Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Sablés au citron

Vendredi soir, nous avions du monde à la maison. Nous avions prévu de faire un repas "régional": diots au vin blanc et crozets au beaufort. Pas vraiment du léger... Du coup, pour le dessert, on s'est dit que le mieux serait une petite salade d'oranges, pas trop sucrée, histoire de digérer un peu. Mais comme une salade d'orange toute seule c'était un peu triste, on a décidé de l'égayer avec des petits sablés au citron. Comme les sablés se conservent très bien, ça permet de les préparer à l'avance et ça ne pose pas de problème qu'il y ait des restes. D'ailleurs, on avait prévu de se dévouer pour les terminer pendant le week end et finalement, il n'en est pas resté tant que ça...

Pour faire ces sablés, j'ai adapté une recette du dernier cuisine actuelle (décembre 2009). J'ai ajouté un peu de farine et un jaune d'oeuf (nos oeufs étaient vraiment petits...) ainsi que le glaçage sur le dessus. Ca m'a permis d'en profiter pour m'amuser un peu avec le colorant alimentaire en poudre que nous avions acheté pour faire des macarons.

Comme après cette recette, il restait deux blancs d'oeufs, on a fait des vistandines à la framboise (même recette que les visitandines au citron vert en remplaçant le zeste de citron par quelques framboises en conserve préparées par la mère de Vince). On n'allait pas laisser perdre 2 blancs d'oeufs quand même!

Sablés citron glaçage citron

Ingrédients

  • 200g de farine
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 citron non traité (on va utiliser les zestes...)
  • 125g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs (nos oeufs sont petits: 1 seul suffit peut-être si on utilise des gros oeufs)
  • une pincée de sel
  • sucre glace pour le glaçage
  • Colorant alimentaire si on veut un glaçage coloré

Réalisation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres, la pincée de sel et le zeste du citron râpé. Ajouter le beurre coupé en petit morceau et mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.
  2. Ajouter les jaunes d'oeuf, bien mélanger en écrasant la pâte mais ne pas la travailler trop longtemps. Former un boudin du diamètre désiré pour les sablés, le mettre dans un film étirable au frigo pendant au moins 1h.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Sortir le boudin de pâte de son film et découper des tranches de 5mm d'épaisseur environ. Les disposer sur une plaque du four recouverte d'une feuille cuisson et laisser cuire 10 à 13 min selon si vous préférez les sablés blancs ou dorés.
  5. Pour le glaçage: dans un bol, mélanger du sucre glace avec du jus de citron et, si vous le souhaitez, un peu de colorant alimentaire. Pour les quantités, je ne peux pas trop dire car je fais ça totalement au pif. L'important est d'obtenir une consistance pas trop liquide pour que ça ne coule pas mais pas trop épaisse pour que ça puisse s'étaler...
  6. Etaler le glaçage sur les sablés refroidis avec une petite cuillère et laisser sécher sur une grille.

Remarques

  • Je fais le glaçage avec uniquement du jus de citron car je trouve que ça donne un goût acidulé bien sympa. Si on craint l'acidité, on peut mettre un mélange d'eau et de jus de citron.
  • Si on ne fait pas de glaçage, je pense qu'il faut sucrer un petit peu plus les sablés et peut-être aussi ajouter un peu de citron dans la pâte.

Sablés citron glaçage citron (de dessus) Sablés citron glaçage citron (2)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/79

Fil des commentaires de ce billet