Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Petits fours en pâte aux fromages

Depuis quelques temps déjà, nous achetons de moins en moins de biscuits, soufflés et autres cacahuètes pour servir à l'apéro.Je trouve nettement meilleur et bien plus rigolo de cuisiner des muffins, des sablés, des gougères, ou des légumes à tremper dans des sauces diverses et variées... En plus, ces recettes sont souvent assez faciles et pas très longues à réaliser. Le seul problème, c'est que, comme c'est bon, on a tendance à en manger plus et on finit par ne plus avoir faim avant de passer à table! Du coup, il m'arrive assez régulièrement de faire un apéro un peu conséquent et de zapper l'entrée ou, si vraiment je veux en faire une, de ne servir qu'une salade.

C'est exactement ce que nous avons fait il y a trois semaines, quand ma cousine et sa famille sont venus nous voir (et visiter le nouvel appart par la même occasion) Nous avions fait un tagine d'agneau aux coings comme plat principal, un cheesecake vanille-caramel en dessert et un "apéro-entrée", constitué de bâtonnets de carottes et de chips de maïs à tremper dans du guacamole et dans une sauce à base de bacon et de ces petits fours "en pâte aux fromages" que Vince s'était amusé à préparer le matin même.

La recette provient du "larousse des fromages" que JC et Juliette nous ont offert à l'occasion d'une de leur visite. Dans ce livre, j'ai appris plein de trucs sur les fromages, il y a de magnifiques photos qui mettent l'eau à la bouche et il y a des recettes fort sympathiques! J'ai en particulier fait récemment une tarte au fromage et aux cerises qui était délicieuse (mais qui a été mangée avant qu'on puisse prendre des photos... Il va falloir la refaire!) et nous avons été ravis par ces petits fours... Vu comme leur durée de vie a été courte, je crois qu'on peut dire qu'ils ont plu à tout le monde!

petits fours au fromage (gros plan)

Ingrédients

Pour 36 petits fours environ (taille "verre à moutarde pas trop gros")

Pour la pâte

  • 150g de beurre
  • 50g de provolone piquant (fromage Italien, dans la recette originale, c'est 60g de sbrinz...)
  • 150g de comté râpé (dans la recette originale, c'est 120g de gruyère...)
  • 1cuillère à café de paprika doux
  • 15 cl de crème liquide
  • 250g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • éventuellement 1/2 cuillère à café de sel (la quantité va dépendre des fromages utilisés pour faire la pâte)

Pour la décoration

  • 2 jaunes d'oeufs pour dorer
  • graines de pavot, sésame, lin, cumin, amandes effilées, tomates séchées, herbes de provence, pistaches concassées, ... selon l'humeur et l'imagination!

Réalisation

  1. Mettre dans un récipient creux le beurre ramolli, les fromages râpés, le sel et le paprika. Ajouter la crème liquide et travailler le tout avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une masse homogène.
  2. Mettre la farine et la levure sur le plan de travail et incorporer le mélange à base de beurre en pétrissant avec les mains. On doit obtenir un mélange qui s'émiette.
  3. Pétrir cette masse jusqu'à obtenir une pâte homogène. Cette opération doit être assez rapide afin que la pâte ne devienne pas trop élastique.. Former une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2h environ.
  4. Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur.
  5. Découper des formes à l'emporte-pièce (on a utilisé un verre à moutarde). Les déposer sur la plaque du four non beurrée (la pâte est assez grasse, ce ne colle pas).
  6. Préchauffer le four à 200°C (th 7).
  7. Dorer les formes au jaune d'oeuf et les garnir de graines de cumin, pavot, lin, sésame, d'amandes, d'herbes de provence, de morceaux de tomates séchées, etc.
  8. Faire cuire 10 à 15 min à 200°C. Déguster encore chaud à la sortie du four.

petits fours au fromage (de loin) petits fours au fromage (tas)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/73

Fil des commentaires de ce billet