Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

vendredi 24 juin 2011

Nasi Goreng

Ce printemps, nous avons fait plusieurs tests de recettes de cuisine asiatique : les gyosas, des yaki soba (la recette va venir, mais je n'ai pas fait de photos) et un (une? des?) nasi goreng. Toutes ces recettes sont issues de mon livre "Les basiques d'Asie" (collection marabout) que je suis bien contente d'avoir acheté! Nous n'avons pour l'instant jamais été déçu par les recettes de ce livre. Il y a bien quelques petites erreurs du type ingrédient jamais utilisé dans la description de la recette, mais ça ne nous a jamais dérangé.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2009

Curry Thaï de poulet aux aubergines

A l'occasion du concert de notre chorale (vendredi soir, d'ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'écouter le stabat mater de Poulenc, c'est vraiment super beau...), les parents de Vince sont venus nous rendre visite. Ils sont restés avec nous samedi midi et ils ont eu la bonne idée de nous suggérer de faire un curry. Comme on avait prévu de faire du poulet pour cette semaine, on s'est décidé pour un curry de poulet. Plutôt que de faire ma recette habituelle, j'ai eu envie d'ajouter des aubergines. J'ai un peu farfouillé sur le net, j'ai lu deux ou trois recettes de curry de poulet aux aubergines et puis finalement, j'ai décidé de faire ça un peu au pif en mixant les recettes que j'ai lues et ma recette habituelle.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2009

Sauté de poulet au gingembre

Le week-end dernier, nous n'avons pas trop eu le courage de nous lancer dans de la cuisine compliquée : Vince devait finir un papier et je n'étais pas motivée pour m'y mettre toute seule. Nous avons donc juste fait cette recette de sauté de poulet qui avait l'avantage d'être simple et relativement rapide. La recette est adaptée (légèrement, on n'a pas fait trop de modifications cette fois encore, on est en petite forme côté expérimentation en ce moment...) d'une recette parue dans le numéro de février/mars de "Prima cuisine gourmande" et nous avons été bien contents du résultat. Cependant, si vous craignez les plats épicés, il faut faire un peu attention sur la quantité de piment. La quantité que nous avons mis (1/2 piment de bonne taille) nous a bien convenu, mais bon, pour ça, ça dépend vraiment des goûts.

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2009

Sauté de poulet aux poivrons et à l'ananas

Pfiou! Et ben crapahuter pendant 4h dans la neige, c'est épuisant... Aujourd'hui, vu le grand soleil, nous avons décidé de faire une petite balade (faut bien brûler un peu les calories de temps en temps!) dans le Vercors. Évidemment, vu la saison, on se doutait qu'il y aurait un peu de neige.... Sauf que, "un peu" n'était pas vraiment le terme adéquat... Heureusement, elle était suffisamment dure pour que ça passe à peu près sans raquettes, mais ça nous a quand même bien crevés! Du coup, ce week end n'a pas été très productif culinairement parlant (sauf pour la découverte d'une nouvelle recette de scones, assez différente de celle que j'ai fait plusieurs fois cet automne mais tout aussi délicieuse). Mais avec le week end passé, j'ai des réserves!

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2009

Manchamenteles de poulet (et bonne année à tous!)

Nous voila revenu de nos pérégrinations de fin d'année: Varennes, Lyon et un p'tit tour à Lille pour fêter la nouvelle année... Nous avons bien mangé, vu pleins de gens qu'on ne croise pas souvent, mais ça n'a pas été très reposant... Depuis quelques années, je me dis que ça serait bien d'avoir une petite semaine de vacances pour se remettre des fêtes de fin d'années! Malheureusement, lundi matin, je dois être à 8h30 à Lyon (pour surveiller un examen, c'est dire si c'est motivant de se lever à 5h30 pour un boulot si palpitant...) et le reste de la semaine s'annonce déjà très chargé (d'ailleurs, je vais m'y mettre dès demain, bouh!)

Lire la suite...

dimanche 14 décembre 2008

Risotto au potiron et poulet flambé à l'armagnac

Ces derniers temps, avec les cours plus le bazar sur la ligne de train à cause de la neige, je suis restée pas mal à Lyon. En plus, avec la fin du trimestre, j'ai vraiment beaucoup de boulot. Du coup, nous sommes passés en mode "cuisine minimum" (vive le congélateur, les pâtes et les tartines!). Je vais donc vous mettre une recette qu'on a fait il y a un petit moment et que je n'avais pas pris le temps de taper. Il s'agit d'un risotto au potiron que nous avons accompagné de morceaux de blanc de poulet flambés à l'armagnac. C'était pas mal du tout!

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2008

Boulettes Thaïe

Il y a 15 jours, Vince m'a proposé de faire des boulettes. Les boulettes, c'est pratique pour les gens comme nous, qui n'ont pas trop le temps de cuisiner en semaine (après le train, même s'il n'est pas en retard, je n'ai pas le courage!). Le week end, on les prépare, on les cuit et on les congèle et la semaine, on sort la quantité nécessaire du congélo, un coup de micro-onde et le tour est joué!

Lire la suite...

mardi 14 octobre 2008

Naans de poulet à la mangue

Suite à d'autres expérimentations (boulettes thaïes et croque-monsieur poulet/avocat, les recettes arriveront ... un jour ! Mise à jour : c'est bon pour l'une des deux), nous nous sommes retrouvés avec un reste de blanc de poulet grillé. Le blanc de poulet, en soi, c'est plutôt bon, mais une fois réchauffé il faut avouer que ça perd pas mal de son intérêt gustatif! Notre mission de ce midi a donc été de trouver un moyen de rendre culinairement intéressant ce petit reste de blanc de poulet.

Lire la suite...

Powered by