Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Curry de poisson aux bananes

Hier, en farfouillant dans mes livres de cuisine (activité très classique chez moi!), je suis tombée sur une recette de curry de poisson aux bananes. Cela m'a rappelé une conversation culinaire avec ma co-bureau à Villejuif: Audrey m'avait dit que le mélange poisson-banane était plutôt intéressant. Du coup, nous avons profité de notre petit tour au marché pour passer chez le poissonnier.

Cette recette est donc une adaptation de celle qu'on trouve dans le livre "Tour du monde en 150 recettes" de Palmyre Tiano. Il s'agit d'un petit bouquin sympathique dans lequel j'ai trouvé pas mal de recettes exotiques intéressantes.

curry de poisson aux bananes

Ingrédients

Pour 3 personnes environ

  • 550 à 600g de cabillaud (mais d'autres poissons doivent convenir...)
  • 3 bananes
  • un petit oignon
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1/2 cuillère à soupe de farine
  • 20 à 25g de beurre
  • un peu d'huile
  • Sel et poivre
  • 1/2 cuillère à café de pâte de curry rouge
  • 1 cuillère à café de curry en poudre

Attention, les quantités de curry sont a moduler en fonction de vos goûts et de l'état de vos épices. Pour ma part, mon pot de pâte de curry est en fin de vie (donc moins fort que ce qu'il était au début) et mon curry en poudre n'est pas neuf non plus.

Réalisation

  1. Enlever les arrêtes et découper le poisson en gros cubes
  2. Dans une poêle, faire dorer les morceaux de poisson dans un peu d'huile (5 à 8 minutes, en fonction de la taille des morceaux).
  3. Dans une poêle ou un wok, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile. Ajouter le curry et la pâte de curry. Saupoudrer avec la farine puis mouiller avec le bouillon. Bien tourner avec une spatule pour lier la sauce.
  4. Ajouter le poisson dans la sauce, saler et poivrer selon vos goûts et faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes.
  5. Pendant ce temps, pelez les bananes et couper les en deux dans le sens de la longueur. Faire revenir les bananes dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendre et légèrement dorées.
  6. Servir le poisson avec les bananes.

En accompagnement, j'avais fait du riz et nous avons trouvé que ça allait très bien avec.

Remarques

J'ai l'habitude de faire des currys avec une base au lait ou à la crème de coco. Cette version là est très différente, autant pour la texture que pour le goût. Personnellement, pour un curry classique, je préfère la version au lait de coco. Mais je pense qu'avec les bananes, cette version-là est plus légère et passe donc mieux.

Commentaires

1. Le mardi 23 septembre 2008, 11:19 par Flo

On peut aussi faire le curry poisson-banane avec du lait de coco. Il faut mettre dans ce cas plus d'oignons (1 par personne) et moins de banane pour rééquilibrer les goûts.
Autres variantes délicieuses: remplacer la banane par des raisins secs ou des fines rondelles de carottes (à mijoter).