Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Petits roulés aux aubergines, mozzarella et bacon

Voilà une petite recette que nous avions fait en janvier, avant l'arrivée de la puce. En fait, nous avions prévu d'amener ces petits rouleaux en guise d'entrée/apéro chez une collègue de Vince qui nous avait invités pour manger une tartiflette le 6 février. Pour une fois, nous avions testé la recette juste pour nous avant, ce qui se révéla une très bonne idée parce que sinon, on n'aurait jamais goûté ces petits rouleaux. Ça aurait été bien dommage car ils sont délicieux (au passage, Vince a été frustré d'une tartiflette... Bon, à la place, il a mangé plein de pizzas pendant que je mangeais les plateaux repas de la maternité !)

La recette vient de ce site. Les photos y sont bien jolies (pas dit qu'un jour on arrive à faire aussi bien, surtout qu'on fait souvent les photos le soir sans lumière, ça n'aide pas!) et les recettes alléchantes... Je n'en ai pas testé d'autres, mais ces petits roulés sont vraiment très très bons, je conseille vraiment aux amateurs d'augergines et de fromage fondu de tester!

Roulés aubergine mozzarella bacon (détail)

Ingrédients

Pour une vingtaine de rouleaux

  • 2 ou 3 petites aubergines (selon la taille)
  • une dizaine de tranches de bacon (on avait pris des tranches rondes)
  • 2 boules de mozzarella
  • 2 cuillères à soupe de chapelure (biscottes écrasées ici)
  • parmesan râpé
  • un peu de persil haché
  • huile d'olive

Préparation

  1. Laver ou peler (selon les goûts, chez nous, on a tendance à peler...) les aubergines et les couper en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur dans la longueur.
  2. Blanchir ces tranche d’aubergine dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Couper la mozzarella en dés et couper les tranches de bacon en deux. Déposer sur chaque tranche d’aubergine une tranche de bacon, puis un peu de mozzarella. Enrouler le tout et déposer les petits roulés les uns à coté des autres dans un plat à gratin huilé.
  5. Éparpiller le persil haché, saupoudrer de chapelure et de parmesan et arroser avec un filet d'huile d'olive.
  6. Mettre au four à 180° pendant une bonne demie-heure.

Remarques

  • Comme nous n'avions pas tout à fait assez de bacon, on a fait quelques rouleaux avec aubergine, tomates séchées et mozzarella. C'était bien bon aussi !
  • Ça nous a fait un repas du soir léger, mais je pense que c'est bien adapté pour une entrée. En faisant des rouleaux un peu plus petits et en les faisant tenir avec un cure-dent, ça doit aussi bien aller pour un apéro un peu élaboré (ça prend un peu plus de temps à faire que les bêtes feuilletés au fromage...)

Roulés aubergine mozzarella bacon Roulés aubergine mozzarella bacon cuits

Commentaires

1. Le mercredi 8 septembre 2010, 00:12 par Estelle

Miam, ça a l'air alléchant...
Ca doit pouvoir se faire avec de la pancetta ou de la coppa à la place du bacon, non ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/92

Fil des commentaires de ce billet