Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Petits biscuits vanille, orange-épices et chocolat-orange-amandes

Ou comment s'amuser avec une presse à biscuit...

Pour je ne sais plus trop quelle occasion, la maman de Vince nous a offert un appareil pour faire des petits biscuits. Le principe est simple, il s'agit d'une sorte de piston dans lequel on met la pâte. À la sortie du piston, il y a une espèce de grille avec des trous de façon à ce que, lorsque la pâte sort, ça fasse de jolies formes. Pendant longtemps, nous n'avons pas trouvé l'occasion d'essayer. Mais début décembre, nous devions préparer quelque chose pour le dimanche de répétition de la chorale. Comme nous savions que nous n'aurions pas le temps de cuisiner le samedi,nous avons expérimenté l'outil le vendredi soir.

Biscuits de noël (vrac)

Pour une première fois, on a décidé d'assurer un peu en prenant la recette fournie avec l'appareil. Le seul souci de cette recette, c'est que dans la liste des ingrédients, il y a une tasse de lait qui n'est ensuite jamais utilisée... En plus, une tasse, ça n'est pas très précis comme mesure...

Pour la première fournée, nous avons choisi de parfumer les biscuits avec de la vanille. J'ai suivi la recette à peu près correctement, mais pour le lait, je ne savais pas trop quoi faire. J'ai donc tenté d'en mettre une quantité permettant d'obtenir une pâte qui a à peu près la consistance d'une pâte à sablé. Vince a alors essayé de former les biscuits sur notre feuille de cuisson et là, ce fut l'échec total: les biscuits n'accrochaient pas à la plaque et on obtenait des petits bouts de pâte qui n'avaient absolument aucune forme reconnaissable (et surtout pas les jolies fleurs ou cœurs promis dans la notice de l'appareil...). Nous avons alors tenté en ajoutant un peu de lait pour avoir une pâte plus molle. C'était un peu mieux, mais les biscuits n'arrivaient toujours pas à s'accrocher sur la plaque de cuisson. Finalement, nous avons enlevé la feuille de cuisson, et là, ôôô miracle, on a obtenu des biscuits de forme à peu près correcte ! Ça ne valait pas les jolis dessins de la notice, mais ça n'était déjà pas si mal !

Pour la deuxième fournée, forts de notre expérience, nous avons parfumé la pâte avec de l'orange et des épices à pain d'épice et nous avons fait la pâte un peu plus liquide. Globalement, ça a été bien réussi. Pour la troisième fournée, on a un peu dérivé de la recette originale pour parfumer les biscuits avec du chocolat fondu, de l'amande et de l'orange. Visuellement, avant cuisson, c'était assez joli, mais malheureusement, après cuisson, c'était moins top. Du coup, je les ai "peints" avec du chocolat fondu... Au niveau goût, c'est pas mal, mais je pense qu'on pourrait améliorer.

En tout cas, on s'est bien amusé avec la presse à biscuit ! Au final, ça n'est pas très dur à utiliser, mais par contre, pour faire de très beaux biscuits, on n'a pas encore trouvé le truc... Je sens qu'il va falloir tester à nouveau....

Ingrédients

Base de la pâte

  • 175g de farine
  • 80g de sucre
  • 80g de beurre
  • une pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • un peu de liquide (lait dans la recette initiale).
  • parfum

Les parfums

  • vanille en poudre
  • zeste d'orange (un peu plus d'1/2 orange) + 2 pointes de couteau d'épices à pain d'épice
  • 50g de chocolat (70% de cacao ici) + zeste d'1/4 d'orange+ remplacer 50g de farine par 50g d'amandes en poudre

Réalisation

  1. Faire fondre le beurre (micro-onde ou à feu doux)
  2. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel et les parfums solides (poudres, zestes, ...). Mélanger, faire un puit et ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger un peu à la fourchette. Ajouter le beurre dans le creux et bien mélanger à la fourchette au début, puis à la main. Ajouter les parfums liquides (chocolat) et le liquide. Comme liquide, nous avons choisi du lait pour les biscuits vanille et le jus de l'orange dans les deux autres cas. Bien mélanger à la main.
  3. Remplir la presse à biscuit, suivre les instructions pour déposer les biscuits sur une plaque beurrée (notre plaque anti-adhésive suffisait sans beurrer..).
  4. Enfourner pour 10 (biscuits chocolat) à 13 minutes (biscuits vanille et orange-épice).

Biscuits de noël (3 parfums) Biscuits de noël chocolat/orange

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/82

Fil des commentaires de ce billet