Laboratoire de cuisine expérimentale de Grenoble

Wok de légumes à la citronelle et au lait de coco, nouvelle version

Après cette avalanche de recettes de trianons postées par Vince, je reprends la main avec une recette un peu plus diététique puisqu'il s'agit d'un wok de légumes...
Dans un des premiers billets, j'ai déjà publié une recette de wok de légumes à la citronelle et au lait de coco. À l'époque, il s'agissait un peu d'un plat "fond du placard" avec les légumes que nous avions sous la main. Cette fois-ci, nous avons décidé de suivre un peu plus (mais pas complètement quand même) la recette du livre "Cuisine au wok" (éditions marabout. Je n'avais jamais remarqué, mais il n'y a pas de nom d'auteur...) que ma soeur m'a offert pour noël il y a quelques années maintenant.

Wok de légumes à la citronnelle et au lait de coco (vue générale)

Par rapport à la recette de la dernière fois, il y a beaucoup plus de légumes différents (courgettes, carottes, haricots verts, champignons de paris, blettes, poivrons rouges). Ça donne un ensemble vraiment sympathique, léger et coloré. Nous avons mangé ça comme plat complet pour le soir (plusieurs soirs parce que ça fait une bonne gamelle de légumes quand même !) Comme ça se réchauffe très bien, c'est parfait pour nous qui avons peu de temps pour cuisiner le soir. Au niveau du goût, pas de doute, c'est la citronnelle qui domine le tout! Nous avons bien aimé comme ça (ça permet de faire manger des champignons à Vince :) ), mais si vous n'êtes pas trop fan de citronnelle, je vous conseille de diminuer un peu la dose.

Comme d'habitude, je vais mettre ici notre version de la recette. Au niveau des quantités, je ne vais pas toujours être précise parce que je n'ai pas vraiment mesuré tout ce que j'ai mis dans le wok... Mais de toute façon, je ne pense pas que les quantités soient très importantes pour ce genre de recette. On peut facilement adapter à ses goûts en mettant un peu plus ou un peu moins de certains légumes.

Ingrédients

Pour 6 personnes environ

  • une courgette pas trop grosse
  • 2 petites carottes
  • haricots verts (on a mis la moitié d'un pot de haricots du jardin mis en conserve par la mère de Vince, c'est pas top précis comme indication...)
  • champignons de Paris frais (quantité complètement aléatoire, l'idée étant d'arriver à environ 400g de champignons une fois cuits)
  • 1 petite botte de blettes jeunes (pas avec des grosses côtes)
  • 1 petit poivron rouge
  • 1/2 piment vert (reste du sauté de poulet au gingembre, je pense qu'on peut en mettre plus car là, ça n'était pas fort du tout)
  • 1 tige de citronnelle fraîche
  • 125 ml de lait de coco
  • un peu d'huile (d'olive pour nous) pour la cuisson

Réalisation

  1. Préparer les légumes: couper la courgette, les carottes et le poivron en fines lanières (bon, si vous suivez bien, vous remarquerez que sur la photos, nos courgettes sont en rondelles car Vince n'a pas suivi les consignes...) émincer les champignons de Paris, trier les blettes et les couper en lanières (perpendiculairement à la tige), Hacher le piment. Laver la citronnelle, enlever le bout de la tige s'il est trop dur puis l'émincer très finement.
  2. Dans une poêle, faire revenir les champignons de Paris dans un peu d'huile (Je ne suis même pas sûre que l'huile soit utile...) jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Faire cuire les blettes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Si vous utilisez des haricots frais, les faire cuire à l'eau ou à la vapeur. Couper les haricots cuits en tronçons.
  3. Faire chauffer un peu d'huile dans le wok. Faire revenir les piments et la citronnelle en remuant régulièrement pendant deux minutes environ, jusqu'à ce que le mélange embaume. Ajouter le lait de coco.
  4. Lorsque le lait de coco est chaud (c'est très rapide), ajouter alors les courgettes, les carottes et le poivron. Faire cuire le tout jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  5. Ajouter alors les champignons, les haricots et les blettes et laisser cuire jusqu'à ce que l'ensemble soit bien chaud.

Remarque

  • Il ne faut pas s'attendre à obtenir des légumes dans une sauce: à la fin de la cuisson, il n'y a quasiment plus de liquide dans le wok.

Wok de légumes à la citronnelle et au lait de coco (assiette) Wok de légumes à la citronnelle et au lait de coco (gros plan)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lceg.danjean.fr/index.php?trackback/60

Fil des commentaires de ce billet