Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Sauté de poulet au gingembre

Le week-end dernier, nous n'avons pas trop eu le courage de nous lancer dans de la cuisine compliquée : Vince devait finir un papier et je n'étais pas motivée pour m'y mettre toute seule. Nous avons donc juste fait cette recette de sauté de poulet qui avait l'avantage d'être simple et relativement rapide. La recette est adaptée (légèrement, on n'a pas fait trop de modifications cette fois encore, on est en petite forme côté expérimentation en ce moment...) d'une recette parue dans le numéro de février/mars de "Prima cuisine gourmande" et nous avons été bien contents du résultat. Cependant, si vous craignez les plats épicés, il faut faire un peu attention sur la quantité de piment. La quantité que nous avons mis (1/2 piment de bonne taille) nous a bien convenu, mais bon, pour ça, ça dépend vraiment des goûts.

Sauté de poulet au gingembre (vue générale)

Ingrédients

Pour 4 personnes (on a fini le plat le lendemain et même réchauffé, c'était pas mal)
Attention à bien prévoir le temps de la marinade (1h)

  • 4 blancs de poulet
  • 100g de germes de soja (=pousses de haricot mungo, on les a trouvé en grande surface)
  • 2 tomates (pelées en boîtes pour nous, vu la saison)
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 piment (vert pour nous)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 gros citron (ou deux petits)
  • 1 bon centimètre de gingembre frais râpé
  • Poivre noir
  • Coriandre (selon les goûts)
  • Un peu d'huile

Réalisation

  1. Émincer le poulet et le poivrer. Découper le gingembre en très fines lamelles. Presser le citron. couper les tomates en petits dés.
  2. Dans une assiette, mélanger la sauce soja et le jus du citron. Ajouter le poulet, mélanger et laisser mariner au frais pendant une heure.
  3. Égoutter le poulet (mais bien garder le reste de marinade !). Faire chauffer l'huile dans un wok (ou une grande poêle), ajouter l'ail puis le poulet. Laisser dorer le poulet quelques minutes (selon la taille des morceaux, 3 à 8 minutes environ) en remuant régulièrement.
  4. Ajouter le gingembre râpé et la marinade dans le wok et laisser mijoter 3 à 4 minutes.
  5. Ajouter les germes de soja, le piment et la coriandre. Laisser cuire une à deux minutes.
  6. Servir parsemé de morceaux de tomates.

Remarques

  • On a mangé ce plat avec des nouilles chinoises. On a fait cuire les nouilles 3 minutes dans l'eau bouillante, on les a égouttées puis on les a ajoutées dans le wok au moment de mettre les germes de soja. Dans ce cas, c'est mieux de prévoir un peu plus de marinade (prévoir 4 cuillères à soupe de sauce soja et un peu plus de jus de citron).
  • Dans ce plat, il n'y a besoin que du jus des citrons. On peut donc utiliser le zeste pour faire des scones... ou vice versa! D'ailleurs, j'ai en partie choisi cette recette car elle nous permettait de passer les deux petits citrons qui traînaient sans leurs zestes au frigo...

Sauté de poulet au gingembre (détail 1) Sauté de poulet au gingembre (détail 2)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/53

Fil des commentaires de ce billet