Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Nasi Goreng

Ce printemps, nous avons fait plusieurs tests de recettes de cuisine asiatique : les gyosas, des yaki soba (la recette va venir, mais je n'ai pas fait de photos) et un (une? des?) nasi goreng. Toutes ces recettes sont issues de mon livre "Les basiques d'Asie" (collection marabout) que je suis bien contente d'avoir acheté! Nous n'avons pour l'instant jamais été déçu par les recettes de ce livre. Il y a bien quelques petites erreurs du type ingrédient jamais utilisé dans la description de la recette, mais ça ne nous a jamais dérangé.

Nasi Goreng 1 Cette recette de nasi goreng a un très gros avantage: elle est super rapide (une fois l'épluchage des crevettes réalisé). Le plus long a été de couper la viande et les oignons, c'est dire! En plus, ça peut permettre de recycler avantageusement un fond de riz.

J'ai apporté assez peu de modifications à la recette originale: j'ai supprimé l'ail (on n'est pas fan et en plus, bien qu'il apparaisse dans les ingrédients, il n'en est plus fait mention dans la réalisation de la recette). J'avoue aussi avoir été assez approximative sur les quantités: je n'avais ni pesé le riz, ni les crevettes. Du coup, nous en avons eu pour plusieurs repas (et même pour Benoît et Myriam qui sont passés par là un soir!). Pour la recette, j'ai mis les quantités spécifiées dans le bouquin.

Au niveau des ingrédients, le sambal oelek ou le kecap manis peuvent effrayer un peu, mais en fait on en trouve très facilement en supermarché au rayon cuisine du monde. Pour le sambal oelek, je l'achète en petit bocaux en verre. Ca se garde très bien au frigo pendant un bon moment. Par contre, je me suis fait avoir une fois: parfois sur la boîte il n'est écrit que "purée de piment"... Pour le kecap manis, ça se trouve avec toutes les autres sauces soja. Au pire, on peut sucrer un peu de sauce soja classique mais ça ne fera pas tout à fait pareil.

Ingrédients

Pour 4 personnes (bons mangeurs!)

  • 250 g de blanc de poulet coupé en petits dés
  • 250 g de crevettes décortiquées (normalement crues, mais on n'a pas trouvé et on a pris des cuites)
  • 750 g de riz cuit refroidi
  • 3 oignons verts
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à café de sambal oelek (= purée de piment)
  • 1 cuillère à soupe de kecap manis (= sauce soja sucrée)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Pour servir

  • 1 oeuf par personne
  • 1/2 tomate par personne (on a zappé car ça n'était pas encore la saison)
  • un peu de concombre

Réalisation

  1. Faire chauffer la moitié de l'huile dans un wok. Ajouter le sambal oelek et le poulet. Faire colorer la viande à feu vif. En fin de cuisson, ajouter les crevettes.
  2. Faire revenir les oignons dans une poële avec le reste de l'huile (étape facultative, on le fait parce que nous ne sommes pas fans d'oignon cru). Les ajouter dans le wok.
  3. Ajouter le riz dans le wok et laisser cuire environ 5 minutes, le temps que le riz soit bien chaud.
  4. Dans un bol, mélanger les deux sauces et ajouter cela au wok.
  5. Sortir le nasi goreng du wok. A la place, faire frire les oeufs.
  6. Servir le riz en dôme dans les assiettes, recouvert d'un oeuf et accompagné de tomate et de concombre émincé.

Nasi Goreng 2

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/138

Fil des commentaires de ce billet