Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Mot-clé - Biscuits

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 mai 2010

Petits biscuits gingembre - citron - citron vert

C'est semaine de fête: 2 billets d'un coup ! Bon, en fait, c'est grâce à la magie de la programmation de billet et à la grosse sieste que la miss veut bien faire sur mes genoux (vive le coussin d'allaitement ! C'est magique ce truc pour caler un bébé) en ce jeudi de l'ascension pluvieux... En plus, je triche, j'écoule des ancienne recettes: celle là date du mois de novembre... Pourtant, on, cuisine un peu en ce moment (j'ai fait des langues de chat parfumées au citron cet après midi, c'est drôlement bon et ça a passé les 3 blancs d'oeufs qui traînaient au frigo depuis que Vince a fait la glace à la crème de marron dimanche dernier...), mais soit on a déjà posté les recettes, soit les photos sont dans l'appareil (ou sur l'ordi de Vince, mais ça revient au même, j'y ai pas accès facilement...), soit j'ai pas eu le courage de taper la recette, soit j'ai même pas mémorisé la recette qu'on a fait (un bébé, ça bouffe les neurones, c'est bien connu!). Bref, c'est pas encore gagné...

Lire la suite...

samedi 2 janvier 2010

Petits biscuits vanille, orange-épices et chocolat-orange-amandes

Ou comment s'amuser avec une presse à biscuit...

Pour je ne sais plus trop quelle occasion, la maman de Vince nous a offert un appareil pour faire des petits biscuits. Le principe est simple, il s'agit d'une sorte de piston dans lequel on met la pâte. À la sortie du piston, il y a une espèce de grille avec des trous de façon à ce que, lorsque la pâte sort, ça fasse de jolies formes. Pendant longtemps, nous n'avons pas trouvé l'occasion d'essayer. Mais début décembre, nous devions préparer quelque chose pour le dimanche de répétition de la chorale. Comme nous savions que nous n'aurions pas le temps de cuisiner le samedi,nous avons expérimenté l'outil le vendredi soir.

Lire la suite...

dimanche 6 décembre 2009

Financiers au praliné

Ce week end, nous avons fait plein de petits biscuits pour la répétition de chorale. On s'est en particulier bien amusé avec notre presse à biscuit (une grande première: on ne l'avait jamais sortie!). J'aurais bien mis les recettes (d'ailleurs, je les ai tapées), mais les photos sont encore dans l'appareil alors ça sera pour la prochaine fois... En attendant, je mets cette recette de financiers au praliné que nous avons testée il y a une semaine ou deux, pour passer des blancs d'oeufs... Nous avons trouvé ça bien sympa, ça change de nos parfums habituels pour ce genre de biscuits (citron, citron vert, framboise ou vanille).

Lire la suite...

dimanche 29 novembre 2009

Sablés au citron

Vendredi soir, nous avions du monde à la maison. Nous avions prévu de faire un repas "régional": diots au vin blanc et crozets au beaufort. Pas vraiment du léger... Du coup, pour le dessert, on s'est dit que le mieux serait une petite salade d'oranges, pas trop sucrée, histoire de digérer un peu. Mais comme une salade d'orange toute seule c'était un peu triste, on a décidé de l'égayer avec des petits sablés au citron. Comme les sablés se conservent très bien, ça permet de les préparer à l'avance et ça ne pose pas de problème qu'il y ait des restes. D'ailleurs, on avait prévu de se dévouer pour les terminer pendant le week end et finalement, il n'en est pas resté tant que ça...

Lire la suite...

samedi 31 octobre 2009

Chouquettes

Samedi dernier, on a fait un deal avec Vince: il passait la serpillière dans la cuisine et dans la salle à manger et en échange, je lui faisais les chouquettes qu'il réclamait depuis 15 jours (pour la petite histoire, j'avais refusé qu'on en achète au supermarché en lui disant que j'en ferais de bien meilleures, mais je n'avais pas eu le temps jusqu'à ce samedi)... C'était la première fois que je tentais de faire des chouquettes: j'avais déjà fait des gougères, des choux à la crème, mais juste des chouquettes, jamais. Pourtant, on avait acheté le sucre en grain pour mettre dessus il y a ... fort longtemps (au moins 1 an et demi quand on a vu ça apparaître dans les supermarchés!).

Lire la suite...

samedi 28 mars 2009

Trio de scones au lait fermenté : nature, citron et chocolat/cédrat confit

Afin de terminer une bouteille de lait fermentée, nous avons testé une nouvelle recette de scones. Le résultat est complètement différent de ce qu'on obtenait avec les recettes que nous avions testées précédemment. Ces scones sont plus moelleux et ils ressemblent plus à des petits pains. Vu comme le résultat est différent, on ne peut pas du tout comparer les deux recettes et dire qu'une est meilleure que l'autre : ça dépend vraiment de ce qu'on souhaite obtenir.

Lire la suite...

mercredi 25 mars 2009

Sablés au parmesan et au piment d'espelette

Pour le dessert de samedi il y a 15 jours, Vince a fait un trianon. Qui dit trianon, dit bien évidemment, rab de jaunes d'oeufs. Et qui dit rab de jaunes d'oeufs dit .... sablés! J'ai donc fait deux tournées de sablés: des sucrés à la vanille et aux cranberries (la recette va arriver bientôt...) et puis, pour changer, des salés au parmesan.

Lire la suite...

lundi 16 mars 2009

Sablés au chocolat et sablés au gingembre (avec des jaunes d'oeufs cuits)

Un jour de folie trianonnesque, nous nous somme retrouvés avec plein de jaunes d'oeufs (10 si je me souviens bien!). On a eu donc largement de quoi faire une crème à la vanille et des tas de sablés. Parmi les sablés, on a refait les sablés à la clémentine et aux épices mais on a aussi testé une autre recette que j'avais repéré sur le net.

Lire la suite...

samedi 14 février 2009

Millionaire's shortbread (ou caramel shortbread)

Attention, aberration nutritionnelle en vue... Du gras, du sucre --- non, ce n'est pas un kouign-aman, même si la description colle assez bien jusqu'ici (les bretons corrigeront mon orthographe un peu aléatoire) --- et du chocolat : j'ai nommé ici le millionaire's shortbread ou shortbread au caramel. Ces shortbreads sont constitués d'une couche de biscuit, une couche de caramel et une couche de chocolat, un peu comme un twix mais fait maison et avec du vrai chocolat dessus. J'avais repéré cette recette en me baladant sur le net et je pensais la tester pour le prochain week end de chorale. Mais finalement, la venue de ma soeur à Grenoble ainsi qu'un repas chez des amis m'ont fourni l'alibi nécessaire pour avancer un peu la date du test.

Lire la suite...

mercredi 28 janvier 2009

Sablés à la clémentine et aux épices

Depuis que je me suis mise à faire des trianons et des mousses aux fruits, je me retrouve parfois dans la situation inverse de d'habitude: j'ai des jaunes d'oeufs en rab au lieu des blancs! Au début, c'est un petit peu perturbant, mais finalement, il y a plein de recettes pour passer les jaunes d'oeufs. Déjà, il y a les traditionnelles crèmes (crème anglaise, crème pâtissière, crème brûlée), mais pour emmener dans le train pour le petit dej, c'est pas top pratique.... Alors, du coup, bien souvent je me retrouve à faire des sablés (en plus, j'adore ça!).

Lire la suite...

mercredi 26 novembre 2008

Biscuits moelleux au potiron

Pour continuer la série potiron, voila une recette de petits biscuits très moelleux et très parfumés. C'est une recette très très rapide à préparer: une quinzaine de minutes pour la préparation et une quinzaine de minutes de cuisson. Elle peut donc facilement s'improviser à la dernière minute (si on a du potiron dans son frigo, évidemment !)

Lire la suite...

samedi 22 novembre 2008

Scones potiron - citron - raisins secs

En ce moment, nous n'avons pas beaucoup le temps de faire de cuisine... Avec tous les cours, je suis déjà bien occupée mais en plus, cette semaine, je me suis récupéré un méchant virus. Au niveau des symptômes c'est entre le rhume, la gastro et une des maladies en 'ite' qui fait tousser (bronchite, trachéite, ou autre...). Bref, c'est pas la grande forme.

Heureusement, j'ai encore des recettes que nous avons fait il y a quelques semaines et que je n'ai pas encore posté... Par exemple, la recette des scones au potiron et au citron que nous avons fait le week end ou Jean-Christophe et Juliette sont venus.

Lire la suite...

mercredi 29 octobre 2008

Les scones de Myriam

Le jour ou nous avons mangé notre premier Trianon, Myriam nous a amené des petits biscuits pour manger avec le thé. Parmi ces biscuits, il y avait des scones. Il faut savoir que j'aime beaucoup tous les petits biscuits secs et que j'aime particulièrement, les scones. J'avais déjà essayé deux recettes, une de scones au fromage et une de scones sucrés natures mais le résultat n'avait pas été très concluant... Contrairement aux miens, les scones de Myriam étaient parfaits, entre le sablé et le moelleux. Du coup, je me suis empressée de lui demander la recette. En fait, elle tient la recette de xxx, qui elle-même la tient de yyy, etc. Bref, comme c'était trop compliqué de remonter aux sources de la recette, j'ai choisi de ne mentionner que ma source directe dans le titre de ce billet...

Lire la suite...

Powered by