Ingrédients

Pour environ 2 pots à confiture

  • 40g d'amandes entières
  • 160 g de noisettes entières
  • 410 g de lait concentré non sucré (une grosse boîte)
  • 40 g de miel "neutre" (type miel d'acacia)
  • 150 g de bon chocolat au lait (35 à 40%)
  • 130 g de chocolat noir à 75%

Réalisation

  1. Préchauffer le four à 150°C
  2. Étaler les amandes et les noisettes sur la plaque du four puis enfourner pour environ 10min afin de les torréfier. Elles doivent prendre une jolie couleur dorée. Si les noisettes utilisées possèdent leur petite peau marron, on peut les laisser un petit peu plus. Il faudra alors ensuite enlever cette peau (pour les amandes, pas de souci pour laisser la peau). Pour cela, placer les noisettes dans un torchon propre directement en les sortant du four, fermer le torchon et frotter les noisettes entre elles assez énergiquement. Normalement, la peau se détachera assez facilement.
  3. Placer les fruits torréfiés dans le bol du mixer et mixer par à-coups jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  4. Placer le lait concentré et le miel dans une casserole et faire chauffer jusqu'au frémissement.
  5. Faire fondre les chocolats: pour ma part, j'ai placé l'ensemble des pistoles de chocolat dans un bol et je les ai fait fondre au micro-onde, à moyenne puissance (500/600W, par séries de 1 min en remuant à chaque fois jusqu'à ce que tout soit quasiment fondu)
  6. Ajouter le chocolat à la purée de noisette. Bien mélanger.
  7. Ajouter le lait + miel encore chaud à la préparation et bien mélanger (c'est normal que ça semble prendre en masse au début, mais une fois le lait tout ajouté, on obtient un mélange assez liquide)
  8. Mettre en pot, laisser refroidir et conserver ensuite au frigo.

Remarques

  • La recette initiale ne contient pas de lait concentré mais 40cl de lait entier + 60g de lait en poudre. N'ayant pas de lait en poudre à la maison le jour où j'ai fait le test, je l'ai remplacé par une vieille boîte de lait concentré qui traînait depuis (très) longtemps dans un placard. Je ne sais pas ce qu'on aurait obtenu comme texture avec le mélange lait + lait en poudre, mais avec le lait concentré, c'était très bien, parfaitement tartinable dès la sortie du frigo sans être liquide.
  • La recette initiale contient 150g de chocolat au lait à 40% et 150g de chocolat noir à 60% ou 140g de chocolat noir à 70%. Je pense qu'on peut jouer un peu sur les proportions pour obtenir une pâte plus ou moins corsée.
  • Le temps de mixage dépend beaucoup du mixer utilisé. Le mien a au moins 15 ans, le joint commence à sérieusement fatiguer, mais il est génial pour mixer les noisettes: j'obtiens une pâte lisse en quelques minutes. Attention, même si la pâte est lisse, on retrouvera quand même une texture un peu granuleuse qu'il n'y a pas dans les pâtes à tartiner du commerce. D'après la recette initiale, on peut passer la préparation au chinois avant de mettre en pot. J'avoue que je n'ai pas eu le courage et que j'ai zappé cette étape.
  • J'ai fait goûter la préparation encore chaude aux enfants et la grande m'a dit qu'elle trouvait que ce n'était pas assez sucré. J'ai donc ajouté 40g de sucre glace dans une grosse moitié de la préparation. Ca donne effectivement une préparation au goût plus sucré, mais au final, les enfants mangent aussi bien des 2 pots!