Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Chouquettes

Samedi dernier, on a fait un deal avec Vince: il passait la serpillière dans la cuisine et dans la salle à manger et en échange, je lui faisais les chouquettes qu'il réclamait depuis 15 jours (pour la petite histoire, j'avais refusé qu'on en achète au supermarché en lui disant que j'en ferais de bien meilleures, mais je n'avais pas eu le temps jusqu'à ce samedi)... C'était la première fois que je tentais de faire des chouquettes: j'avais déjà fait des gougères, des choux à la crème, mais juste des chouquettes, jamais. Pourtant, on avait acheté le sucre en grain pour mettre dessus il y a ... fort longtemps (au moins 1 an et demi quand on a vu ça apparaître dans les supermarchés!).

Chouquettes, vue générale

Les chouquettes, sont, pour moi, inexorablement liées à mon labo de thèse. Quand quelqu'un voulait apporter un petit quelque chose au labo, c'était très souvent des chouquettes (ou du chocolat, mais ça c'est une autre histoire... je crois que je n'oublierai jamais ma première visite à l'U535, quand je suis entrée pour la première fois dans le bureau de chef et que j'ai vu au moins 10 tablettes de chocolat étalées le long de la fenêtre. Là, je me suis dit que ce labo allait bien me plaire :) ). Ça aurait pu être l'occasion pour moi de tenter d'en faire, mais en fait, comme celles de la boulangerie étaient plutôt pas mal, je ne m'y suis jamais mise.

Pendant que le sol séchait, j'ai donc farfouillé dans mes livres de cuisine pour trouver une recette de chouquette. Je me suis décidée pour la recette du livre "Compagnon et maître pâtissier, tome III". Ce bouquin est une vraie bible pour toutes les recettes de base. Ce que je trouve super, c'est qu'en plus de la recette, ils expliquent pourquoi on utilise tel ingrédient ou telle technique. C'est un collègue de Vince dont la femme a passé un diplôme de pâtisserie récemment qui nous l'avait conseillé et franchement, je ne regrette pas mon cadeau de noël!

Ingrédients

Pour environ 26 belles chouquettes

  • 250g de liquide (eau, lait ou mélange des 2, là, j'ai fait 100g lait + 150g eau)
  • 100g de beurre
  • 5g de sel (ça, c'est la recette théorique; ma balance n'étant pas assez précise, j'ai fait au pif, sans doute un peu moins)
  • 5g de sucre semoule (j'ai mis plutôt 10g...)
  • 150g de farine
  • 4 oeufs moyens (c'est ce que j'ai mis, mais le nombre exact est à adapter en fonction de la consistance de la pâte)
  • sucre en grain

Réalisation

  1. Peser la farine.
  2. Mettre le liquide, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter ensuite le mélange à ébullition.
  3. Dès que le mélange bout, sortir la casserole du feu et ajouter d'un coup la farine. Mélanger vivement avec une spatule. La pâte obtenue doit être assez solide et quasiment former une boule qui se détache des parois.
  4. Remettre la pâte sur le feu et la faire dessécher en remuant bien avec la spatule jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois de la casserole et n'adhère plus à la spatule (chez moi, c'est très rapide: une ou 2 minutes sur le feu seulement).
  5. Transvaser la pâte dans un autre récipient (prévoir un grand récipient, sinon, c'est galère pour incorporer les oeufs). Cette étape permet d'éviter de risquer de cuire les oeufs en les cassant dans une casserole chaude.
  6. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf (la pâte doit redevenir homogène, il faut bien touiller). Bien surveiller la consistance de la pâte: à la fin, elle doit être ni trop molle ni trop ferme et bien homogène. Dans le livre, ils précisent que la pâte doit couler avec difficulté de la spatule. Le nombre d'oeuf doit être adapté en fonction de la consistance de la pâte.
  7. Sur une plaque garnie d'une feuille multicuisson (une plaque beurrée et farinée, ça doit marcher aussi!), former des petits tas avec une cuillère à café ou mieux, à la poche à douille (mais personnellement, j'ai généralement la flemme de sortir la poche à douille: à la cuillère à café, ça marche très bien! Il faut juste lisser un peu la pâte afin d'obtenir un choux à peu près rond). Attention à bien espacer les choux sur la plaque car ils gonflent à la cuisson.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
  9. Saupoudrez les choux de sucre en grain (on en trouve en supermarché) et appuyer un peu pour le faire adhérer. Il en faut une bonne quantité car comme la pâte est peu sucrée, c'est vraiment ce sucre en grain qui sucre la chouquette.
  10. Mettre au four pour 20 à 25 min à 180°C. Le choux doivent être bien dorés et bien gonflés.

Remarques

  • D'après mon bouquin, la pâte à choux n'aime pas trop les courants d'air. Il faut donc enfourner rapidement les choux après les avoir dressés sur la plaque. De même, comme j'ai du faire plusieurs fournées, j'ai couvert ma pâte avec un couvercle de casserole pour qu'elle reste tiède.
  • Pendant la cuisson, ne pas ouvrir les portes du four car cela risque de faire retomber les choux...
  • Cette pâte peut servir de base à plein de desserts: choux à la crème, éclairs, profiteroles, ... Dans ce cas, il ne faut pas saupoudrer de sucre en grain avant cuisson et garnir les choux après refroidissement.

Chouquette toute seule Chouquettes de profil

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/74

Fil des commentaires de ce billet