Le truc à savoir pour le caramel : il ne faut pas remuer pendant la cuisson du sucre (tout au plus incliner un peu la casserole pour homogénéiser la cuisson)

Ingrédients

  • 160g de sucre (en poudre ou en morceau)
  • 80g de beurre (salé ou pas)
  • 20cl de crème fraîche
  • un peu de sel et/ou de fleur de sel
  • une à deux cuillerées d'eau

Réalisation

  1. Mettre le sucre humidifié avec un peu d'eau dans une casserole (à fond blanc, c'est plus facile)
  2. Faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel ambré (pas trop peu car la couleur n'évoluera plus après cette étape, pas trop pour ne pas cramer le caramel)
  3. Pendant la fin de l'étape précédente, faire chauffer la crème dans une autre casserole (éventuellement jusqu'à l'ébullition). Le but est de réduire le choc thermique de l'étape suivante.
  4. Arrêter la cuisson du caramel en vidant la crème dans le caramel. Attention, ça bout et ça gicle (et c'est très chaud...)
  5. Incorporer le beurre coupé en morceaux
  6. Remettre éventuellement un peu sur le feu à feu doux pour épaissir le mélange (ça épaissira ensuite lors du refroidissement)
  7. Ajouter du sel (si le beurre n'était pas salé initialement). Il est possible de mettre de la fleur de sel pour obtenir des cristaux mais dans ce cas il faut mieux le mettre quand ça a déjà un peu refroidi (sinon c'est trop liquide et tous les cristaux coulent au fond du pot)
  8. Verser (sur le biscuit du millionaire's shortbread et/ou dans un pot de confiture) et laisser refroidir
  9. Manger