuilles de blettes blanchies et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
  8. Servir bien chaud.

Poêlée de blettes et de pommes de terre Poêlée de blettes et de pommes de terre (gros plan)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/63

Fil des commentaires de ce billet