La première fois que nous avons fait cette recette, ce n'est pas du tout à cause des crevettes, mais plutôt des courgettes. Les parents de Vince nous ont amené plusieurs grosses courgettes du jardin et j'avais envie de tester autre chose qu'une simple poêlée, un gratin ou une soupe. Du coup, j'ai farfouillé sur le net et je suis tombée sur cette recette. Comme nous avions justement des crevettes dans le frigo, nous avons testé le soir même.

Évidemment, nous n'avions pas tous les ingrédients chez nous, du coup, on a simplifié. Mais, même simplifié, nous avons trouve ça très bon. On a donc refait la recette une deuxième puis une troisième fois, ... À chaque fois, je la modifiais un peu plus, essentiellement pour la simplifier car la rentrée est bien chargée pour nous, mais aussi pour l'adapter au contenu de mes placards.

Au final, je suis arrivée à une recette très simple et très rapide qui a beaucoup de succès à la maison! Les quantités ne sont pas hyper précises car je ne mesure pas forcément précisément tout...

Ingrédients

Pour 2 personnes dont un qui n'est pas fan de crevettes!

  • 110g de crevettes roses décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de sirop de vanille
  • 1 petite cuillère à soupe de sauce soja (la classique non sucrée)
  • jus de citron (quantité pifométrique, mais il en faut un peu quand même)
  • graines de sésame (quantité pifométrique aussi, mais pas trop non plus, histoire que ça n'écrase pas tous les autres goûts)
  • quelques gouttes d'huile de sésame
  • 1/2 courgette géante du jardin (~1 bon kilo de courgette crue, mais elle réduit beaucoup)
  • un peu d'huile d'olive

Préparation

  1. Peler et vider la courgette (indispensable avec les courgettes géantes, la peau est dure!), râper la chair au robot (grille fine pour nous).
  2. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajouter les courgettes râpées en les pressant bien pour éliminer déjà un peu d'eau. Laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et aient bien rendu leur eau.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer un tout petit peu d'huile dans une autre poêle. Ajouter les crevettes et les 2 sirops. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les sirops commencent à caraméliser.
  4. Ajouter alors la sauce soja et le jus de cuisson, laisser cuire un tout petit peu, juste le temps qu'il n'y ait plus vraiment de liquide dans la poêle mais juste les crevettes entourées d'un sirop brun épais.
  5. Arrêter le feu et ajouter alors les graines et l'huile de sésame. Bien mélanger pour répartir
  6. Servir les courgettes râpées bien égouttées au fond des assiettes et surmonter des crevettes caramélisées.

Les photos sont encore dans l'appareil, je les ajouterai plus tard!

Remarque

  • Je pense que ça rendrait aussi très bien servie en cuillèrse ou en verrines pour l'apéro...