Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Mot-clé - Cuisine d ailleurs

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 septembre 2012

Crevettes vanille/gingembre/sésame sur lit de courgette

Ça fait bien 3 ou 4 fois que nous faisons cette recette en moins d'un mois. Et même Vince, qui n'est pas un grand amateur de crevettes, les aime cuisinées comme ça. Ça mérite donc bien un petit billet sur ce blog pour l'occasion!

Lire la suite...

lundi 22 août 2011

Yaki soba

Ça fait un moment que je voulais mettre cette recette sur le blog. D'abord, parce que je l'aime bien: c'est super rapide, on peut préparer pas mal de choses à l'avance et c'est super bon. Mais aussi, parce que je l'avais promis à un ami, pendant nos longues heures de surveillances communes. Si je ne l'ai pas fait jusqu'ici, c'est parce que je n'ai jamais fait de photo du plat. Mais après en avoir fait une nouvelle déclinaison hier, je me suis dit que tant pis pour la photo, j'allais mettre la recette! (oui, parce que je n'ai toujours pas fait de photo... Déjà que d'habitude mes photos ne sont pas super, alors là, comme on vit dans la pénombre - canicule oblige -, ça aurait vraiment été la catastrophe.

Lire la suite...

vendredi 24 juin 2011

Nasi Goreng

Ce printemps, nous avons fait plusieurs tests de recettes de cuisine asiatique : les gyosas, des yaki soba (la recette va venir, mais je n'ai pas fait de photos) et un (une? des?) nasi goreng. Toutes ces recettes sont issues de mon livre "Les basiques d'Asie" (collection marabout) que je suis bien contente d'avoir acheté! Nous n'avons pour l'instant jamais été déçu par les recettes de ce livre. Il y a bien quelques petites erreurs du type ingrédient jamais utilisé dans la description de la recette, mais ça ne nous a jamais dérangé.

Lire la suite...

jeudi 30 décembre 2010

Gyosa

Je profite des vacances pour publier les recettes qui se sont accumulées cette année... Nous avons réalisé ces gyosas deux fois: une première fois 3 mois après la naissance de la puce et une deuxième fois cet automne. La première fois, bébé oblige, nous n'avions vraiment pas tous les ingrédients (l'oignon a été remplacé par du poireau par exemple) mais nous avons tout de même beaucoup aimé. La deuxième fois, avec l'oignon et la sauce, c'était vraiment très très bon! C'est un petit peu long à faire (la farce et la pâte se font vite, mais il faut ensuite faire les raviolis et les cuire...) mais ça vaut le coup.

Lire la suite...

samedi 23 octobre 2010

Carrot cake

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis de recettes: ce n'est pas qu'on ne cuisine plus, ni que je n'ai plus le temps de taper les recettes (ça, un peu quand même... les cours ont repris sur les chapeau de roue!) mais plutôt que je n'ai pas trié les photos de nos derniers tests culinaires.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2009

Curry Thaï de poulet aux aubergines

A l'occasion du concert de notre chorale (vendredi soir, d'ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'écouter le stabat mater de Poulenc, c'est vraiment super beau...), les parents de Vince sont venus nous rendre visite. Ils sont restés avec nous samedi midi et ils ont eu la bonne idée de nous suggérer de faire un curry. Comme on avait prévu de faire du poulet pour cette semaine, on s'est décidé pour un curry de poulet. Plutôt que de faire ma recette habituelle, j'ai eu envie d'ajouter des aubergines. J'ai un peu farfouillé sur le net, j'ai lu deux ou trois recettes de curry de poulet aux aubergines et puis finalement, j'ai décidé de faire ça un peu au pif en mixant les recettes que j'ai lues et ma recette habituelle.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2009

Wok de légumes à la citronelle et au lait de coco, nouvelle version

Après cette avalanche de recettes de trianons postées par Vince, je reprends la main avec une recette un peu plus diététique puisqu'il s'agit d'un wok de légumes...
Dans un des premiers billets, j'ai déjà publié une recette de wok de légumes à la citronelle et au lait de coco. À l'époque, il s'agissait un peu d'un plat "fond du placard" avec les légumes que nous avions sous la main. Cette fois-ci, nous avons décidé de suivre un peu plus (mais pas complètement quand même) la recette du livre "Cuisine au wok" (éditions marabout. Je n'avais jamais remarqué, mais il n'y a pas de nom d'auteur...) que ma soeur m'a offert pour noël il y a quelques années maintenant.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2009

Sauté de poulet au gingembre

Le week-end dernier, nous n'avons pas trop eu le courage de nous lancer dans de la cuisine compliquée : Vince devait finir un papier et je n'étais pas motivée pour m'y mettre toute seule. Nous avons donc juste fait cette recette de sauté de poulet qui avait l'avantage d'être simple et relativement rapide. La recette est adaptée (légèrement, on n'a pas fait trop de modifications cette fois encore, on est en petite forme côté expérimentation en ce moment...) d'une recette parue dans le numéro de février/mars de "Prima cuisine gourmande" et nous avons été bien contents du résultat. Cependant, si vous craignez les plats épicés, il faut faire un peu attention sur la quantité de piment. La quantité que nous avons mis (1/2 piment de bonne taille) nous a bien convenu, mais bon, pour ça, ça dépend vraiment des goûts.

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2009

Sauté de poulet aux poivrons et à l'ananas

Pfiou! Et ben crapahuter pendant 4h dans la neige, c'est épuisant... Aujourd'hui, vu le grand soleil, nous avons décidé de faire une petite balade (faut bien brûler un peu les calories de temps en temps!) dans le Vercors. Évidemment, vu la saison, on se doutait qu'il y aurait un peu de neige.... Sauf que, "un peu" n'était pas vraiment le terme adéquat... Heureusement, elle était suffisamment dure pour que ça passe à peu près sans raquettes, mais ça nous a quand même bien crevés! Du coup, ce week end n'a pas été très productif culinairement parlant (sauf pour la découverte d'une nouvelle recette de scones, assez différente de celle que j'ai fait plusieurs fois cet automne mais tout aussi délicieuse). Mais avec le week end passé, j'ai des réserves!

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2009

Boulettes de boeuf aux épices

Juste une petite recette rapide aujourd'hui parce qu'en ce moment, entre les réunions et un exposé à préparer (sur un sujet que je ne connais pas vraiment, sinon c'est pas drôle), c'est carrément la course! Il s'agit d'une énième recette de boulettes (faudrait qu'on songe à se renouveler un peu quand même...) Elle est issue du livre "Yakitori!" de Sandra Mahut, que ma soeur m'a gentiment offert pour noël.

Lire la suite...

dimanche 8 février 2009

Saumon sauce sukiyaki

Ce soir, j'avais prévu de vous parler de mes essais de millionaire's shortbread, mais malheureusement on a oublié l'appareil photo chez des amis. Comme un billet sans photos, c'est un peu triste, je le posterai un peu plus tard, quand nous aurons récupéré notre appareil. Du coup, en attendant, voilà un petit billet express avec une recette express (elle aussi) bidouillée avec les restes de saumon des lasagnes saumon - épinards - ricotta.

Lire la suite...

mercredi 4 février 2009

Crêpes de mandioca

Pour la chandeleur (ou presque, 2 jours de retard ça ne compte pas...), il me parait approprié de parler de crêpes. Mais pas les crêpes classiques: il est temps pour nous de mériter un peu le mot "expérimentale" que nous avons mis dans le titre de ce blog... Donc aujourd'hui, ça ne sera pas une recette "prête à refaire". Je vais plutôt vous raconter nos essais de crêpes de mandioca, ou crêpes à la farine de manioc pour la version française.

Lire la suite...

samedi 31 janvier 2009

Lasagnes saumon épinards ricotta

Depuis quelques temps déjà, nous avons entrepris de nous lancer dans une grande opération "vidage de congélateur en vue d'un dégivrage". Vu que notre congélateur a une fâcheuse tendance à se remplir bien plus vite qu'il ne se vide, ça n'avance pas très vite, mais on ne désespère pas!

En particulier il y a 15 jours, on s'est dit que ça serait une bonne idée de se débarrasser d'un paquet d'épinards surgelés, achetés en prévision de jours de disettes mais jamais consommés (entre temps, on a eu plein d'épinards frais du jardin de nos grands-parents respectifs, alors forcément....). Après un brainstorming intense (quel plat qui se conserve et se réchauffe facilement peut-on bien faire avec des épinards ?), j'ai décidé que ces épinards se transformeraient en un plat de lasagnes ce qui nous changerait des classiques tartes aux épinards qu'on fait d'habitude.

Lire la suite...

samedi 24 janvier 2009

Crevettes au colombo et lait de coco

Encore une semaine très légère niveau cuisine puisque nous nous sommes nourris quasi-exclusivement de soupe de légumes... Et oui, ça faisait quelques années que nous étions épargnés, mais cette année, la grippe ne nous a pas oubliés. Du coup, je vais encore extirper une petite recette de mes archives...

Lire la suite...

jeudi 15 janvier 2009

Tiramisu à la griotte

Comme je déteste le café, j'ai découvert le tiramisu relativement tard. A force d'en voir autour de moi, j'ai fini par décider d'essayer d'en faire moi-même, ce qui me permettrait d'éviter le fameux café...

Lire la suite...

samedi 10 janvier 2009

Curry d'agneau et de courge à la noix de coco

La reprise s'est faite sur les chapeaux de roues! Du coup, les tests culinaires sont un peu mis en stand by faute d'ingrédients! Depuis une semaine, nous survivons grâce aux bonnes choses fournies par mes parents à la fin des vacances et grâce aux fonds de placards et de congélateur... D'ailleurs, je crois que les placards ont rarement été aussi vides. Du coup, ça nous a poussé à l'originalité pour réaliser la galette pour la chorale, mais ça, je le re-détaillerai dans un autre billet (à une heure moins indue...). Pour ce soir, je vais juste vous mettre une énième recette de curry, réalisée pour la visite d'Anne, Julien et Yann il y a un peu plus d'un mois.

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2009

Manchamenteles de poulet (et bonne année à tous!)

Nous voila revenu de nos pérégrinations de fin d'année: Varennes, Lyon et un p'tit tour à Lille pour fêter la nouvelle année... Nous avons bien mangé, vu pleins de gens qu'on ne croise pas souvent, mais ça n'a pas été très reposant... Depuis quelques années, je me dis que ça serait bien d'avoir une petite semaine de vacances pour se remettre des fêtes de fin d'années! Malheureusement, lundi matin, je dois être à 8h30 à Lyon (pour surveiller un examen, c'est dire si c'est motivant de se lever à 5h30 pour un boulot si palpitant...) et le reste de la semaine s'annonce déjà très chargé (d'ailleurs, je vais m'y mettre dès demain, bouh!)

Lire la suite...

dimanche 14 décembre 2008

Risotto au potiron et poulet flambé à l'armagnac

Ces derniers temps, avec les cours plus le bazar sur la ligne de train à cause de la neige, je suis restée pas mal à Lyon. En plus, avec la fin du trimestre, j'ai vraiment beaucoup de boulot. Du coup, nous sommes passés en mode "cuisine minimum" (vive le congélateur, les pâtes et les tartines!). Je vais donc vous mettre une recette qu'on a fait il y a un petit moment et que je n'avais pas pris le temps de taper. Il s'agit d'un risotto au potiron que nous avons accompagné de morceaux de blanc de poulet flambés à l'armagnac. C'était pas mal du tout!

Lire la suite...

samedi 8 novembre 2008

Tajine d'agneau au potiron

Entre les cours, la grève SNCF de jeudi et la reforme de la 1ère année santé à préparer, cette semaine a été un peu chaotique... Du coup, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne nos expérimentations culinaires du week end.

Le week end dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Christophe, Juliette et le petit Gwenaël. Pour l'occasion, outre une raclette (depuis le temps que Vince en mourrait d'envie !), nous avons testé deux nouvelles recettes : un tajine d'agneau au potiron et des scones au potiron (avec le potiron du jardin des parents de Vince...).

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2008

Boulettes Thaïe

Il y a 15 jours, Vince m'a proposé de faire des boulettes. Les boulettes, c'est pratique pour les gens comme nous, qui n'ont pas trop le temps de cuisiner en semaine (après le train, même s'il n'est pas en retard, je n'ai pas le courage!). Le week end, on les prépare, on les cuit et on les congèle et la semaine, on sort la quantité nécessaire du congélo, un coup de micro-onde et le tour est joué!

Lire la suite...

- page 1 de 2

Powered by