Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Yaki soba

Ça fait un moment que je voulais mettre cette recette sur le blog. D'abord, parce que je l'aime bien: c'est super rapide, on peut préparer pas mal de choses à l'avance et c'est super bon. Mais aussi, parce que je l'avais promis à un ami, pendant nos longues heures de surveillances communes. Si je ne l'ai pas fait jusqu'ici, c'est parce que je n'ai jamais fait de photo du plat. Mais après en avoir fait une nouvelle déclinaison hier, je me suis dit que tant pis pour la photo, j'allais mettre la recette! (oui, parce que je n'ai toujours pas fait de photo... Déjà que d'habitude mes photos ne sont pas super, alors là, comme on vit dans la pénombre - canicule oblige -, ça aurait vraiment été la catastrophe.

C'est donc une recette de nouilles sautées, qui vient de mon bouquin "les basiques d'Asie" de Jody Vassallo. Je vais mettre les proportions du bouquin parce que c'est quand même plus pratique d'avoir des proportions sur une recette, mais en fait, je la fais toujours au pif (et j'en ai toujours 2 fois trop au final... mais c'est toujours aussi bon réchauffé le lendemain!). Je change aussi les ingrédients, Bref, c'est surtout une base!

Voilà donc la recette originale

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 300g de filet de porc émincé
  • 400g de nouilles soba ou de nouilles hokkien fraîches (comme je n'ai pas ça, je fais avec les nouilles chinoises au oeufs sèches)
  • 200g de crevettes cuites décortiquées
  • 200g de chou chinois
  • 3 oignons verts
  • un poivron rouge
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 oeuf
  • du gingembre mariné (pour servir)

Réalisation

  1. Ciseler le chou chinois, découper le poivron en bâtonnets, découper les oignons en fines rondelles.
  2. Faire chauffer la moitié de l'huile dans le wok et faire revenir le porc.
  3. Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet. Une fois cuite, les refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson et bien les égoutter.
  4. Comme on n'aime pas trop le poivron et l'oignon peu cuit, je les fais revenir dans le wok. Mais cette étape n'est pas dans la recette originale. Quand j'ajoute d'autres légumes qui doivent cuire un peu, je les fais revenir aussi à ce moment là.
  5. Mélanger la sauce soja et le sucre.
  6. Mélanger le porc, les crevettes, les légumes et les nouilles et faire sauter ce mélange dans le wok dans le reste d'huile.
  7. Ajouter l'oeuf légèrement battu ainsi que le mélange de sauce soja et de sucre. Mélanger vivement sur le feu pour obtenir une cuisson bien uniforme.
  8. Servir bien chaud avec le gingembre mariné (on en trouve en magasin asiatique et même en grande surface maintenant).

Remarques

  • On peut couper tous les légumes et cuire les nouilles et le porc. Il ne reste alors plus qu'à chauffer le tout dans le wok, ce qui permet de ne pas passer des heures en cuisine quand on a des invités
  • Ma variante de ce midi: remplacer les oignons verts par un oignon blanc (on n'a pas trouvé d'oignon vert...), remplacer le porc par du boeuf émincé (du coup, je ne l'ai pas cuit à l'avance, je n'aime pas le boeuf trop cuit), et ajouter une aubergine coupée en dé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/143

Fil des commentaires de ce billet