Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Financiers au praliné

Ce week end, nous avons fait plein de petits biscuits pour la répétition de chorale. On s'est en particulier bien amusé avec notre presse à biscuit (une grande première: on ne l'avait jamais sortie!). J'aurais bien mis les recettes (d'ailleurs, je les ai tapées), mais les photos sont encore dans l'appareil alors ça sera pour la prochaine fois... En attendant, je mets cette recette de financiers au praliné que nous avons testée il y a une semaine ou deux, pour passer des blancs d'oeufs... Nous avons trouvé ça bien sympa, ça change de nos parfums habituels pour ce genre de biscuits (citron, citron vert, framboise ou vanille).

Aujourd'hui, comme il restait de nouveau des blancs d'oeufs (les petits biscuits ne consomment que les jaunes...), on a refait des financiers au praliné pour la chorale. Par contre, cette fois, je me suis basée sur les proportions de ma recette classique de visitandines, avec un peu plus de farine (car elle est tombée un peu trop vite dans mon saladier) et avec 40g de pralinoise pour 1 blanc d'oeuf et demi. Il semblerait que c'était très bon aussi : je n'ai même pas eu le temps d'y goûter, ce qui est plutôt bon signe!

La recette que je mets ici vient de (billet du 6 nov 2009). Je ne remets pas la recette des visitandines, car elle est déjà ici et . Il suffit de remplacer le parfum par de la pralinoise (40g pour environ 1 blanc oeuf et demi, on doit pouvoir un peu augmenter la dose).

financiers praliné

Ingrédients

Pour une plaque de 20 mini-financiers environ

  • 35g de beurre
  • 30g de sucre glace
  • 40g de poudre d’amande
  • 10g de farine
  • 25g de pralinoise (rayon chocolat en tablette)
  • 35g de blancs d’oeufs (2 petits blancs)
  • une pincée de sel

Réalisation

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Faire fondre la pralinoise (on l'a fait à la casserole à feu doux, mais dans la recette originale, il était suggéré de le faire au micro-onde).
  3. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la pincée de sel, la poudre d'amande et la farine. Ajouter la pralinoise fondue et le beurre fondu. Bien mélanger au fouet.
  4. Battre légèrement les blancs: il ne s'agit pas de les monter en neige mais juste de les assouplir un peu et de les rendre mousseux avec un fouet. Les ajouter dans le saladier et bien mélanger.
  5. Préchauffer le four à 189°C.
  6. Remplir les empreintes à mini-financier et cuire pendant 10 minutes à 180°C.

Remarque

  • Je ne graisse plus mes empreintes en silicone, mais si utilise autre chose, ça peut valoir le coup de le faire

financiers praliné (de dessus) financiers praliné (gros plan)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/80

Fil des commentaires de ce billet