Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Tourteau fromager

Après le gâteau 3 chocolats, un autre gâteau, mais plus léger cette fois! Ça faisait un moment que j'avais repéré cette recette du tourteau fromager dans un magazine prêté par la maman de Vince. J'avais même découpé consciencieusement la recette! Mais je n'avais jamais pris le temps de la réaliser jusqu'ici.

Tourteau fromager (part)

Et puis, le mois dernier, j'ai promis à Vince de tester cette recette. Il a acheté le fromage de chèvre nécessaire et je me suis lancée. N'ayant pas de moule adéquat, mon tourteau n'est pas très esthétique mais il était bien bon, c'est le principal! En fait, c'est très simple à faire et c'est très bon: en une soirée, on avait déjà mangé une bonne partie du tourteau et le lendemain, il était fini!

Ingrédients

Pour la pâte brisée

  • 100g de beurre mou (le sortir du frigo en avance)
  • 200g de farine
  • un oeuf
  • une pincée de sel
  • un peu d'eau

Pour la garniture

  • 4 gros oeufs
  • 250 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy, ça marche bien)
  • 125g +30g de sucre en poudre
  • 50g de maïzéna
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • zeste rapé d'1/2 citron

Réalisation

Pour la pâte brisée

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la pincée de sel et le beurre pour faire jusqu'à obtenir une texture sableuse.
  2. Ajouter l'oeuf et mélanger rapidement du bout des doigts pour former une boule. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de route (je le fais quasiment toujours...)
  3. Envelopper la boule de pâte de film étirable et laisser reposer au frais pendant 1h environ
  4. Préchauffer le four à 175°C.
  5. Étaler la pâte et la placer dans le moule. La piquer et la faire précuire une dizaine de minutes à 175°C.

Pour la garniture

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre bien égoutté (pour les fromages type petit Billy, il n'y a rien à faire pour l'égouttage), les 2 cuillères à soupe de lait et 125g de sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs, puis le zeste de citron et la maïzéna en mélangeant bien à chaque fois. Le mélange finale doit être bien homogène et onctueux.
  4. Battre les 4 blancs d'oeuf en neige peu ferme. Ajouter les 30g de sucre restant et terminer de monter les blancs en neige ferme.
  5. Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent, sans les casser. C'est très important car ce sont les blancs qui vont faire monter le tourteau.
  6. Verser le mélange final dans le moule contenant la pâte précuite et enfourner pour 50 minutes environ à 180°C. Le dessus doit se soulever et noircir.
  7. Laisser refroidir et démouler.

Remarques

  • Dans la recette, il n'y avait pas de zeste de citron mais de l'eau de fleur d'oranger. Comme je n'en avais pas à la maison, j'ai remplacé par le citron.
  • Au niveau du moule, il faut théoriquement un moule spécial. Comme je n'en ai pas, j'ai fais dans un plat rond en pyrex à bords hauts. Ca marche à peu près, mais ça ne permet pas d'obtenir un beau tourteau bien régulier. Par contre, comme mon plat est sans doute plus petit que le moule à tourteau, il m'est resté de la garniture que j'ai fait cuire dans 2 ramequins pendant 40 min. C'était très bon aussi!
  • La pâte brisée peut parfaitement être réalisée en avance, précuite, puis conservée jusqu'au jour ou on fait le tourteau.

Tourteau fromager (entier) Tourteau fromager

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/148

Fil des commentaires de ce billet