Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

samedi 15 septembre 2012

Crevettes vanille/gingembre/sésame sur lit de courgette

Ça fait bien 3 ou 4 fois que nous faisons cette recette en moins d'un mois. Et même Vince, qui n'est pas un grand amateur de crevettes, les aime cuisinées comme ça. Ça mérite donc bien un petit billet sur ce blog pour l'occasion!

Lire la suite...

samedi 14 avril 2012

Verrines poivron - chèvre

Après deux recettes sucrées, voici le retour du salé avec des verrines hyper simples et rapides à faire (surtout si on prend la version flemmard!). Ce sont mes parents qui ont découvert ces verrines (recette originale ici je crois) et elles ont toujours un franc succès, même auprès des personnes qui ne sont pas fan de poivron. C'est très frais, léger et ça passe vraiment super bien pour un apéro.

Lire la suite...

jeudi 13 mai 2010

Petits roulés aux aubergines, mozzarella et bacon

Voilà une petite recette que nous avions fait en janvier, avant l'arrivée de la puce. En fait, nous avions prévu d'amener ces petits rouleaux en guise d'entrée/apéro chez une collègue de Vince qui nous avait invités pour manger une tartiflette le 6 février. Pour une fois, nous avions testé la recette juste pour nous avant, ce qui se révéla une très bonne idée parce que sinon, on n'aurait jamais goûté ces petits rouleaux. Ça aurait été bien dommage car ils sont délicieux (au passage, Vince a été frustré d'une tartiflette... Bon, à la place, il a mangé plein de pizzas pendant que je mangeais les plateaux repas de la maternité !)

Lire la suite...

vendredi 23 octobre 2009

Petits fours en pâte aux fromages

Depuis quelques temps déjà, nous achetons de moins en moins de biscuits, soufflés et autres cacahuètes pour servir à l'apéro.Je trouve nettement meilleur et bien plus rigolo de cuisiner des muffins, des sablés, des gougères, ou des légumes à tremper dans des sauces diverses et variées... En plus, ces recettes sont souvent assez faciles et pas très longues à réaliser. Le seul problème, c'est que, comme c'est bon, on a tendance à en manger plus et on finit par ne plus avoir faim avant de passer à table! Du coup, il m'arrive assez régulièrement de faire un apéro un peu conséquent et de zapper l'entrée ou, si vraiment je veux en faire une, de ne servir qu'une salade.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2009

Sablés comté/sésame et sablés roquefort noix

Me voici de retour ici après plus d'un mois de pause du fait de notre déménagement. Ce n'est pas tellement qu'on n'avait pas de réseau (l'interruption n'a durée que quelques jours), mais c'est surtout que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour cuisiner et encore moins pour taper les recettes... Les choses se sont maintenant un peu calmées : les affaires "d'utilisation courante" sont déballées, le reste est encore sagement emballé dans les (nombreux) cartons. Je vais donc essayer de venir un peu plus régulièrement. Mais je doute de pouvoir reprendre le rythme précédent de deux posts par semaine environ car nous sommes encore bien occupés les week ends (c'est qu'il faut le meubler maintenant, cet appart!). Enfin, on verra bien! En attendant, voilà une recette de sablés que j'ai fait deux fois ces dernières semaines. Je ne trouve que ça ne détrône pas les sablés au parmesan et au piment d'espelette, mais c'est quand même très très bon.

Lire la suite...

mercredi 25 mars 2009

Sablés au parmesan et au piment d'espelette

Pour le dessert de samedi il y a 15 jours, Vince a fait un trianon. Qui dit trianon, dit bien évidemment, rab de jaunes d'oeufs. Et qui dit rab de jaunes d'oeufs dit .... sablés! J'ai donc fait deux tournées de sablés: des sucrés à la vanille et aux cranberries (la recette va arriver bientôt...) et puis, pour changer, des salés au parmesan.

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2008

Trio de muffins salés : lardons/comté, tomates séchées/mozzarella et roquefort/noix

Ce dimanche, nous avions une journée de répétition avec la chorale. Entre deux morceaux du Stabat mater de Poulenc (très beau, mais sacrément difficile !), nous sommes tous allés pique-niquer dans le jardin du musée de Grenoble. Le principe des piques-niques de la chorale, c'est que chacun amène une de ses spécialités, puis nous partageons tout. Cela permet de goûter des tas de choses différentes et généralement fort sympathiques !

Lire la suite...

Powered by