Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Mot-clé - Chocolat

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 décembre 2014

Bûche citron - chocolat blanc

Voici notre bûche annuelle, réalisée pour la chorale. Cette année, on a voulu changer de la classique bûche chocolat - marrons: on s'est décidé pour du citron (à l'intérieur) et du chocolat blanc à l'extérieur. Comme nous n'étions jamais complètement satisfaits du nappage juste avec du chocolat blanc, nous avons décidé cette fois-ci de tester la ganache montée au chocolat blanc.

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2012

Colonie de meringues champignons

Pour inaugurer ma participation - qui risque cependant de rester très sporadique - à ce blog, voici une recette très simple et ludique de meringue décorative, tirée de ce merveilleux livre de Christophe Felder, devenu au fil du temps ma bible en matière de pâtisserie (béni soit mon beau-frère professeur de pâtisserie pour ce cadeau). Je reproduis ci-dessous la recette à ma façon, agrémentée de quelques observations personnelles...

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2012

Gâteau 3 chocolats

Lors de notre dernière razzia chez Girard et Roux, nous avons acheté 8 kilos de chocolat... Je reconnais, on s'est un peu lâché, mais on n'avait vraiment plus rien en stock (et on partage aussi un peu avec nos parents respectifs). On en a profité pour tester des chocolats couverture blanc et au lait en pistoles alors que jusqu'à présent on s'était limité au chocolat noir. Du coup, avec ces 3 types de chocolat à la maison, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour tenter un gâteau 3 chocolats comme ceux que la mère de Vince achète parfois chez le pâtissier.

Lire la suite...

vendredi 18 février 2011

Bûche chocolat - marron

Bon, le 18 février il est temps que je mettes en ligne ... la bûche de noël! En fait, on n'a pas du tout fait cette bûche pour noël: après un repas lourd, chocolat et crème de marron, c'est plus que nos pauvres estomacs peuvent supporter. En revanche, dans le courant du mois de décembre, il faut bien entraîner son estomac en vue des fêtes de fin d'année.

Lire la suite...

jeudi 23 décembre 2010

Tarte poire-caramel-chocolat

Une petite recette datant de cet été où, ayant été invités le matin pour le soir même, on s'est dit qu'on apporterait bien un dessert. On a passé en revu ce qu'on aimait, on a enlevé ce qui ne convenait pas pour une femme enceinte, ce pour quoi il nous manquait des ingrédients et ce qu'on a déjà fait plusieurs fois. Comme il ne restait pas grand chose, que le millionaire's shortbread nous disait bien mais que ce n'était pas raisonnable pour 4 personnes, on a décidé d'improviser. La base serait le millionaire's shortbread mais on ferait ça sous forme de tarte et on mettrait des fruits pour alléger, par exemple des poires.

Lire la suite...

dimanche 8 août 2010

Gateau chocolat-marron

Voici la recette d'un gâteau à au moins 3 millions de calories la part... Mais qu'est-ce que c'est bon! Il n'est pas vraiment adapté aux chaudes journées estivales, mais comme j'avais dit à certains que je le mettrai en ligne, le voilà! Nous l'avons fait une première fois au mois d'avril, pour un week end chorale et une seconde fois en juillet comme dessert pour une soirée barbecue. La différence par rapport aux gâteaux au chocolat classiques, c'est qu'il ne contient pas du tout de farine. A la place, on met 300g de crème de marron. Léger et digeste... La crème de marron apporte à la fois du goût et surtout beaucoup de fondant. En revanche, c'est sur qu'on n'en mange pas de trop grosses parts à chaque fois!

Lire la suite...

lundi 18 janvier 2010

Truffes au chocolat ultra rapides (à la crème et à la vanille)

Chaque année, un des plaisirs des vacances de noël, c'est de faire (et de manger!) des chocolats! Comme cette année je ne pouvais pas manger les truffes faites selon la recette classique de ma maman, j'ai tenté une nouvelle recette qui ne contient pas du tout d'oeuf. Ces truffes sont à base de crème fraîche et sont parfumée à la vanille. Elles ont l'avantage d'être ultra rapides à préparer: du coup, j'en ai déjà fait 3 fois cet hiver et je pense bien recommencer bientôt (mais c'est juste pour finir des pots de crème entamée...). En fait, le plus long, c'est de les rouler dans le cacao!

Lire la suite...

samedi 2 janvier 2010

Petits biscuits vanille, orange-épices et chocolat-orange-amandes

Ou comment s'amuser avec une presse à biscuit...

Pour je ne sais plus trop quelle occasion, la maman de Vince nous a offert un appareil pour faire des petits biscuits. Le principe est simple, il s'agit d'une sorte de piston dans lequel on met la pâte. À la sortie du piston, il y a une espèce de grille avec des trous de façon à ce que, lorsque la pâte sort, ça fasse de jolies formes. Pendant longtemps, nous n'avons pas trouvé l'occasion d'essayer. Mais début décembre, nous devions préparer quelque chose pour le dimanche de répétition de la chorale. Comme nous savions que nous n'aurions pas le temps de cuisiner le samedi,nous avons expérimenté l'outil le vendredi soir.

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2009

Cake chocolat - gingembre - pistache

Le site a été indisponible ces derniers jours à cause de problèmes informatiques : l'ordinateur qui faisait serveur web (et tout un tas d'autres trucs aussi d'ailleurs!) nous a lâché jeudi après quelques mois de bons et loyaux services (pour un ordi de récup qui devait avoir au moins 10 ans, c'est déjà pas si mal...). Évidemment, ça s'est produit juste avant que nous partions en week end chez les parents de Vince... Vince a donc passé la soirée de jeudi à ressusciter notre réseau, puis, ce week end, il a remis en place le serveur web. Je peux donc vous mettre en ligne la recette de ce cake au chocolat, gingembre et pistache.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2009

Trianon classique

Des trianons aux fruits, c'est bon, rigolo (ça permet de s'amuser avec l'agar-agar) mais ce n'est pas le vrai trianon. La première recette de ce blog décrit notre première tentative de trianon. Il était bon, mais on a réussi à l'améliorer. Plutôt qu'éditer la première recette, j'ai préféré en refaire une nouvelle ici.

Lire la suite...

lundi 13 avril 2009

Trianon chocolat noir/litchis/gingembre

Et oui, deux recettes pour le prix d'une. Après le trianon chocolat noir/poire, voici le trianon chocolat noir/litchis/gingembre : ben oui, il fallait bien remplir le petit moule !

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2009

Trianon chocolat noir/poire

Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, j'adore les trianons. J'en réclame assez souvent et il arrive à Claire de craquer. (Bon, il faut dire qu'elle m'aide bien à les manger par la suite et que les copains sont également assez content de ce dessert.) On a cependant fait un deal : c'est à moi de taper les recettes des trianons qu'on fait sur le blog. Et comme j'ai trois recettes de retard et qu'on est en train d'en faire une quatrième (pour apporter par surprise à mes beaux-parents demain), je m'y colle.

Lire la suite...

lundi 16 mars 2009

Sablés au chocolat et sablés au gingembre (avec des jaunes d'oeufs cuits)

Un jour de folie trianonnesque, nous nous somme retrouvés avec plein de jaunes d'oeufs (10 si je me souviens bien!). On a eu donc largement de quoi faire une crème à la vanille et des tas de sablés. Parmi les sablés, on a refait les sablés à la clémentine et aux épices mais on a aussi testé une autre recette que j'avais repéré sur le net.

Lire la suite...

mercredi 18 février 2009

Petits pavés moelleux au chocolat et aux pignons

Cette recette, c'est LE gâteau qui nous sauve quand on est pressé: il se prépare en 15 minutes, cuit en 20 minutes et, pour ne rien gâcher, est absolument délicieux. Je vais vous présenter ici la version avec des pignons. Il s'agit de la recette originale, issue de je ne sais plus quel magasine car ça fait plus de 10 ans qu'elle est gribouillée sur une des feuilles de mon classeur!

Lire la suite...

samedi 14 février 2009

Millionaire's shortbread (ou caramel shortbread)

Attention, aberration nutritionnelle en vue... Du gras, du sucre --- non, ce n'est pas un kouign-aman, même si la description colle assez bien jusqu'ici (les bretons corrigeront mon orthographe un peu aléatoire) --- et du chocolat : j'ai nommé ici le millionaire's shortbread ou shortbread au caramel. Ces shortbreads sont constitués d'une couche de biscuit, une couche de caramel et une couche de chocolat, un peu comme un twix mais fait maison et avec du vrai chocolat dessus. J'avais repéré cette recette en me baladant sur le net et je pensais la tester pour le prochain week end de chorale. Mais finalement, la venue de ma soeur à Grenoble ainsi qu'un repas chez des amis m'ont fourni l'alibi nécessaire pour avancer un peu la date du test.

Lire la suite...

vendredi 19 décembre 2008

Palets en chocolat imprimés

... ou comment épater tout le monde en 4 minutes 30 chrono!



Lire la suite...

samedi 20 septembre 2008

Première tentative de trianon

La semaine passée, en recherchant des recettes de cheese cake, je suis tombée sur une recette de trianon. Quand j'ai montré ça à Vince, sa réaction a été immédiate: "quand est-ce qu'on en fait un?" La visite de quelques amis Lyonnais fournissant un bon prétexte, nous nous sommes donc mis au travail samedi 13 en fin d'après-midi.

Lire la suite...

Powered by