Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

jeudi 23 décembre 2010

Tarte poire-caramel-chocolat

Une petite recette datant de cet été où, ayant été invités le matin pour le soir même, on s'est dit qu'on apporterait bien un dessert. On a passé en revu ce qu'on aimait, on a enlevé ce qui ne convenait pas pour une femme enceinte, ce pour quoi il nous manquait des ingrédients et ce qu'on a déjà fait plusieurs fois. Comme il ne restait pas grand chose, que le millionaire's shortbread nous disait bien mais que ce n'était pas raisonnable pour 4 personnes, on a décidé d'improviser. La base serait le millionaire's shortbread mais on ferait ça sous forme de tarte et on mettrait des fruits pour alléger, par exemple des poires.

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2010

Salade magret fumé - poires

Au milieu de tout ce sucré, enfin une petite recette salée... Il s'agit d'une salade que nous avons déjà fait deux fois et que nous avons à chaque fois bien apprécié (bon, j'aime beaucoup la roquette alors ça aide...). Ça permet de faire une entrée assez légère quand le reste du repas est plutôt lourd.

Lire la suite...

vendredi 8 janvier 2010

Tarte poire - caramel

Et oui, encore une recette sucrée... Comme je suis un peu fatiguée, on ne cuisine pas des masses en ce moment, sauf pour des occasions particulières (invitations, repas de la chorale, etc...) pour lesquelles on fait généralement des desserts. D'où l'abondance de gâteaux et autres pâtisseries sur ces pages.

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Crumble aux poires et marrons glacés

Encore une petite recette de saison (pour les fêtes, autant en profiter...).
J'ai fait ce crumble chez mes parents à l'occasion de la venue de ma marraine. Comme tous les crumbles, c'est très simple à faire et les marrons glacés donnent un petit air festif à ce dessert (surtout si on le sert avec une petite boule de sorbet à la poire ou de glace vanille ou marron). En revanche, il faut faire attention à utiliser de bonnes poires mûres, sinon, c'est beaucoup moins intéressant...

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2009

Trianon chocolat noir/poire

Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, j'adore les trianons. J'en réclame assez souvent et il arrive à Claire de craquer. (Bon, il faut dire qu'elle m'aide bien à les manger par la suite et que les copains sont également assez content de ce dessert.) On a cependant fait un deal : c'est à moi de taper les recettes des trianons qu'on fait sur le blog. Et comme j'ai trois recettes de retard et qu'on est en train d'en faire une quatrième (pour apporter par surprise à mes beaux-parents demain), je m'y colle.

Lire la suite...

dimanche 22 février 2009

Salade de poires et d'oranges caramélisée

Comme nous avons passé le week end à Lyon, nous n'avons pas cuisiné: ce sont mes parents qui nous ont concocté de bons petits plats comme, en particulier, cette salade de poires et oranges parsemée de zestes d'orange caramélisés. D'après ma mère, c'est une recette un peu longue à réaliser, mais elle vaut vraiment le coup! Je crois que c'est un de mes desserts préférés... C'est "relativement" léger (à base de fruits, mais il y a quand même pas mal de sucre!), ce qui fait que ça passe bien, même après un repas un peu copieux.

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2008

Poires au bleu et aux noix

Un des collègues de Vince nous fourni régulièrement en cagettes de poires qu'il achète à un producteur près de chez lui. C'est donc pour nous l'occasion de tenter de nouvelles recettes avec des poires ! Comme nous avions un reste de gorgonzola au mascarpone dans le frigo, j'ai eu envie de tenter le classique mélange poires-bleu-noix.

Lire la suite...

vendredi 17 octobre 2008

Poires rôties au lait de coco et aux épices

Comme nous cuisinons très souvent avec du lait de coco, nous en avons régulièrement des boîtes entamées. Pour les passer, il y a le classique riz au lait de coco (la prochaine fois que j'en fais, je vous mets la recette, c'est trop bon!), mais c'est quand même un dessert un peu lourd... Quand on veut quelque chose d'un peu plus léger (un peu seulement, c'est quand même à base de lait de coco, hein?), on se tourne vers cette recette de poires rôties. Comme c'est à base de fruits, c'est moins culpabilisant!

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2008

Foie gras et poires caramélisées

Pour nous remettre de cette dure première semaine de cours (et par conséquent, de réveils à 5h le matin...), Vince a décongelé un morceau de foie gras que nous avions fait au printemps. Pour l'accompagner, je me suis inspirée d'une recette de verrines qui a eu beaucoup de succès à chaque fois que je l'ai faite.

Lire la suite...

Powered by