Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Filet de mostelle sauce aux poivrons

Pour continuer la reprise en douceur de ce blog, une petite recette qui n'est plus trop de saison (ça risque malheureusement de se reproduire, j'en ai plein en réserve!)... Nous l'avons faite au mois de juillet à l'occasion de la visite d'Arnaud et Sophie. C'est un simple filet de poisson poché servi avec une petite sauce à base de poivrons. C'est très léger et frais, parfait pour l'été. La sauce peut-être préparée à l'avance et réchauffée au moment de servir, ce qui évite de passer trop de temps en cuisine quand les invités sont là.

Cette recette vient du classeur de mes parents (les classeurs qui débordent avec des tas de recettes découpées un peu partout, c'est une histoire de famille!): il doit s'agir d'une fiche récupérée chez un poissonnier, pour donner des idées de recette à base de lieu noir et de cabillaud de Norvège. Chez le poissonnier, Vince avait trouvé de beaux filets de mostelle, donc on a utilisé ça plutôt que du lieu noir. C'était la première fois que j'en cuisinais, du coup, je craignais un peu que ça ne tienne pas bien lors du pochage. J'ai donc commencé par pocher mes morceaux de filet un par un. Mais en fait, aucun souci: ça reste bien ferme et entier et on peut donc pocher plusieurs morceaux en même temps sans problème.

Mostelle aux poivrons bis

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 700g de filets de mostelle
  • 100g de poivron rouge coupé en dés
  • 100g d'oignons hâchés
  • 1/4 de cuillère à café de thym séché
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 dl de fumet de poisson (j'ai utilisé du fumet en poudre que j'ai dilué dans l'eau selon les proportions indiquées sur la boîte)
  • 1 dl de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette finement hâchée
  • sel et poivre
  • facultatif: maïzéna pour épaissir la sauce, thym et laurier pour court bouillon


Réalisation

Pour la sauce

  1. Faire revenir les dés de poivrons et l'oignon hâché dans de l'huile d'olive avec du thym puis ajouter la crème et le fumet. Laisser cuire à feu doux pendant 5-6 minutes. Passer au mixer puis au chinois pour obtenir une sauce bien lisse. Si besoin, épaissir un peu la sauce avec de la maïzéna. Saler, poivrer et, au moment de servir, ajouter la ciboulette.
  2. Faire pocher quelques minutes les filets de mostelle dans de l'eau bouillante légèrement salée, éventuellement additionnée de thym et de laurier.
  3. Servir les filets de mostelle avec la sauce.

Remarque

  • En garniture, nous avons servi un riz nature, des courgettes justes poêlées à l'huile d'olive avec des herbes de provence et des grosses crevettes poêlées.

Mostelle aux poivrons de côté Mostelle_poivrons_dessus

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/66

Fil des commentaires de ce billet