Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Mot-clé - Dessert

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 décembre 2014

Bûche citron - chocolat blanc

Voici notre bûche annuelle, réalisée pour la chorale. Cette année, on a voulu changer de la classique bûche chocolat - marrons: on s'est décidé pour du citron (à l'intérieur) et du chocolat blanc à l'extérieur. Comme nous n'étions jamais complètement satisfaits du nappage juste avec du chocolat blanc, nous avons décidé cette fois-ci de tester la ganache montée au chocolat blanc.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Le carrot cake de Rose

Lorsqu'on veut amener un gâteau rapide à faire et qui plaît beaucoup pour les dimanches de répétition de la chorale, nous faisons un carrot cake. Depuis qu'une choriste Néo-Zélandaise m'a donné sa recette, je fais celle-ci à chaque fois. Elle n'est pas très différente de la première recette de carrot cake que j'avais déjà publié ici. Mais comme on me la demande très souvent, la voici enfin sur ce blog. La photo arrivera plus tard cette fois aussi: bien que je fasse souvent des carrot cake, je ne pense pas forcément à les photographier!

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2012

Colonie de meringues champignons

Pour inaugurer ma participation - qui risque cependant de rester très sporadique - à ce blog, voici une recette très simple et ludique de meringue décorative, tirée de ce merveilleux livre de Christophe Felder, devenu au fil du temps ma bible en matière de pâtisserie (béni soit mon beau-frère professeur de pâtisserie pour ce cadeau). Je reproduis ci-dessous la recette à ma façon, agrémentée de quelques observations personnelles...

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2012

Tourteau fromager

Après le gâteau 3 chocolats, un autre gâteau, mais plus léger cette fois! Ça faisait un moment que j'avais repéré cette recette du tourteau fromager dans un magazine prêté par la maman de Vince. J'avais même découpé consciencieusement la recette! Mais je n'avais jamais pris le temps de la réaliser jusqu'ici.

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2012

Gâteau 3 chocolats

Lors de notre dernière razzia chez Girard et Roux, nous avons acheté 8 kilos de chocolat... Je reconnais, on s'est un peu lâché, mais on n'avait vraiment plus rien en stock (et on partage aussi un peu avec nos parents respectifs). On en a profité pour tester des chocolats couverture blanc et au lait en pistoles alors que jusqu'à présent on s'était limité au chocolat noir. Du coup, avec ces 3 types de chocolat à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour tenter un gâteau 3 chocolats comme ceux que la mère de Vince achète parfois chez le pâtissier.

Lire la suite...

mercredi 27 avril 2011

Quelques fleurs de lilas...

Toutes les fleurs ne se mangent pas. Il y a en a de très toxiques comme le célèbre muguet qui aurait, paraît-il, conduit Charles IX à assassiner involontairement une partie de son peuple en lui en offrant en période de famine. Mieux vaut également éviter de goûter aux boutons d'or. Mais beaucoup d'autres sont parfaitement comestibles et la richesse de leur parfum offre d'intéressantes perspectives en cuisine. La capucine, la rose, la violette ou la lavande sont de grands classiques. Mais mon jardin en étant dépourvu, j'ai un jour fait le tour de ce dont je disposais. J'ai alors découvert que le lilas pouvait également se consommer. Par l'odeur alléchée, je me suis penchée sur la question. On ne peut pas manger directement les fleurs de lilas car elles sont astringentes. Il faut donc en extraire le parfum en les faisant macérer dans un liquide, du lait par exemple. C'est sur ce principe que reposent les deux petites recettes qui suivent.

Lire la suite...

dimanche 27 mars 2011

Cake à la farine de chataigne et zestes confits

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, nous avions eu la visite de Pat, Elisabeth et leur enfants. Comme nous n'avions pas des masses de temps pour cuisiner (avec une choupette accrochée au mollet, ça n'est pas très pratique!), nous avons décidé de faire un dessert simple: des glaces (déjà prêtes, faites en catastrophe lors d'un épisode malheureux avec notre congélateur) et un cake pour accompagner. Les cakes, c'est bien: facile, rapide et généralement très bon.

Lire la suite...

vendredi 18 février 2011

Bûche chocolat - marron

Bon, le 18 février il est temps que je mettes en ligne ... la bûche de noël! En fait, on n'a pas du tout fait cette bûche pour noël: après un repas lourd, chocolat et crème de marron, c'est plus que nos pauvres estomacs peuvent supporter. En revanche, dans le courant du mois de décembre, il faut bien entraîner son estomac en vue des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...

jeudi 23 décembre 2010

Tarte poire-caramel-chocolat

Une petite recette datant de cet été où, ayant été invités le matin pour le soir même, on s'est dit qu'on apporterait bien un dessert. On a passé en revu ce qu'on aimait, on a enlevé ce qui ne convenait pas pour une femme enceinte, ce pour quoi il nous manquait des ingrédients et ce qu'on a déjà fait plusieurs fois. Comme il ne restait pas grand chose, que le millionaire's shortbread nous disait bien mais que ce n'était pas raisonnable pour 4 personnes, on a décidé d'improviser. La base serait le millionaire's shortbread mais on ferait ça sous forme de tarte et on mettrait des fruits pour alléger, par exemple des poires.

Lire la suite...

samedi 23 octobre 2010

Carrot cake

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis de recettes: ce n'est pas qu'on ne cuisine plus, ni que je n'ai plus le temps de taper les recettes (ça, un peu quand même... les cours ont repris sur les chapeau de roue!) mais plutôt que je n'ai pas trié les photos de nos derniers tests culinaires.

Lire la suite...

dimanche 8 août 2010

Gateau chocolat-marron

Voici la recette d'un gâteau à au moins 3 millions de calories la part... Mais qu'est-ce que c'est bon! Il n'est pas vraiment adapté aux chaudes journées estivales, mais comme j'avais dit à certains que je le mettrai en ligne, le voilà! Nous l'avons fait une première fois au mois d'avril, pour un week end chorale et une seconde fois en juillet comme dessert pour une soirée barbecue. La différence par rapport aux gâteaux au chocolat classiques, c'est qu'il ne contient pas du tout de farine. A la place, on met 300g de crème de marron. Léger et digeste... La crème de marron apporte à la fois du goût et surtout beaucoup de fondant. En revanche, c'est sur qu'on n'en mange pas de trop grosses parts à chaque fois!

Lire la suite...

vendredi 14 mai 2010

Petits biscuits gingembre - citron - citron vert

C'est semaine de fête: 2 billets d'un coup ! Bon, en fait, c'est grâce à la magie de la programmation de billet et à la grosse sieste que la miss veut bien faire sur mes genoux (vive le coussin d'allaitement ! C'est magique ce truc pour caler un bébé) en ce jeudi de l'ascension pluvieux... En plus, je triche, j'écoule des ancienne recettes: celle là date du mois de novembre... Pourtant, on, cuisine un peu en ce moment (j'ai fait des langues de chat parfumées au citron cet après midi, c'est drôlement bon et ça a passé les 3 blancs d'oeufs qui traînaient au frigo depuis que Vince a fait la glace à la crème de marron dimanche dernier...), mais soit on a déjà posté les recettes, soit les photos sont dans l'appareil (ou sur l'ordi de Vince, mais ça revient au même, j'y ai pas accès facilement...), soit j'ai pas eu le courage de taper la recette, soit j'ai même pas mémorisé la recette qu'on a fait (un bébé, ça bouffe les neurones, c'est bien connu!). Bref, c'est pas encore gagné...

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2010

Galette des rois (à la crème d'amande)

Comme je suis toujours en retard dans mes recettes, voici seulement maintenant notre galette des rois. Cette année, je n'en ai fait qu'une seule, quand les parents de Vince sont venus passer un week end à la maison pour, entre autre, nous aider à installer notre nouvelle paroi de douche. Pour la soirée "galette" de la chorale, j'ai en effet préféré faire une brioche pour changer un peu.

Lire la suite...

vendredi 8 janvier 2010

Tarte poire - caramel

Et oui, encore une recette sucrée... Comme je suis un peu fatiguée, on ne cuisine pas des masses en ce moment, sauf pour des occasions particulières (invitations, repas de la chorale, etc...) pour lesquelles on fait généralement des desserts. D'où l'abondance de gâteaux et autres pâtisseries sur ces pages.

Lire la suite...

samedi 2 janvier 2010

Petits biscuits vanille, orange-épices et chocolat-orange-amandes

Ou comment s'amuser avec une presse à biscuit...

Pour je ne sais plus trop quelle occasion, la maman de Vince nous a offert un appareil pour faire des petits biscuits. Le principe est simple, il s'agit d'une sorte de piston dans lequel on met la pâte. À la sortie du piston, il y a une espèce de grille avec des trous de façon à ce que, lorsque la pâte sort, ça fasse de jolies formes. Pendant longtemps, nous n'avons pas trouvé l'occasion d'essayer. Mais début décembre, nous devions préparer quelque chose pour le dimanche de répétition de la chorale. Comme nous savions que nous n'aurions pas le temps de cuisiner le samedi,nous avons expérimenté l'outil le vendredi soir.

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Crumble aux poires et marrons glacés

Encore une petite recette de saison (pour les fêtes, autant en profiter...).
J'ai fait ce crumble chez mes parents à l'occasion de la venue de ma marraine. Comme tous les crumbles, c'est très simple à faire et les marrons glacés donnent un petit air festif à ce dessert (surtout si on le sert avec une petite boule de sorbet à la poire ou de glace vanille ou marron). En revanche, il faut faire attention à utiliser de bonnes poires mûres, sinon, c'est beaucoup moins intéressant...

Lire la suite...

dimanche 13 décembre 2009

Pancakes à la ricotta

Encore une recette rapide à taper car je dois encore m'occuper de mes derniers cours de la semaine ainsi que des énoncés d'examen... Nous avons fait ces pancakes un soir ou nous n'étions pas trop motivés pour cuisiner un vrai repas. C'est ultra rapide à préparer et ça utilise quasiment que des ingrédients "du placard" (sauf la ricotta). Au niveau goût et texture, nous avons trouvé ça bien bon. Pour être vraiment objectif, il faudrait pouvoir comparer avec une recette classique (sans ricotta) mais je crois n'en avoir jamais mangé... Il va falloir prévoir un test!

Lire la suite...

dimanche 6 décembre 2009

Financiers au praliné

Ce week end, nous avons fait plein de petits biscuits pour la répétition de chorale. On s'est en particulier bien amusé avec notre presse à biscuit (une grande première: on ne l'avait jamais sortie!). J'aurais bien mis les recettes (d'ailleurs, je les ai tapées), mais les photos sont encore dans l'appareil alors ça sera pour la prochaine fois... En attendant, je mets cette recette de financiers au praliné que nous avons testée il y a une semaine ou deux, pour passer des blancs d'oeufs... Nous avons trouvé ça bien sympa, ça change de nos parfums habituels pour ce genre de biscuits (citron, citron vert, framboise ou vanille).

Lire la suite...

dimanche 29 novembre 2009

Sablés au citron

Vendredi soir, nous avions du monde à la maison. Nous avions prévu de faire un repas "régional": diots au vin blanc et crozets au beaufort. Pas vraiment du léger... Du coup, pour le dessert, on s'est dit que le mieux serait une petite salade d'oranges, pas trop sucrée, histoire de digérer un peu. Mais comme une salade d'orange toute seule c'était un peu triste, on a décidé de l'égayer avec des petits sablés au citron. Comme les sablés se conservent très bien, ça permet de les préparer à l'avance et ça ne pose pas de problème qu'il y ait des restes. D'ailleurs, on avait prévu de se dévouer pour les terminer pendant le week end et finalement, il n'en est pas resté tant que ça...

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Kulfi

Le projet Européen est enfin soumis!!! Je ne suis pas très optimiste sur notre chance d'avoir le financement, mais au moins, c'est fini et je peux reprendre une activité normale. Notamment, je vais pouvoir enfin taper quelques recettes qui s'empilent depuis 2 semaines... Pour aujourd'hui, je vais commencer par une recette que nous avons fait récemment et qui a l'avantage d'être très simple et très rapide à réaliser (pour peu qu'on dispose d'une sorbetière ou d'une turbine à glace...). Il s'agit d'un kulfi, c'est à dire une glace d'origine indienne parfumée à la cardamome et à la pistache.

Lire la suite...

- page 1 de 3

Powered by