Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Gyosa

Je profite des vacances pour publier les recettes qui se sont accumulées cette année... Nous avons réalisé ces gyosas deux fois: une première fois 3 mois après la naissance de la puce et une deuxième fois cet automne. La première fois, bébé oblige, nous n'avions vraiment pas tous les ingrédients (l'oignon a été remplacé par du poireau par exemple) mais nous avons tout de même beaucoup aimé. La deuxième fois, avec l'oignon et la sauce, c'était vraiment très très bon! C'est un petit peu long à faire (la farce et la pâte se font vite, mais il faut ensuite faire les raviolis et les cuire...) mais ça vaut le coup.

Gyosa

La recette est un mix entre celle d'un livre de cuisine asiatique (je ne l'ai pas sous la main et je n'ai pas retenu le titre, il faudra que je l'ajoute à l'occasion car pour l'instant, toutes les recettes que nous avons testé sont bonnes) et un recette arrachée dans un magazine il y a ... longtemps!

Ingrédients

Pour environ 25 gyosas (il restera sans doute un peu de pâte)

  • 400g de viande de porc hachée
  • 200g de chou chinois
  • 2 oignons verts
  • 2 cuillères à café de gingembre râpé
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à cafe de vin blanc doux (en fait, 2 cuillères à café de mirin et 2 de saké, mais je n'avais pas ça dans mes placards...)
  • 350g de farine
  • 220g d'eau (environ, à ajuster selon la consistance de la pâte)
  • huile pour cuire
  • sauce spéciale gyosa pour servir (à défaut, mon livre suggère 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, mais je n'ai pas essayé)

Réalisation

  1. Dans un grand saladier mélanger la farine et l'eau. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (si vraiment ça colle trop, ajouter un peu de farine). Laisser reposer la pâte dans le saladier couvert avec un torchon pendant une heure.
  2. Couper très fin les oignons et le chou chinois.
  3. Dans un saladier, mélanger la viande de porc hachée, le chou chinois, l'oignon, le gingembre, l'oeuf, la sauce sojé et le vin blanc doux.
  4. Découper la pâte en environ 32 petites boules de tailles égales. Étaler les boules de pâte en disques d'une dizaine de centimètre de diamètre.
  5. Poser une bonne cuillère à café de farce au centre du disque de pâte. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner les bords du disques avec un peu d'eau (pas trop, sinon la pâte devient hyper collante) et fermer les gyosas en pinçant bien les bords.
  6. Dans une poêle (qui n'attache pas trop, sinon, c'est galère), faire chauffer un peu d'huile. Faire dorer quelques gyosas dans l'huile chaude sans qu'ils ne se touchent (sinon, ils collent). Quand ils sont un peu dorés des deux côtés, verser environ 125ml d'eau dans la poêle, couvrir (vite, ça gicle beaucoup) et laisser cuire environ 5 minutes. Au bout de ce temps, il ne doit quasiment plus rester d'eau dans la poêle.
  7. Servir très chaud avec la sauce.

Gyosa (avec sauce) Gyosa (avant cuisson)

Remarques

  • Concernant le porc haché: chez nous, le boucher peut le faire, mais il faut le commander à l'avance... Du coup, j'ai haché dans mon robot, mais c'est moins bien pour la consistance de la farce.
  • On a trouvé de la sauce pour gyosa dans notre carrefour asiatique. Et franchement, c'est bien mieux que juste de la sauce soja. Je n'ai pas essayé avec le vinaigre de riz, comme proposé dans le bouquin.
  • D'après mon livre, on doit pouvoir faire cuire les gyosas uniquement à la vapeur ou les faire frire dans un bain d'huile uniquement. Personnellement, je préfère avec un mix des deux car on a le côté croustillant et doré de la cuisson à l'huile avec le moelleux de la cuisson vapeur.
  • Il nous est resté 9 disques de pâte. Nous les avons fourrés de tout petits dés de poire et de pépites de chocolat. Nous avons ensuite fait revenir dans du beurre et cuit à la vapeur avec un peu d'eau comme pour la version à la viande. A servir éventuellement poudré de sucre glace si la poire n'est pas assez sucrée. On s'est régalé!

Gyosa poire chocolat

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/106

Fil des commentaires de ce billet