Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

dimanche 7 décembre 2014

Bûche citron - chocolat blanc

Voici notre bûche annuelle, réalisée pour la chorale. Cette année, on a voulu changer de la classique bûche chocolat - marrons: on s'est décidé pour du citron (à l'intérieur) et du chocolat blanc à l'extérieur. Comme nous n'étions jamais complètement satisfaits du nappage juste avec du chocolat blanc, nous avons décidé cette fois-ci de tester la ganache montée au chocolat blanc.

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2012

Tourteau fromager

Après le gâteau 3 chocolats, un autre gâteau, mais plus léger cette fois! Ça faisait un moment que j'avais repéré cette recette du tourteau fromager dans un magazine prêté par la maman de Vince. J'avais même découpé consciencieusement la recette! Mais je n'avais jamais pris le temps de la réaliser jusqu'ici.

Lire la suite...

dimanche 27 mars 2011

Cake à la farine de chataigne et zestes confits

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, nous avions eu la visite de Pat, Elisabeth et leur enfants. Comme nous n'avions pas des masses de temps pour cuisiner (avec une choupette accrochée au mollet, ça n'est pas très pratique!), nous avons décidé de faire un dessert simple: des glaces (déjà prêtes, faites en catastrophe lors d'un épisode malheureux avec notre congélateur) et un cake pour accompagner. Les cakes, c'est bien: facile, rapide et généralement très bon.

Lire la suite...

vendredi 14 mai 2010

Petits biscuits gingembre - citron - citron vert

C'est semaine de fête: 2 billets d'un coup ! Bon, en fait, c'est grâce à la magie de la programmation de billet et à la grosse sieste que la miss veut bien faire sur mes genoux (vive le coussin d'allaitement ! C'est magique ce truc pour caler un bébé) en ce jeudi de l'ascension pluvieux... En plus, je triche, j'écoule des ancienne recettes: celle là date du mois de novembre... Pourtant, on, cuisine un peu en ce moment (j'ai fait des langues de chat parfumées au citron cet après midi, c'est drôlement bon et ça a passé les 3 blancs d'oeufs qui traînaient au frigo depuis que Vince a fait la glace à la crème de marron dimanche dernier...), mais soit on a déjà posté les recettes, soit les photos sont dans l'appareil (ou sur l'ordi de Vince, mais ça revient au même, j'y ai pas accès facilement...), soit j'ai pas eu le courage de taper la recette, soit j'ai même pas mémorisé la recette qu'on a fait (un bébé, ça bouffe les neurones, c'est bien connu!). Bref, c'est pas encore gagné...

Lire la suite...

dimanche 29 novembre 2009

Sablés au citron

Vendredi soir, nous avions du monde à la maison. Nous avions prévu de faire un repas "régional": diots au vin blanc et crozets au beaufort. Pas vraiment du léger... Du coup, pour le dessert, on s'est dit que le mieux serait une petite salade d'oranges, pas trop sucrée, histoire de digérer un peu. Mais comme une salade d'orange toute seule c'était un peu triste, on a décidé de l'égayer avec des petits sablés au citron. Comme les sablés se conservent très bien, ça permet de les préparer à l'avance et ça ne pose pas de problème qu'il y ait des restes. D'ailleurs, on avait prévu de se dévouer pour les terminer pendant le week end et finalement, il n'en est pas resté tant que ça...

Lire la suite...

dimanche 8 novembre 2009

Tarte au citron très citronnée

Ca devait bien faire 3 semaines que nous avions 4 citrons qui commençaient à faire la tête au fond du frigo... Mais les plannings sont bien chargés en ce moment (plein de cours pour moi car les TPs d'info ont repris et pas mal de choses à faire aussi du côté recherche) et la réalisation d'une tarte pour sauver ces pauvres citrons a été longtemps repoussée. Comme nous avions du monde à maison vendredi soir, ça a été un bon prétexte pour se motiver et Vince s'est donc mis aux fourneaux pendant que je me battais avec une demande de financement Européen.

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2009

Visitandines au citron vert

Nous n'avons pas posté beaucoup de recettes ces derniers temps car, en fait, nous avons peu cuisiné. Tout d'abord, nous sommes partis en Italie, à Venise pour être précise, et, depuis notre retour, nous n'avons pas encore passé un seul week end chez nous. Par exemple, ce week end, nous sommes à Paris (enfin, plus pour très longtemps..) ou nous faisons une cure de restos Japonais!

Heureusement, il me reste encore quelques petites recettes que je n'ai pas postées. En particulier, cette recette de visitandines que nous avons faite pour finir un blanc d'oeuf qui traînait.

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2009

Tarte au citron meringuée

La tarte au citron fait partie des desserts classiques pour lesquels il existe des tas de recettes. Celle-ci correspond à la recette que font mes parents depuis que je suis petite. Elle est issue d'un vieux numéro de "La bonne cuisine", mais, depuis le temps, nous avons un peu changé les proportions. En particulier, nous avons supprimé pas mal de sucre et un peu de beurre (peut-être que ce n'est qu'une impression, mais il me semble que les recettes des années 80 sont souvent plus grasses et plus sucrées que celles qui sont publiées maintenant...)

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2009

Gâteau mousseux pistache - citron - merise

En ce moment, c'est un peu la folie des mousses à la maison. J'ai toujours beaucoup aimé ça mais, ayant hérité de l'aversion de ma mère pour la gélatine, je n'en avais jamais fait avant la mousse à la mûre du "trianon chocolat blanc - mûre". Une mousse sans gélatine, c'est certes très bon, (j'ai déjà fait des mousses au citron sans gélatine) mais à part en verrines, ça ne tient pas bien et ça n'est pas très présentable.... Depuis que j'ai découvert l'agar agar, je me suis donc mise à expérimenter pour trouver LA recette de mousse qui me conviendrait. Je suis en train de tenter différentes choses : avec crème fouettée, avec blancs en neige, avec jaunes d'oeufs, etc...

Lire la suite...

lundi 19 janvier 2009

Gâteau citron - coco

Ce gâteau est un classique des "occasions" (anniversaires, fêtes, ...) dans ma famille. En effet, il a un rendu assez chic pour finalement pas trop de temps passé derrière les fourneaux! Cette année, je l'ai fait pour notre réveillon du 31 décembre à Lille. Je profite donc de l'occasion pour mettre ici la recette.

Lire la suite...

Powered by