Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Mot-clé - Gateaux

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 décembre 2014

Bûche citron - chocolat blanc

Voici notre bûche annuelle, réalisée pour la chorale. Cette année, on a voulu changer de la classique bûche chocolat - marrons: on s'est décidé pour du citron (à l'intérieur) et du chocolat blanc à l'extérieur. Comme nous n'étions jamais complètement satisfaits du nappage juste avec du chocolat blanc, nous avons décidé cette fois-ci de tester la ganache montée au chocolat blanc.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Le carrot cake de Rose

Lorsqu'on veut amener un gâteau rapide à faire et qui plaît beaucoup pour les dimanches de répétition de la chorale, nous faisons un carrot cake. Depuis qu'une choriste Néo-Zélandaise m'a donné sa recette, je fais celle-ci à chaque fois. Elle n'est pas très différente de la première recette de carrot cake que j'avais déjà publié ici. Mais comme on me la demande très souvent, la voici enfin sur ce blog. La photo arrivera plus tard cette fois aussi: bien que je fasse souvent des carrot cake, je ne pense pas forcément à les photographier!

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2012

Tourteau fromager

Après le gâteau 3 chocolats, un autre gâteau, mais plus léger cette fois! Ça faisait un moment que j'avais repéré cette recette du tourteau fromager dans un magazine prêté par la maman de Vince. J'avais même découpé consciencieusement la recette! Mais je n'avais jamais pris le temps de la réaliser jusqu'ici.

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2012

Gâteau 3 chocolats

Lors de notre dernière razzia chez Girard et Roux, nous avons acheté 8 kilos de chocolat... Je reconnais, on s'est un peu lâché, mais on n'avait vraiment plus rien en stock (et on partage aussi un peu avec nos parents respectifs). On en a profité pour tester des chocolats couverture blanc et au lait en pistoles alors que jusqu'à présent on s'était limité au chocolat noir. Du coup, avec ces 3 types de chocolat à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour tenter un gâteau 3 chocolats comme ceux que la mère de Vince achète parfois chez le pâtissier.

Lire la suite...

mercredi 27 avril 2011

Quelques fleurs de lilas...

Toutes les fleurs ne se mangent pas. Il y a en a de très toxiques comme le célèbre muguet qui aurait, paraît-il, conduit Charles IX à assassiner involontairement une partie de son peuple en lui en offrant en période de famine. Mieux vaut également éviter de goûter aux boutons d'or. Mais beaucoup d'autres sont parfaitement comestibles et la richesse de leur parfum offre d'intéressantes perspectives en cuisine. La capucine, la rose, la violette ou la lavande sont de grands classiques. Mais mon jardin en étant dépourvu, j'ai un jour fait le tour de ce dont je disposais. J'ai alors découvert que le lilas pouvait également se consommer. Par l'odeur alléchée, je me suis penchée sur la question. On ne peut pas manger directement les fleurs de lilas car elles sont astringentes. Il faut donc en extraire le parfum en les faisant macérer dans un liquide, du lait par exemple. C'est sur ce principe que reposent les deux petites recettes qui suivent.

Lire la suite...

dimanche 27 mars 2011

Cake à la farine de chataigne et zestes confits

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, nous avions eu la visite de Pat, Elisabeth et leur enfants. Comme nous n'avions pas des masses de temps pour cuisiner (avec une choupette accrochée au mollet, ça n'est pas très pratique!), nous avons décidé de faire un dessert simple: des glaces (déjà prêtes, faites en catastrophe lors d'un épisode malheureux avec notre congélateur) et un cake pour accompagner. Les cakes, c'est bien: facile, rapide et généralement très bon.

Lire la suite...

vendredi 18 février 2011

Bûche chocolat - marron

Bon, le 18 février il est temps que je mettes en ligne ... la bûche de noël! En fait, on n'a pas du tout fait cette bûche pour noël: après un repas lourd, chocolat et crème de marron, c'est plus que nos pauvres estomacs peuvent supporter. En revanche, dans le courant du mois de décembre, il faut bien entraîner son estomac en vue des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...

samedi 23 octobre 2010

Carrot cake

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis de recettes: ce n'est pas qu'on ne cuisine plus, ni que je n'ai plus le temps de taper les recettes (ça, un peu quand même... les cours ont repris sur les chapeau de roue!) mais plutôt que je n'ai pas trié les photos de nos derniers tests culinaires.

Lire la suite...

dimanche 8 août 2010

Gateau chocolat-marron

Voici la recette d'un gâteau à au moins 3 millions de calories la part... Mais qu'est-ce que c'est bon! Il n'est pas vraiment adapté aux chaudes journées estivales, mais comme j'avais dit à certains que je le mettrai en ligne, le voilà! Nous l'avons fait une première fois au mois d'avril, pour un week end chorale et une seconde fois en juillet comme dessert pour une soirée barbecue. La différence par rapport aux gâteaux au chocolat classiques, c'est qu'il ne contient pas du tout de farine. A la place, on met 300g de crème de marron. Léger et digeste... La crème de marron apporte à la fois du goût et surtout beaucoup de fondant. En revanche, c'est sur qu'on n'en mange pas de trop grosses parts à chaque fois!

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Crumble aux poires et marrons glacés

Encore une petite recette de saison (pour les fêtes, autant en profiter...).
J'ai fait ce crumble chez mes parents à l'occasion de la venue de ma marraine. Comme tous les crumbles, c'est très simple à faire et les marrons glacés donnent un petit air festif à ce dessert (surtout si on le sert avec une petite boule de sorbet à la poire ou de glace vanille ou marron). En revanche, il faut faire attention à utiliser de bonnes poires mûres, sinon, c'est beaucoup moins intéressant...

Lire la suite...

dimanche 6 décembre 2009

Financiers au praliné

Ce week end, nous avons fait plein de petits biscuits pour la répétition de chorale. On s'est en particulier bien amusé avec notre presse à biscuit (une grande première: on ne l'avait jamais sortie!). J'aurais bien mis les recettes (d'ailleurs, je les ai tapées), mais les photos sont encore dans l'appareil alors ça sera pour la prochaine fois... En attendant, je mets cette recette de financiers au praliné que nous avons testée il y a une semaine ou deux, pour passer des blancs d'oeufs... Nous avons trouvé ça bien sympa, ça change de nos parfums habituels pour ce genre de biscuits (citron, citron vert, framboise ou vanille).

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2009

Visitandines au citron vert

Nous n'avons pas posté beaucoup de recettes ces derniers temps car, en fait, nous avons peu cuisiné. Tout d'abord, nous sommes partis en Italie, à Venise pour être précise, et, depuis notre retour, nous n'avons pas encore passé un seul week end chez nous. Par exemple, ce week end, nous sommes à Paris (enfin, plus pour très longtemps..) ou nous faisons une cure de restos Japonais!

Heureusement, il me reste encore quelques petites recettes que je n'ai pas postées. En particulier, cette recette de visitandines que nous avons faite pour finir un blanc d'oeuf qui traînait.

Lire la suite...

lundi 11 mai 2009

Trianon chocolat blanc/mûres : le retour

Et bien oui, si j'ai tapé les trois précédentes recette de trianon, c'était pour ne pas (trop) me mélanger avec les proportions de ce nouveau. Enfin, pas si nouveau que ça puisqu'on en avait déjà fait un à ce parfum. On a réalisé ce trianon la vieille de Pâque pour l'apporter aux parents de Claire le lendemain (pour se faire pardonner d'arriver à l'improviste :-) ).

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2009

Cake chocolat - gingembre - pistache

Le site a été indisponible ces derniers jours à cause de problèmes informatiques : l'ordinateur qui faisait serveur web (et tout un tas d'autres trucs aussi d'ailleurs!) nous a lâché jeudi après quelques mois de bons et loyaux services (pour un ordi de récup qui devait avoir au moins 10 ans, c'est déjà pas si mal...). Évidemment, ça s'est produit juste avant que nous partions en week end chez les parents de Vince... Vince a donc passé la soirée de jeudi à ressusciter notre réseau, puis, ce week end, il a remis en place le serveur web. Je peux donc vous mettre en ligne la recette de ce cake au chocolat, gingembre et pistache.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2009

Trianon classique

Des trianons aux fruits, c'est bon, rigolo (ça permet de s'amuser avec l'agar-agar) mais ce n'est pas le vrai trianon. La première recette de ce blog décrit notre première tentative de trianon. Il était bon, mais on a réussi à l'améliorer. Plutôt qu'éditer la première recette, j'ai préféré en refaire une nouvelle ici.

Lire la suite...

lundi 13 avril 2009

Trianon chocolat noir/litchis/gingembre

Et oui, deux recettes pour le prix d'une. Après le trianon chocolat noir/poire, voici le trianon chocolat noir/litchis/gingembre : ben oui, il fallait bien remplir le petit moule !

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2009

Trianon chocolat noir/poire

Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, j'adore les trianons. J'en réclame assez souvent et il arrive à Claire de craquer. (Bon, il faut dire qu'elle m'aide bien à les manger par la suite et que les copains sont également assez content de ce dessert.) On a cependant fait un deal : c'est à moi de taper les recettes des trianons qu'on fait sur le blog. Et comme j'ai trois recettes de retard et qu'on est en train d'en faire une quatrième (pour apporter par surprise à mes beaux-parents demain), je m'y colle.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2009

Gâteau mousseux pistache - citron - merise

En ce moment, c'est un peu la folie des mousses à la maison. J'ai toujours beaucoup aimé ça mais, ayant hérité de l'aversion de ma mère pour la gélatine, je n'en avais jamais fait avant la mousse à la mûre du "trianon chocolat blanc - mûre". Une mousse sans gélatine, c'est certes très bon, (j'ai déjà fait des mousses au citron sans gélatine) mais à part en verrines, ça ne tient pas bien et ça n'est pas très présentable.... Depuis que j'ai découvert l'agar agar, je me suis donc mise à expérimenter pour trouver LA recette de mousse qui me conviendrait. Je suis en train de tenter différentes choses : avec crème fouettée, avec blancs en neige, avec jaunes d'oeufs, etc...

Lire la suite...

mercredi 18 février 2009

Petits pavés moelleux au chocolat et aux pignons

Cette recette, c'est LE gâteau qui nous sauve quand on est pressé: il se prépare en 15 minutes, cuit en 20 minutes et, pour ne rien gâcher, est absolument délicieux. Je vais vous présenter ici la version avec des pignons. Il s'agit de la recette originale, issue de je ne sais plus quel magasine car ça fait plus de 10 ans qu'elle est gribouillée sur une des feuilles de mon classeur!

Lire la suite...

lundi 19 janvier 2009

Gâteau citron - coco

Ce gâteau est un classique des "occasions" (anniversaires, fêtes, ...) dans ma famille. En effet, il a un rendu assez chic pour finalement pas trop de temps passé derrière les fourneaux! Cette année, je l'ai fait pour notre réveillon du 31 décembre à Lille. Je profite donc de l'occasion pour mettre ici la recette.

Lire la suite...

- page 1 de 2

Powered by