Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Risotto au potiron et poulet flambé à l'armagnac

Ces derniers temps, avec les cours plus le bazar sur la ligne de train à cause de la neige, je suis restée pas mal à Lyon. En plus, avec la fin du trimestre, j'ai vraiment beaucoup de boulot. Du coup, nous sommes passés en mode "cuisine minimum" (vive le congélateur, les pâtes et les tartines!). Je vais donc vous mettre une recette qu'on a fait il y a un petit moment et que je n'avais pas pris le temps de taper. Il s'agit d'un risotto au potiron que nous avons accompagné de morceaux de blanc de poulet flambés à l'armagnac. C'était pas mal du tout!

Cette recette est tirée du numéro de novembre de "Cuisine actuelle". Initialement, l'accompagnement du risotto, c'était des foies de volaille. Mais comme nous ne sommes fan ni l'un, ni l'autre, nous avons remplacé par du poulet. La recette est indiquée pour 4, mais nous avons mangé du riz plus que deux fois (le poulet, on n'a pas eu de restes). De deux choses l'une, soit on a un petit appétit, soit il y a un petit problème dans l'estimation des quantités....

Risotto potiron et poulet flambé à l'armagnac (2)

Ingrédients

Pour le risotto

Pour 4 personnes (théoriquement, en pratique, je dirais plutôt 6)

  • 300g de potiron
  • 350g de riz spécial risotto
  • 1,25l de bouillon de volaille (1.25l d'eau + 2 cubes)
  • 1 oignon
  • 10cl de vin blanc sec
  • 50g de parmesan râpé
  • un peu d'huile
  • 2 pincées de muscade

Pour le poulet

Pour 4 personnes

  • 2 gros blancs de poulet cru
  • un peu d'armagnac
  • sel et poivre
  • un peu d'huile d'olive (et éventuellement un peu de beurre)

cerfeuil ou persil pour la déco

Réalisation

Pour le risotto

  1. Peler et couper l'oignon en petits dés. Peler et couper le potiron en gros cubes
  2. Faire fondre l'oignon dans une sauteuse dans un peu d'huile. Quand l'oignon est cuit, ajouter le potiron et laisser cuire jusqu'à ce que ce dernier soit bien tendre. Si je me souviens bien (ça date un peu, quand même maintenant!), j'avais ajouté un peu d'eau pour éviter que ça ne brûle au fond de la sauteuse. Saler et poivrer.
  3. Porter le bouillon à frémissement. Faire revenir le riz dans une sauteuse dans un peu d'huile. Quand les grains sont translucides, verser le vin. Le laisser s'évaporer puis ajouter une louche de bouillon. Mélanger jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Ajouter alors à nouveau une louche de bouillon, etc. Continuer à verser le bouillon peu à peu jusqu'à ce que le riz soit cuit. L'ensemble de l'opération prend environ 20 minutes (ce qui collait bien avec les indications sur notre paquet de riz...)
  4. Incorporer le potiron, le parmesan et la muscade dans le riz cuit.

Pour le poulet

  1. Découper les blancs de poulet en morceaux. Les faire dorer dans un peu de beurre (ou d'huile d'olive), saler et poivrer. Quand le poulet est cuit et bien doré, sortir du feu, ajouter une bonne rasade d'armagnac et flamber.
  2. Décorer éventuellement avec du cerfeuil ou du persil. Servir le poulet avec le risotto bien chaud.

Risotto potiron et poulet flambé à l'armagnac (1) Risotto potiron et poulet flambé à l'armagnac (3)