Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Saumon sauce sukiyaki

Ce soir, j'avais prévu de vous parler de mes essais de millionaire's shortbread, mais malheureusement on a oublié l'appareil photo chez des amis. Comme un billet sans photos, c'est un peu triste, je le posterai un peu plus tard, quand nous aurons récupéré notre appareil. Du coup, en attendant, voilà un petit billet express avec une recette express (elle aussi) bidouillée avec les restes de saumon des lasagnes saumon - épinards - ricotta.

D'habitude, j'aime bien faire le saumon en papillote, juste avec un filet d'huile d'olive, des graines de fenouil, du sel et du poivre. Mais ce soir-là, j'avais envie de changer un peu. J'ai donc ouvert mon frigo et farfouillé dans la collection de sauces asiatiques entamées-à-avancer-rapidement (ça finit par périmer ces petites choses...). J'ai goûté un peu tout et j'ai fini par extirper une bouteille de sauce sukiyaki achetée pour faire des nouilles sautées au porc et aux poivrons (mais oubliée au fond du frigo depuis). Le goût de cette sauce m'a bien plu (ça rappelle un peu les brochettes des restos japonais) et m'a semblé bien convenir pour du saumon. Je lui ai juste ajouté un peu de jus de citron et de gingembre pour relever et effectivement, ça donne un plat japonisant très sympathique, simplissime et prêt très rapidement (modulo le temps de marinade, évidemment).

Saumon sauce sukiyaki

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 pavés de saumon
  • sauce sukiyaki (quantité versée au pif, histoire de bien faire trempouiller le saumon, je dirais 2 ou 3 grosses cuillères à soupe)
  • 1 petite cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 à 1 cuillère à café de gingembre en poudre (selon les goût et la force du gingembre, le mien étant en fin de vie il n'était donc plus très parfumé)

Réalisation

  1. Enlever la peau et les arêtes des pavés de saumon. Les découper en cubes de la taille d'une bouchée.
  2. Dans un bol, mélanger la sauce sukiyaki, le jus de citron et le gingembre.
  3. Mettre les dés de saumon dans une assiette creuse et les arroser avec la marinade. Bien mélanger et laisser reposer une bonne heure au frigo (on peut remuer de temps en temps pour bien recouvrir le saumon de marinade, ça ne fait pas de mal... on peut aussi laisser mariner plus longtemps)
  4. Faire chauffer un wok ou une grande poêle, éventuellement huiler un peu (si c'est anti-adhésif, on doit pouvoir s'en dispenser). Ajouter les dés de saumon et la marinade et faire sauter jusqu'à ce que le saumon soit cuit mais pas trop (le temps dépend de la grosseurs des cubes, mais c'est assez rapide).
  5. Servir bien chaud accompagné de riz nature.

Remarque

  • On trouve de la sauce sukiyaki dans les épiceries asiatiques. A Grenoble, nous nous fournissons au "carrefour asiatique" situé cours Berriat, juste en face de l'arrêt de tram "St Bruno". Sinon, il parait qu'on peut la faire et que c'est très simple mais je n'ai jamais testé de recette.

Saumon sauce sukiyaki (gros plan)

Sur les photos il n'y a pas d'accompagnement avec le saumon car ce soir-là nous l'avons mangé juste avec un ou deux blinis. Comme on avait déjà bien mangé avant, on n'avait plus trop faim...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/38

Fil des commentaires de ce billet