Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

jeudi 15 mars 2012

Gâteau 3 chocolats

Lors de notre dernière razzia chez Girard et Roux, nous avons acheté 8 kilos de chocolat... Je reconnais, on s'est un peu lâché, mais on n'avait vraiment plus rien en stock (et on partage aussi un peu avec nos parents respectifs). On en a profité pour tester des chocolats couverture blanc et au lait en pistoles alors que jusqu'à présent on s'était limité au chocolat noir. Du coup, avec ces 3 types de chocolat à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour tenter un gâteau 3 chocolats comme ceux que la mère de Vince achète parfois chez le pâtissier.

Lire la suite...

lundi 11 mai 2009

Trianon chocolat blanc/mûres : le retour

Et bien oui, si j'ai tapé les trois précédentes recette de trianon, c'était pour ne pas (trop) me mélanger avec les proportions de ce nouveau. Enfin, pas si nouveau que ça puisqu'on en avait déjà fait un à ce parfum. On a réalisé ce trianon la vieille de Pâque pour l'apporter aux parents de Claire le lendemain (pour se faire pardonner d'arriver à l'improviste :-) ).

Lire la suite...

lundi 13 avril 2009

Trianon chocolat noir/litchis/gingembre

Et oui, deux recettes pour le prix d'une. Après le trianon chocolat noir/poire, voici le trianon chocolat noir/litchis/gingembre : ben oui, il fallait bien remplir le petit moule !

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2009

Trianon chocolat noir/poire

Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, j'adore les trianons. J'en réclame assez souvent et il arrive à Claire de craquer. (Bon, il faut dire qu'elle m'aide bien à les manger par la suite et que les copains sont également assez content de ce dessert.) On a cependant fait un deal : c'est à moi de taper les recettes des trianons qu'on fait sur le blog. Et comme j'ai trois recettes de retard et qu'on est en train d'en faire une quatrième (pour apporter par surprise à mes beaux-parents demain), je m'y colle.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2009

Gâteau mousseux pistache - citron - merise

En ce moment, c'est un peu la folie des mousses à la maison. J'ai toujours beaucoup aimé ça mais, ayant hérité de l'aversion de ma mère pour la gélatine, je n'en avais jamais fait avant la mousse à la mûre du "trianon chocolat blanc - mûre". Une mousse sans gélatine, c'est certes très bon, (j'ai déjà fait des mousses au citron sans gélatine) mais à part en verrines, ça ne tient pas bien et ça n'est pas très présentable.... Depuis que j'ai découvert l'agar agar, je me suis donc mise à expérimenter pour trouver LA recette de mousse qui me conviendrait. Je suis en train de tenter différentes choses : avec crème fouettée, avec blancs en neige, avec jaunes d'oeufs, etc...

Lire la suite...

samedi 25 octobre 2008

Variation sur le trianon : chocolat blanc/mûres

Samedi dernier, nous étions invités pour un repas chez Vincent et Agnieszka. Pour l'occasion, Vince avait proposé qu'on amène un Trianon. Comme j'avais deux réunions à Lyon le vendredi, c'est lui qui s'est mis aux fourneaux. De façon totalement non préméditée (hum....), il a fait une trop grande quantité de fond de succès. Plutôt que de faire un deuxième trianon au chocolat, nous avons eu envie de tester une version avec du chocolat blanc au lieu du praliné et avec une mousse aux fruits au lieu de la mousse au chocolat. Le parfum de la mousse aux fruits a été dicté par le contenu de nos placards: nous avions des coulis de mûres non sucrés préparés par la mère de Vince, ce qui nous a semblé être parfait pour aller avec le chocolat blanc.

Lire la suite...

Powered by