Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Mot-clé - Entrées

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 septembre 2012

Crevettes vanille/gingembre/sésame sur lit de courgette

Ça fait bien 3 ou 4 fois que nous faisons cette recette en moins d'un mois. Et même Vince, qui n'est pas un grand amateur de crevettes, les aime cuisinées comme ça. Ça mérite donc bien un petit billet sur ce blog pour l'occasion!

Lire la suite...

jeudi 30 décembre 2010

Gyosa

Je profite des vacances pour publier les recettes qui se sont accumulées cette année... Nous avons réalisé ces gyosas deux fois: une première fois 3 mois après la naissance de la puce et une deuxième fois cet automne. La première fois, bébé oblige, nous n'avions vraiment pas tous les ingrédients (l'oignon a été remplacé par du poireau par exemple) mais nous avons tout de même beaucoup aimé. La deuxième fois, avec l'oignon et la sauce, c'était vraiment très très bon! C'est un petit peu long à faire (la farce et la pâte se font vite, mais il faut ensuite faire les raviolis et les cuire...) mais ça vaut le coup.

Lire la suite...

jeudi 13 mai 2010

Petits roulés aux aubergines, mozzarella et bacon

Voilà une petite recette que nous avions fait en janvier, avant l'arrivée de la puce. En fait, nous avions prévu d'amener ces petits rouleaux en guise d'entrée/apéro chez une collègue de Vince qui nous avait invités pour manger une tartiflette le 6 février. Pour une fois, nous avions testé la recette juste pour nous avant, ce qui se révéla une très bonne idée parce que sinon, on n'aurait jamais goûté ces petits rouleaux. Ça aurait été bien dommage car ils sont délicieux (au passage, Vince a été frustré d'une tartiflette... Bon, à la place, il a mangé plein de pizzas pendant que je mangeais les plateaux repas de la maternité !)

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2010

Salade magret fumé - poires

Au milieu de tout ce sucré, enfin une petite recette salée... Il s'agit d'une salade que nous avons déjà fait deux fois et que nous avons à chaque fois bien apprécié (bon, j'aime beaucoup la roquette alors ça aide...). Ça permet de faire une entrée assez légère quand le reste du repas est plutôt lourd.

Lire la suite...

mardi 22 décembre 2009

Délices aux morilles

Voilà, pour une fois, une recette "en phase" avec la période de l'année! Ces délices aux morilles (le nom n'est pas de moi, ça vient de la recette d'origine) font une très belle entrée chaude pour les fêtes. Dans ma famille, on les fait assez traditionnellement pour l'anniversaire de ma petite soeur, début décembre. Il faut juste faire attention à étaler la pâte bien fine et à ne pas utiliser des ramequins trop gros parce que c'est quand même assez copieux, surtout pour un repas de fête avec 36000 plats

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2008

Poires au bleu et aux noix

Un des collègues de Vince nous fourni régulièrement en cagettes de poires qu'il achète à un producteur près de chez lui. C'est donc pour nous l'occasion de tenter de nouvelles recettes avec des poires ! Comme nous avions un reste de gorgonzola au mascarpone dans le frigo, j'ai eu envie de tenter le classique mélange poires-bleu-noix.

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2008

Trio de muffins salés : lardons/comté, tomates séchées/mozzarella et roquefort/noix

Ce dimanche, nous avions une journée de répétition avec la chorale. Entre deux morceaux du Stabat mater de Poulenc (très beau, mais sacrément difficile !), nous sommes tous allés pique-niquer dans le jardin du musée de Grenoble. Le principe des piques-niques de la chorale, c'est que chacun amène une de ses spécialités, puis nous partageons tout. Cela permet de goûter des tas de choses différentes et généralement fort sympathiques !

Lire la suite...

dimanche 5 octobre 2008

Figues au chèvre et au miel

Cette semaine, j'ai récupéré une partie des dernières figues du jardin de mon grand-père. Comme elles étaient petites et pas forcément très sucrées, j'ai choisi de les cuisiner. Parmi les recettes que j'ai trouvées sur le net, plusieurs ont retenu mon attention, mais vu que la quantité de figues que j'avais récupérées n'était pas infinie, il a bien fallu choisir !

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2008

Foie gras et poires caramélisées

Pour nous remettre de cette dure première semaine de cours (et par conséquent, de réveils à 5h le matin...), Vince a décongelé un morceau de foie gras que nous avions fait au printemps. Pour l'accompagner, je me suis inspirée d'une recette de verrines qui a eu beaucoup de succès à chaque fois que je l'ai faite.

Lire la suite...

Powered by