Au bout de trois tournées de yaourts natures, on a eu envie de changer un peu. Du coup, on a testé des yaourts à la vanille, à la noix de coco et à la confiture de mûre. On a aussi testé avec soit du lait entier, soit du 1/2 écrémé. Au niveau goût, on n'a pas trop vu la différence, en revanche, ça change beaucoup la consistance: avec le lait 1/2 écrémé, les yaourts restent très liquides alors qu'avec le lait entier, ils sont beaucoup plus fermes.

Voilà les recettes que nous avons testé. Pour une fois je ne mettrais pas de photos car franchement, un yaourt c'est pas hyper photogénique...

Yaourts à la vanille

Ingrédients

  • 1 L de lait entier
  • 1 yaourt nature
  • 50g de sucre (voire un peu plus)
  • 1 gousse de vanille

Réalisation

  1. Fendre la gousse de vanille, la mettre dans une casserole avec le lait et porter à ébullition. Bien faire sortir tous les petits grains noirs qui sont contenus dans la gousse de vanille.
  2. Après ébullition, couvrir la casserole et laisser infuser.
  3. Ajouter le sucre à la préparation encore tiède (le sucre se dissout mieux à chaud) et laisser refroidir.
  4. Quand le mélange est bien refroidi, ajouter le yaourt, bien mélanger et verser dans les pots dans la yaourtière. Laisser au chaud toute la nuit (8h minimum)

Verdict

Super! Mes yaourts préférés. La consistance était bien ferme (coup de bol?), le goût de vanille bien présent. On aurait pu mettre un peu plus de sucre, ça aurait sans doute fait plus ressortir le goût de vanille. A tenter avec 60 ou 70g de sucre.

Yaourts à la noix de coco

Ingrédients

  • 800 mL de lait 1/2 écrémé
  • 200 mL de lait de coco
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
  • 70g de sucre

Réalisation

  1. Mélanger tous les ingrédients puis mettre au chaud pour la nuit dans la yaourtière (quand je disais que c'était bête comme chou..)

Verdict

Bien, mais moins que la vanille (mais je ne suis pas partiale, j'aime beaucoup les yaourts à la vanille alors que je n'ai jamais été hyper fan de ceux à la noix de coco...). Au niveau sucre, c'était largement bon cette fois (peut-être à tenter avec 60g seulement?). Les yaourts étaient plus liquides mais ça vient sans doute du lait 1/2 écrémé. En fait, vu comme le lait de coco est déjà bien gras, je ne me voyais pas trop mettre en plus du lait entier. Et je ne le regrette pas car je trouve déjà que c'était limite un peu gras en surface. Il y avait aussi sans doute un peu trop de noix de coco râpée: en effet, cette dernière remonte à la surface, du coup il y a une couche avec beaucoup de noix de coco râpée et qui retient aussi bien le gras du lait de coco. J'ai trouvé ça un peu dommage. Du coup, je pense que je réessayerai autrement: soit en diminuant la quantité de lait de coco, soit en changeant de marque (ça a une vraie influence pour le lait de coco) voire en n'en mettant pas du tout et en faisant infuser de la noix de coco râpée dans du lait chaud.

Yaourts à la confiture de mûre

Ingrédients

  • 1 L de lait entier
  • 1 yaourt nature
  • 7 ou 8 cuillères de confiture (quantité à ajuster selon les goûts)

Réalisation

  1. Mélanger le lait et le yaourt nature
  2. Dans les pots, verser une cuillère de confiture. Verser délicatement le mélange yaourt/lait par dessus.
  3. Maintenir au chaud toute la nuit (8h minimum)

Verdict

Très sympa. La consistance n'était pas aussi ferme que pour les yaourts à la vanille mais c'était pas mal. Et puis, c'est joli la superposition du violet de la confiture de mûre avec le blanc du yaourt...