Verrines poivron chèvre 2

Les verrines en photo ici ont été faites par mes parents pour le repas d'anniversaire de notre puce.

Ingrédients

Pour environ 5 verrines

  • 2 gros poivrons (frais si on est courageux, marinés en bocal si on l'est moins!), ou 3 petits
  • 1 fromage de chèvre frais (j'ai du prendre un chavrou ou erzatz, mais un truc genre petit Billy marche aussi)
  • Crème fraîche épaisse (dosage pifométrique, je crois avoir mis 2 cuillères à soupe environ)
  • vinaigre balsamique + huile si on prend des poivrons frais
  • sel + poivre
  • déco: pistaches, pignons de pin, etc... selon inspiration + éventuellement, piment d'espelette ou paprika

Réalisation

Si on part de poivrons frais, il y a quelques étapes à faire la veille. Je ne peux pas trop commenter car personnellement, j'ai fait la version "flemmard"! Ma mère fait toujours la version longue: c'est un peu meilleur, mais il faut prévoir et avoir le temps....

  1. Nettoyer, évider et couper en deux les poivrons. Les déposer côté peau sur le dessus sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner pour environ 30 min à 220°C.
  2. Une fois cuits, sortir les poivrons du four, les laisser refroidir, et les peler. Couper ensuite les poivrons en petits dés, ajouter un peu de vinaigre balsamique (1 cuillère à café environ), rectifier l'assaisonnement si besoin et laisser mariner toute la nuit.


Pour la version courte, on démarre ici!

  1. Sortir les poivrons du bocal, les égoutter et les couper en petit dés
  2. Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre et la crème fraîche. Assaisonner si besoin (ça dépend du fromage de chèvre utilisé, avec le chavrou, je n'ai rien ajouté)
  3. Faire légèrement griller la garniture (pignon/pistache) à sec dans une poële (non obligatoire, mais je trouve que c'est meilleur, surtout pour les pignons)
  4. Monter les verrines en déposant au fond une couche de poivrons marinés, puis une couche de crème au chèvre jusqu'à ce que les verrines soient remplies. Ajouter les pistaches ou les pignons sur le dessus pour décorer, saupoudrer de piment d'espelette ou de paprika et stocker au fras jusqu'au moment de déguster.

Verrines poivron chèvre Verrines poivron chèvre (de dessus)