Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Truffes au chocolat ultra rapides (à la crème et à la vanille)

Chaque année, un des plaisirs des vacances de noël, c'est de faire (et de manger!) des chocolats! Comme cette année je ne pouvais pas manger les truffes faites selon la recette classique de ma maman, j'ai tenté une nouvelle recette qui ne contient pas du tout d'oeuf. Ces truffes sont à base de crème fraîche et sont parfumée à la vanille. Elles ont l'avantage d'être ultra rapides à préparer: du coup, j'en ai déjà fait 3 fois cet hiver et je pense bien recommencer bientôt (mais c'est juste pour finir des pots de crème entamée...). En fait, le plus long, c'est de les rouler dans le cacao!

La recette est issue du mode d'emploi de la "chocolatière" de ma maman. Je ne sais pas trop comment appeler cette machine: ça permet de faire fondre et de maintenir au chaud du chocolat. A mon avis, ça n'est absolument pas utile pour une recette telle que les truffes (l'appareil met longtemps à fondre le chocolat, c'est bien plus rapide avec un bête bain-Marie!), mais par contre, c'est bien pratique pour tremper les chocolat (comme les orangettes par exemple).

Truffes à la crème et à la vanille

Ingrédient

  • 200g de chocolat noir (cf remarques)
  • 10 cl de crème liquide
  • 30g de beurre mou (penser à le sortir du frigo un peu à l'avance)
  • 1/2 gousse de vanille
  • cacao en poudre non sucré pour rouler les truffes

Réalisation

  • Faire fondre le chocolat au bain marie.
  • Pendant ce temps, inciser la gousse de vanille et faire chauffer légèrement la crème avec la gousse. Laisser infuser quelques minutes et gratter les petits grains noirs. Remettre la crème sur le feu pour l'amener à ébullition.
  • Mélanger le chocolat fondu et la crème chaude. Au début, on a l'impression que le chocolat prend en masse, mais si on continue de remuer, on finit par obtenir un mélange lisse et bien homogène. Ajouter le beurre mou et bien mélanger. Le beurre doit être complètement incorporé, sinon on obtient des traces blanches...
  • Stocker la casserole au froid (frigo ou balcon en hiver) jusqu'à ce que le mélange ait bien durci (une nuit, c'est bien).
  • Mettre un peu de cacao en poudre non sucré dans une assiette. Avec une cuillère, détacher des morceaux de pâte de la casserole. Façonner des petites billes (environ 1cm de diamètre) et les rouler dans le cacao en poudre.
  • A conserver au frais et à consommer assez rapidement (2/3 semaines) car c'est quand même à la crème...

Remarques

  • Au niveau du chocolat, j'ai testé soit avec uniquement du chocolat à 55% de cacao, soit avec moitié chocolat à 55% de cacao et moitié chocolat à 70% de cacao. Le résultat est très différent et pour les amateurs de chocolat noir pas trop sucré, je conseille vivement la deuxième version.

Truffes à la crème et à la vanille Truffes à la crème et à la vanille

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/85

Fil des commentaires de ce billet