Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

samedi 15 septembre 2012

Crevettes vanille/gingembre/sésame sur lit de courgette

Ça fait bien 3 ou 4 fois que nous faisons cette recette en moins d'un mois. Et même Vince, qui n'est pas un grand amateur de crevettes, les aime cuisinées comme ça. Ça mérite donc bien un petit billet sur ce blog pour l'occasion!

Lire la suite...

lundi 22 août 2011

Yaki soba

Ça fait un moment que je voulais mettre cette recette sur le blog. D'abord, parce que je l'aime bien: c'est super rapide, on peut préparer pas mal de choses à l'avance et c'est super bon. Mais aussi, parce que je l'avais promis à un ami, pendant nos longues heures de surveillances communes. Si je ne l'ai pas fait jusqu'ici, c'est parce que je n'ai jamais fait de photo du plat. Mais après en avoir fait une nouvelle déclinaison hier, je me suis dit que tant pis pour la photo, j'allais mettre la recette! (oui, parce que je n'ai toujours pas fait de photo... Déjà que d'habitude mes photos ne sont pas super, alors là, comme on vit dans la pénombre - canicule oblige -, ça aurait vraiment été la catastrophe.

Lire la suite...

vendredi 24 juin 2011

Nasi Goreng

Ce printemps, nous avons fait plusieurs tests de recettes de cuisine asiatique : les gyosas, des yaki soba (la recette va venir, mais je n'ai pas fait de photos) et un (une? des?) nasi goreng. Toutes ces recettes sont issues de mon livre "Les basiques d'Asie" (collection marabout) que je suis bien contente d'avoir acheté! Nous n'avons pour l'instant jamais été déçu par les recettes de ce livre. Il y a bien quelques petites erreurs du type ingrédient jamais utilisé dans la description de la recette, mais ça ne nous a jamais dérangé.

Lire la suite...

jeudi 30 décembre 2010

Gyosa

Je profite des vacances pour publier les recettes qui se sont accumulées cette année... Nous avons réalisé ces gyosas deux fois: une première fois 3 mois après la naissance de la puce et une deuxième fois cet automne. La première fois, bébé oblige, nous n'avions vraiment pas tous les ingrédients (l'oignon a été remplacé par du poireau par exemple) mais nous avons tout de même beaucoup aimé. La deuxième fois, avec l'oignon et la sauce, c'était vraiment très très bon! C'est un petit peu long à faire (la farce et la pâte se font vite, mais il faut ensuite faire les raviolis et les cuire...) mais ça vaut le coup.

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Kulfi

Le projet Européen est enfin soumis!!! Je ne suis pas très optimiste sur notre chance d'avoir le financement, mais au moins, c'est fini et je peux reprendre une activité normale. Notamment, je vais pouvoir enfin taper quelques recettes qui s'empilent depuis 2 semaines... Pour aujourd'hui, je vais commencer par une recette que nous avons fait récemment et qui a l'avantage d'être très simple et très rapide à réaliser (pour peu qu'on dispose d'une sorbetière ou d'une turbine à glace...). Il s'agit d'un kulfi, c'est à dire une glace d'origine indienne parfumée à la cardamome et à la pistache.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2009

Curry Thaï de poulet aux aubergines

A l'occasion du concert de notre chorale (vendredi soir, d'ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'écouter le stabat mater de Poulenc, c'est vraiment super beau...), les parents de Vince sont venus nous rendre visite. Ils sont restés avec nous samedi midi et ils ont eu la bonne idée de nous suggérer de faire un curry. Comme on avait prévu de faire du poulet pour cette semaine, on s'est décidé pour un curry de poulet. Plutôt que de faire ma recette habituelle, j'ai eu envie d'ajouter des aubergines. J'ai un peu farfouillé sur le net, j'ai lu deux ou trois recettes de curry de poulet aux aubergines et puis finalement, j'ai décidé de faire ça un peu au pif en mixant les recettes que j'ai lues et ma recette habituelle.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2009

Sauté de poulet au gingembre

Le week-end dernier, nous n'avons pas trop eu le courage de nous lancer dans de la cuisine compliquée : Vince devait finir un papier et je n'étais pas motivée pour m'y mettre toute seule. Nous avons donc juste fait cette recette de sauté de poulet qui avait l'avantage d'être simple et relativement rapide. La recette est adaptée (légèrement, on n'a pas fait trop de modifications cette fois encore, on est en petite forme côté expérimentation en ce moment...) d'une recette parue dans le numéro de février/mars de "Prima cuisine gourmande" et nous avons été bien contents du résultat. Cependant, si vous craignez les plats épicés, il faut faire un peu attention sur la quantité de piment. La quantité que nous avons mis (1/2 piment de bonne taille) nous a bien convenu, mais bon, pour ça, ça dépend vraiment des goûts.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2009

Boulettes de boeuf aux épices

Juste une petite recette rapide aujourd'hui parce qu'en ce moment, entre les réunions et un exposé à préparer (sur un sujet que je ne connais pas vraiment, sinon c'est pas drôle), c'est carrément la course! Il s'agit d'une énième recette de boulettes (faudrait qu'on songe à se renouveler un peu quand même...) Elle est issue du livre "Yakitori!" de Sandra Mahut, que ma soeur m'a gentiment offert pour noël.

Lire la suite...

dimanche 8 février 2009

Saumon sauce sukiyaki

Ce soir, j'avais prévu de vous parler de mes essais de millionaire's shortbread, mais malheureusement on a oublié l'appareil photo chez des amis. Comme un billet sans photos, c'est un peu triste, je le posterai un peu plus tard, quand nous aurons récupéré notre appareil. Du coup, en attendant, voilà un petit billet express avec une recette express (elle aussi) bidouillée avec les restes de saumon des lasagnes saumon - épinards - ricotta.

Lire la suite...

samedi 10 janvier 2009

Curry d'agneau et de courge à la noix de coco

La reprise s'est faite sur les chapeaux de roues! Du coup, les tests culinaires sont un peu mis en stand by faute d'ingrédients! Depuis une semaine, nous survivons grâce aux bonnes choses fournies par mes parents à la fin des vacances et grâce aux fonds de placards et de congélateur... D'ailleurs, je crois que les placards ont rarement été aussi vides. Du coup, ça nous a poussé à l'originalité pour réaliser la galette pour la chorale, mais ça, je le re-détaillerai dans un autre billet (à une heure moins indue...). Pour ce soir, je vais juste vous mettre une énième recette de curry, réalisée pour la visite d'Anne, Julien et Yann il y a un peu plus d'un mois.

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2008

Boulettes Thaïe

Il y a 15 jours, Vince m'a proposé de faire des boulettes. Les boulettes, c'est pratique pour les gens comme nous, qui n'ont pas trop le temps de cuisiner en semaine (après le train, même s'il n'est pas en retard, je n'ai pas le courage!). Le week end, on les prépare, on les cuit et on les congèle et la semaine, on sort la quantité nécessaire du congélo, un coup de micro-onde et le tour est joué!

Lire la suite...

vendredi 10 octobre 2008

Curry de crevettes

Ce curry est un classique chez nous: c'est facile, bon et rapide (enfin, une fois qu'on a "épluché" les crevettes... mais pour ça, Vince est très fort maintenant). Je vais être un peu approximative sur les proportions car la réalisation de la recette date un peu. Du coup, j'ai oublié les proportions exactes que j'ai utilisées... Mais, ça n'est pas bien grave car d'une fois sur l'autre je ne fais jamais exactement la même chose et ça reste bon quand même!

Lire la suite...

samedi 20 septembre 2008

Wok de légumes 2 : nouilles de riz aux légumes

Le lendemain du soir où nous avons fait le wok de légumes au lait de coco et à la citronnelle, nous avons terminé les légumes en faisant un wok de nouilles sautées au légumes. Du fait de l'absence de lait de coco, cette version est plus légère que la précédente. Finalement, une fois les légumes précuits, ces deux woks sont très rapides à faire, et, même si les ingrédients de base sont les mêmes, on n'a pas vraiment l'impression de manger deux fois de suite le même plat.

Lire la suite...

Wok de légumes 1 : à la citronnelle et au lait de coco

Il y a une quinzaine de jours, nous avions acheté un brocolis, 4 aubergines et 5 ou 6 carottes dans l'idée de faire une poêlée. Seulement voila, en farfouillant dans mon bouquin de recettes de woks, j'ai repéré deux recettes qui me tentaient bien et, comme nous n'avons pas réussi à choisir, nous avons fait les deux! Dans les deux cas, il s'agit d'une adaptation très libre de la recette du bouquin car nous n'avions pas vraiment les ingrédients nécessaires dans nos placards....

Lire la suite...

Powered by